Vous êtes ici

Accueil

« Mon couple, don et mystère »

Mis à jour le 23 avril 2014 à 16:02Publié le 03 avril 2014 à 11:55

Les dimanches 16 et 30 mars ont eu lieu à Paris et à Bordeaux des retraites pour couples, prêchées par les Pères Paul Habsburg et Raymond Jubinville. Environ 40 couples de tous âges, mariés ou fiancés, se sont retrouvés pour échanger entre conjoints, passer des moments conviviaux, prier devant le Saint-Sacrement et écouter les conférences des Pères. « Dieu se rend visible dans le regard de l’autre », « l’importance de re-choisir l’autre ». Pendant la messe qui a clôturé la journée, les couples ont prononcé une prière de renouvellement de leur engagement de mariage. Témoignages des participants.

« Mon couple, don et mystère » voici le séduisant et ambitieux programme de la retraite pour couples qui s’est tenue au centre de spiritualité de Regnum Christi à Paris dimanche 16 mars dernier.

Grâce à une organisation parfaite (prise en charge des jeunes enfants par les consacrées, délicieux buffet,…), nous avons pu suivre, avec plus d’une trentaine d’autres couples dont de nombreux jeunes mariés, les deux belles conférences du Père Paul Habsburg, profiter d’un agréable temps d’échanges entre conjoints, passer un moment très chaleureux et convivial à table, prier devant le Saint-Sacrement, assister à la messe concélébrée par les pères Paul Habsburg, Paul Hubert et Jaroslav et renouveler les engagements de notre mariage.

« Notre couple a une grande mission. Nous faisons partie du plan de Dieu. Renouvelons chaque jour notre « oui » à notre conjoint ». Voici, entre autres, les thèmes dominants abordés par le père Paul.
Belle trêve spirituelle au cœur du Carême et journée à renouveler l’année prochaine !

Anne et Frédéric Lecointe

En ce dimanche soir, nous revenons d'une journée de retraite pour couples organisée par Regnum Christi sur le site champêtre du Lycée de La Sauque près de Bordeaux, prêchée par le Père Raymond Jubinville.
Nous y avons passé une belle journée avec 18 autres couples de tous âges, dont 3 couples de fiancés. Les enseignements du père Raymond, d'une grande profondeur, d'une simplicité limpide et non dénués d'humour et d'esprit nous ont fait du bien...

Cette pause dans un quotidien et une routine qui ne permettent parfois plus de s'arrêter, de parler, d'échanger, de se regarder, de s'écouter, de se comprendre nous a été plus que bénéfique. Restent les « devoirs » à la maison, la mise en pratique sous le regard de Dieu.

Une telle journée aide à maintenir le cap, à se corriger, à rester en confiance et parfois reprendre une bonne dose d'Espérance.
Une retraite qui fait du bien, tout simplement, avec le réconfort surtout de savoir, ainsi que le Père Raymond le soulignait en conclusion de la messe de fin de journée, que nous ne sommes pas seuls, que le Seigneur met des prêtres à notre service, à notre écoute, pour nous aider à savoir s'abandonner au GPS pour se laisser ... Guider Par le Seigneur ! Dixit le Père Raymond.
Merci à lui et ses autres frères « Men In Black », les Pères François Garreau et Thomas Brenti.
Nous n'oublions pas dans nos remerciements et notre prière Sarah et Chantal, consacrées de Regnum Christi, et les laïcs de Regnum Christi qui ont tout organisé pour mener à bien la journée.

Anne & Stéphane Oudar

Vous trouverez les conférences et l’homélie du P. Paul Habsburg en ligne sur notre site Internet :
Première conférence « Dieu se rend visible dans le regard du couple »
Deuxième conférence « L'importance de re-choisir l'autre »
Homélie : « Le chemin du couple: confiance comme Abraham »

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi