Vous êtes ici

Accueil

Missions des Rameaux 2016 à Saâcy

Mis à jour le 15 juin 2016 à 07:17Publié le 02 avril 2016 à 16:36

Le week-end du 19-20 mars, jeunes, adultes et familles se sont retrouvés pour des missions de porte-à-porte et de partage avec les habitants du secteur paroissial de Saâcy-sur-Marne.

C’est par la messe et la bénédiction des missionnaires que les deux jours de missions de l’Année de la Miséricorde ont commencé à l’église de Saâcy le samedi matin. Les missions de miséricorde se sont déroulées toute la journée qui s’est terminée par une marche aux flambeaux de Méry-sur-Marne jusqu’à l’église de Saâcy pour la veillée d’adoration. Des familles d’accueil, l’école de Méry, la salle paroissiale et les sœurs polonaises de la Ferté-sous-Jouarre ont accueilli les missionnaires qui se sont retrouvés le dimanche matin pour la bénédiction des Rameaux et pour la messe. Un déjeuner convivial à Méry a réconforté les courageux missionnaires, riches de leur exaltante expérience.

 

« Nous nous sommes retrouvés à la messe pour démarrer ce week-end de missions avec les paroissiens et les missionnaires (entre autres des jeunes en préparation pour les JMJ, des sœurs consacrées et des prêtres).

Après une collation nous avons distribué les rôles : certains sont allés faire des œuvres de miséricorde, d’autres du porte-à-porte et les derniers étaient sur le marché. L'objectif était d'aller rencontrer les paroissiens là où ils sont, de leur proposer de venir aux célébrations des Rameaux et de la Semaine Sainte, de prier pour leurs intentions de prière, de prendre du temps simplement avec eux et de les écouter. Le départ n’est pas forcément facile, il nous faut sortir de nous-mêmes, aller vers les autres mais nous en sommes tous sortis grandis. Ces rencontres sont de vraies richesses, nous permettent d'aller aux périphéries et de nous rendre compte que les gens sont en attente beaucoup plus qu’en rejet !

Bref, à recommencer l’année prochaine ! Et n’hésitez pas à nous rejoindre ... Ils comptent sur nous, sur vous ! » Anne-Laure.

 

« Heureux d’avoir été invités à participer à la mission des Rameaux 2016, nous avons été accueillis chaleureusement par la communauté des légionnaires et par les paroissiens, avec lesquels des liens fraternels se tissent d’une année sur l’autre. C’est avec joie que nous nous sommes mis en route pour annoncer, de porte à porte, notre Seigneur et témoigner, sûrs que le Seigneur nous précédait, nous accompagnait, et poursuivra son œuvre après notre passage.

Souvent, en frappant aux portes, celles-ci restaient fermées mais elles s’ouvraient si nous frappions une deuxième fois. Elles restaient parfois entrebâillées mais s’ouvraient en grand lorsque nous disions être catholiques et venir de la part du curé de la paroisse.

Les personnes visitées, même celles loin de la foi, étaient touchées de voir que l’Église ne les oubliait pas. Nous avons invité aux offices de la Semaine Sainte et laissé, selon les personnes, des images du Christ miséricordieux ou des médailles miraculeuses qui ont souvent été reçues comme des trésors. Les personnes n’ayant aucun lien avec la foi catholique nous ont accueilli avec bienveillance, prêtes à écouter ; la souffrance dans notre monde a souvent été mentionnée comme obstacle à la foi. Cela a été une joie de servir notre Seigneur avec d’autres couples et des jeunes, véritable expérience de fraternité dans l’Église.

Nous avons frappé à si peu de portes… Rejoignez-nous l’année prochaine ! L’appréhension est récompensée au centuple par la joie ! Venez et voyez ! Hervé et Pauline.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Année de la miséricorde