Vous êtes ici

Accueil

Mission : vies de foi

Mis à jour le 28 février 2014 à 15:53Publié le 05 janvier 2013 à 00:00
  • Mgr Jorge Bernal au Centre d’Apostolat de Chetumal
  • Le Père John Joe Monaghan avec quelques fidèles
  • Mgr Pedro Pablo Elizondo lors d’une bénédiction dans la salle à manger de l’organisation  « Huellas de pan » (traces de pain
  • Le Père Javier Orozco attendant de commencer une messe dans une des églises dont il s’occupe
  • Le Père Bernard Quinn lors d’une retraite pour les filles d’une des écoles
  • Le Père Ramiro Fernandez visite un terrain où se construira une nouvelle chapelle
  • Le Père Angel de la Torre lors d’une entrevue
  • Le Père Juan Amezcua
  •  Le père Donald Kaufman explique le travail de catéchèse dans une des paroisses dont il s’occupe

Nouvelle série sur les pères légionnaires qui travaillent en pays de mission

Le Centre de Ressources de l’Apostolat (ARC) a préparé une nouvelle série qui cherche à présenter au spectateur le monde des missions à Quintana Roo, au Mexique, et la vie de quelques uns des légionnaires qui exercent leur ministère dans la prélature de Cancun-Chetumal. Ce documentaire montre aussi l’énorme travail pastoral réalisé par des membres de Regnum Christi et d’autres mouvements ecclésiaux, avec quelques congrégations religieuses, dans le contexte de la mission ad gentes et dans le cadre de la nouvelle évangélisation.

La Prélature de Cancun-Chetumal fut érigée par le décret de Mgr. Carlo Martini, Délégué Apostolique au Mexique, le 21 Novembre 1970, date à laquelle sont arrivés Mgr. Jorge Bernal, L.C. , le père John Coady, L.C. (+) et le père Javier Orozco, L.C. pour prendre la relève du travail missionnaire que réalisaient avec zèle les prêtres de Maryknoll. Actuellement il y a 101 prêtres qui travaillent dans la prélature de Cancun-Chetumal, dont 56 sont des légionnaires du Christ. Les autres appartiennent au clergé diocésain, à l’Ordre des Frères Mineurs (Franciscains), aux Missionnaires Eucharistiques Mariaux du signe de la Croix, aux Missionnaires du Christ Médiateur, à l’Ordre de la Miséricorde, aux Pères Servites et des Ecoles Pies. Il y a en plus 132 Religieuses de diverses congrégations et un consacré de Regnum Christi.

Mission : Vies de foi est un documentaire divisé en trois épisodes qui suit la vie « au jour le jour » de quelques-uns des missionnaires. Le tournage principal a été réalisé lors du Carême 2011. La série contient également des prises réalisées en 1980, 2001 et 2003 et conservées dans les Archives Historiques Générales. La durée de chaque programme est de 52 minutes environ, disponible en espagnol et anglais.

Le premier épisode suit de près les pères John Joe Monaghan, L.C. ; Rafael Ruiz L.C. et Monseigneur Jorge Bernal, L.C., et aborde un des grands défis de la Prélature : la croissance constante du nombre d’âmes ! A l’arrivée des premiers légionnaires la capitale de Quintana Roo, Chetumal, comprenait 13 000 habitants ; Cozumel 2000 environ ; Carrillo Puerto environ mille. Cancun ne figurait pas comme une population importante. Aujourd’hui seulement à Cancun on compte plus de 650 000 habitants. Le programme nous amène également à connaître le petit séminaire de la prélature de Cancun.

Le deuxième épisode pose une question : savoir si ce que font les missionnaires est suffisant pour répondre aux énormes besoins des fidèles de la prélature. Mgr. Pedro Pablo Elizondo, L.C. et les pères Javier Orozco , L.C., Donald Kaufman, L.C. et Bernard Quinn, L.C., entre autres, offrent quelques réponses concrètes face à l’attention des immigrants et des personnes marginales, à l’éducation et à l’évangélisation. Le père Ramiro Fernandez, L.C. explique également à quoi il occupe ses « temps libres».

Le dernier épisode propose un parcours rapide de toute la prélature : on commence par la forêt de Kantunilkin avec le père Pablo Lopez, L.C., et on termine sur la plage de Cancun avec Mgr. Pedro Pablo et Alejandro Pinelo assistant à la répétition du Chemin de Croix pour le Vendredi Saint. Dans ce programme sont inclus les apostolats de la prélature tels que « Ciudad de Alegria» (Cité de la Joie) et « Helping Hand Medical Mission » (Aide à la Mission Médicale), et les témoignages des pères Raymond Comiskey, L.C. ; Patrick Corrigan, L.C., Angel de la Torre, L.C. et Juan Amezcua, L.C.

« Nous n’avons pas recherché à faire une « histoire des missions » déclare David Murray, qui a pris part à la réalisation de la série. « Nous n’avons pas pu montrer non plus tout ce qui s’est passé dans cette prélature confiée à la Légion depuis 42 ans. Nous voudrions plutôt illustrer avec la simplicité informelle de la caméra comment ces hommes vivent leur sacerdoce légionnaire avec foi et passion, comment ils s’épuisent pour les âmes ».

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ