Vous êtes ici

Accueil

« Ministres de l’amour du Père et de sa miséricorde »

Mis à jour le 11 janvier 2018 à 10:37Publié le 17 décembre 2017 à 06:01

Le 16 décembre dernier, le cardinal Giuseppe Bertello, gouverneur de l’État de la ville du Vatican et président de la Commission pontificale pour la ville du Vatican, a ordonné prêtres 33 légionnaires du Christ dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Près de trois mille personnes ont assisté à la cérémonie, membres des familles, amis, compagnons de séminaire et formateurs. Le P. Eduardo Robles-Gil, LC, supérieur général des légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi a présenté les candidats à l’ordination.

 

Dans son homélie le cardinal Bertello a souligné que « à l’origine de chaque vocation il y a une voix qui appelle, qui change la vieVous êtes maintenant, pour ainsi dire, transformés en Christ, et votre identification avec lui atteindra une telle profondeur que vous vous convertirez en instruments vivants de son œuvre. Quel que soit le ministère qui vous sera confié, vous devrez toujours être un prêtre de Jésus-Christ, comme si votre personne disparaissait face à la sienne car il agira en vous et par vous. Ne disons-nous pas que le prêtre est un ‘alter Christus’ (un autre Christ) et qu’il agit ‘in persona Christi’ (dans la personne du Christ) ? C’est le chemin vers la sainteté que vous devrez renouveler chaque jour dans l’humilité, dans l’obéissance et dans la charité, pour que votre ministère et votre action s’harmonisent avec votre être » a précisé le cardinal Bertello.

Faisant référence à la liturgie de ce dimanche de Gaudete il a commenté : « Notre joie se transforme ensuite en remerciement au Seigneur, car il est le véritable protagoniste de toutes les choses bonnes. De lui proviennent la vocation et la grâce de la persévérance. Nos pensées se dirigent aussi vers ceux qui ont vu naître, ont soutenu et accompagné la réponse de ces ordinands à l’appel du Seigneur : leurs familles, leurs supérieurs, leurs formateurs. »

Plus loin, s’adressant aux ordinands il leur a dit : « Dans un petit moment, l’Esprit du Seigneur descendra sur vous, vous consacrera avec l’onction et vous fera participants au sacerdoce du Christ et vous agirez en son nom. Avec votre ministère vous êtes appelés à proclamer à tous que Dieu n’abandonne pas l’homme et face à tant de maux qui affligent la société, les injustices, les souffrances, apportez avec votre vie un message de confiance et de fraternité aux pauvres, à ceux qui attendent une parole de consolation et ont besoin d’être défendus dans leurs droits et consolés dans leurs douleurs. »

Le recteur du Collège international des légionnaires du Christ à Rome, le P. Christopher Brackett, LC, s’est exprimé en ces termes : « Voir mes frères ordonnés prêtres, c’est pour moi comme si Dieu voulait dire aux hommes qu’ils ne doivent pas perdre l’espérance, qu’ils ne sont pas seuls, que son amour est grand et qu’il nous donnera toujours des pasteurs pour veiller sur son peuple. Il est beau de voir la générosité de ses hommes qui sont ordonnés. Ils ont vécu et ils ont cru, avec leurs limites et leurs faiblesses. Je suis ému de les voir arriver à l’autel et se transformer, par la grâce de Dieu, en ‘’autres Christs’’. »

Le recteur de la communauté de théologie du siège de la direction générale, le P. Ignacio Sarre, LC, a précisé : « L’ordination est un point d’arrivée parce que, sans aucun doute, il y a eu de nombreuses années de formation, de cheminement, d’efforts pour atteindre ce moment. Aussi le vit-on avec joie et reconnaissance : envers Dieu de qui vient tout bien ; envers eux-mêmes qui ont été généreux ; envers leurs familles et proches qui les ont appuyés. Mais avant tout c’est un point de départ ; le début de quelque chose pour laquelle ils se sont préparés. Dans un sens, le plus important est qu’ils se maintiennent à partir de maintenant dans une attitude continuelle et croissante d’amour et de dévouement, ce que nous appelons ‘’formation permanente’’. Il me plaît de répéter qu’ils ne se sont pas préparés ‘’pour l’ordination’’, qui n’est qu’un jour qui passe, mais pour toute une vie de dévouement dans leur ministère, en tant que légionnaires du Christ. »

Le P. Eduardo Robles-Gil, LC, supérieur général des légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi nous a confié : « Pour la congrégation des légionnaires du Christ et Regnum Christi, c’est une joie immense de pouvoir offrir à l’Église 33 nouveaux prêtres, qui collaboreront par leur ministère sacerdotal à rendre présent aux cœurs des personnes et de la société l’amour miséricordieux de Dieu, que nous allons contempler dans une semaine dans le mystère de Bethléem, où il est né par amour de l’humanité. »

Près de 150 prêtres ont concélébré pour cette cérémonie d’ordination. Mgr Jorge Carlos Patrόn Wong, secrétaire de la Congrégation pour le clergé, chargé des séminaires, et Mgr Paolino Schiavon, évêque auxiliaire émérite du diocèse de Rome, ont participé au rite de l’onction des mains et de la remise de la patène et du calice.

Qui sont ces nouveaux prêtres ?

Les 33 nouveaux prêtres sont issus de 11 pays : Italie (1), Slovaquie (1), Brésil (5), Canada (1), Le Salvador (2), Venezuela (3), Espagne (1), Colombie (1), Mexique (13), Philippines (1), USA (4). Ils ont tous reçu leurs diplômes de philosophie et de théologie à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum. Leurs études et leur préparation les ont conduits à des étapes de travail pastoral dans le domaine de l’éducation, des missions, de l’animation de groupes de jeunes, de la pastorale familiale et de la formation des jeunes séminaristes.

Parmi les nouveaux prêtres, le P. John Klein, américain, a étudié la production musicale à l’Université de l’État de Middle Tennessee et a composé les albums musicaux « Love is brave » et « Fearless ». Le P. Leonardo Pérez-Castilla, vénézuélien, a suivi une formation en économie de quatre années à l’Université catholique Andrés Bello avant de rejoindre la congrégation des légionnaires du Christ.

Le P. Miguel Subirachs, espagnol, a déclaré : « Depuis tout petit j’avais envie d’être missionnaire. Mon attention était principalement attirée par les visites, à l’école, de bénévoles ou de missionnaires qui présentaient leurs témoignages. J’ai toujours eu envie de faire quelque chose pour les autres. L’appel de Jésus ‘’Viens et suis-moi’’ résonne depuis des siècles et continue à résonner dans la vie de tant de jeunes, garçons et filles. C’est un appel à vivre en plénitude, à vivre plus près de lui et à lui ressembler. Être prêtre n’est pas une question naturelle, c’est surnaturel. On ne peut pas essayer de le comprendre parfaitement car c’est une question d’amour. »

Le P. Stefano Panizzolo, italien, est entré au sein de la congrégation des légionnaires du Christ après avoir obtenu son diplôme d’architecte à Venise. Le P. Michael Baggot, américain, était agnostique. Il a été baptisé, confirmé et fait sa première communion au sein de l’Église catholique lors de la Veillée pascale en 2003.

Le P. Luis Lorenzo est le premier père légionnaire venant des Philippines.

Les biographies des nouveaux prêtres sont à découvrir sur le site internet des ordinations sacerdotales.

Les Légionnaires du Christ

Fondée en 1941, la congrégation des Légionnaires du Christ est une congrégation religieuse de l’Église catholique formée de prêtres et de candidats au sacerdoce. Elle fait partie de la famille Regnum Christi et est présente dans 21 pays. Actuellement elle compte quatre évêques, 961 prêtres et 617 religieux en formation et novices (données au 31 décembre 2016). Son esprit est christocentrique, contemplatif et évangélisateur. Elle cherche à éveiller la créativité évangélique et missionnaire de laïcs afin qu’ils y prennent part en membres vivants de l’Église. Elle professe un profond amour envers le Saint-Père, vicaire du Christ, et aux évêques avec qui elle collabore dans l’action pastorale de l’Église locale. Sa devise « Que ton Règne vienne ! » exprime son profond désir que le Christ règne dans le cœur des hommes, des familles, de la société. C’est ainsi qu’elle collabore avec d’autres membres de l’Église et avec des personnes de bonne volonté pour que ce Règne devienne une réalité, cherchant à tout accomplir pour le Règne du Christ à la gloire de Dieu.

 

Texte intégral de l’homélie du Cardinal Bertello (original en italien, traduction non officielle en espagnol, anglais et portugais)           

Vidéo intégrale de la cérémonie

 

Noms et pays d’origine des 33 légionnaires du Christ ordonnés prêtres le 16 décembre 2017 à Rome

 

Italie

  1. P. Stefano Panizzolo, LC

Slovaquie

  1. P. Štefan Kavecký, LC

Brésil

  1. P. Antônio Lemos, LC
  2. P. Luis Fernando Costa, LC
  3. P. Thomas Silveira, LC.
  4. P. Anderson de Oliveira, LC
  5. P. Wagner Campopiano, LC

Colombie

  1. P. Daniel Hinestroza, LC

Philippines

  1. P. Luis Lorenzo, LC

Venezuela

  1. P. Luis Gustavo D'Suze, LC
  2. P. Leonardo Pérez-Castilla, LC
  3. P. Andrés Orellana, LC

Le Salvador

  1. P. Julio Reyes, LC
  2. P. Edwin Pereira, LC

Mexique

  1. P. Emmanuel Montiel, LC
  2. P. Alfredo Ibarra, LC
  3. P. José Manuel Reyes, LC
  4. P. Miguel Guerra, LC
  5. P. Manuel Cervantes, LC
  6. P. Israel Mézquita, LC
  7. P. Marcos Salazar, LC
  8. P. Rodrigo Martínez Murillo, LC
  9. P. Rigoberto Cano, LC
  10. P. Javier Gaxiola, LC
  11. P. Nicolás Núñez, LC
  12. P. Ignacio León, LC
  13. P. Sadrac Hernández, LC

États-Unis

  1. P. John Klein, LC
  2. P. David Spillane, LC
  3. P. Andrew Tarleton, LC
  4. P. Michael Baggot, LC

Canada

  1. P. Adam Zettel, LC

Espagne

  1. P. Miguel Subirachs, LC

 

Photos des ordinations : © LC Photoservice; https://flic.kr/s/aHsmbHxNXz

Facebook : www.facebook.com/legionariosdecristo/ 

        www.facebook.com/regnumchristi.france/

Twitter : @LegiondeCristo ; RegnumChristiFr

Instagram : @LegionariosdeCristo

Web :   www.legionariosdecristo.org

 

 

Mots-clés: Actualité