Vous êtes ici

Accueil

Message des représentants laïcs de Regnum Christi

Mis à jour le 28 juin 2013 à 07:47Publié le 10 juin 2013 à 00:00
  • Le Cardinal Velasio De Paolis lors de la messe
  • Le P. Sylvester Heereman lors de la messe
  • P. Sylvester Heereman
  • Moments de prière
  • en famille spirituelle
  • Gloria Rodriguez, responsable générale des consacrées (à gauche)

en conclusion des réunions du 6 au 9 juin à Rome

Que ton Règne vienne !

MOUVEMENT REGNUM CHRISTI

DIRECTION GÉNÉRALE

(traduction de l’original espagnol)

Rome, le 9 juin 2013

« Les disciples participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus » (Ac 1,14)

Très chers amis et frères dans le Christ,

Les représentants des membres du 1er et du 2ème degré de Regnum Christi (ndt : les membres laïcs) des différents territoires, nous nous sommes réunis à Rome pour réfléchir ensemble sur notre charisme et vocation dans le cadre du processus de renouveau que nous parcourons, guidés par la main de l’Eglise. Avant de rentrer chacun chez nous, nous voulons nous adresser à vous tous, pour vous remercier du soutien de vos prières et vous partager quelques-unes des expériences que nous avons vécues ces jours-ci.

Les 38 représentants que nous sommes, venons d’Allemagne, Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Chili, Espagne, Etats-Unis, Philippines, France, Hongrie, Italie, Mexique et Venezuela ; nous avons entre 23 et 70 ans. Ici, nous avons fait l’expérience de quelque chose de semblable à ce qui a été vécu lors de la Pentecôte : la richesse de la diversité, la joie d’être une unique famille et la présence de l’Esprit Saint qui nous pousse à faire connaître l’amour du Christ aux autres.

Pendant ces journées, le P. Sylvester Heereman, L.C., notre directeur général en fonction, nous a constamment accompagnés, ainsi que Jorge López et Gloria Rodríguez, responsables généraux respectivement des consacrés et consacrées du Mouvement. Nous les remercions, eux et tous leurs collaborateurs.

Le premier jour, le Délégué Pontifical, le Cardinal Velasio de Paolis, C.S., nous a rendus visite. Il a voulu nous connaître et écouter nos expériences personnelles. Ensuite, il nous a adressés quelques mots. Nous avons pu percevoir sa proximité et son grand intérêt pour nous aider à redécouvrir le cadeau de Dieu pour chacun de nous et pour l’Eglise à travers notre charisme. Nous voulons le remercier, lui, ainsi que le Saint Père ; par eux, nous avons fait l’expérience de la sollicitude maternelle de l’Eglise envers nous.

Nous avons partagé les réflexions de nos territoires à propos des Lineamenta du charisme du mouvement Regnum Christi. Nous avons pu confirmer les éléments essentiels de l’identité des laïcs de premier et deuxième degré du Mouvement et aussi le fait que nous participons à un unique charisme avec les consacrés, les consacrées et les légionnaires.

Nous avons aussi parlé avec simplicité de nos faiblesses et des aspects que nous devons améliorer ou changer dans notre manière de vivre et de présenter l’appel à Regnum Christi, ainsi que notre façon de réaliser notre mission comme membres du Mouvement.

Nous avons revu et réfléchi ensemble sur les numéros des Statuts de Regnum Christi approuvés par le Saint Siège en 2004 qui se réfèrent à la vie des membres du premier et deuxième degré. Nous avons surtout abordé les chapitres suivants : la nature, la mission et les membres ; l’organisation ; l’adhésion ; la formation et la spiritualité. Dans les discussions et l’échange franc d’idées et d’expériences, nous avons pu constater l’action de Dieu, surtout dans la convergence progressive de nos points de vue. Nous avons de plus constaté qu’il y a des aspects de notre vie au sein du Mouvement à propos desquels nous devons discerner encore davantage pour découvrir ce que le Seigneur nous demande.

Voici quelques idées pour lesquelles nous avons tous senti une grande résonnance intérieure : le mouvement Regnum Christi jaillit d’une rencontre personnelle avec l’amour débordant et miséricordieux du Christ qui nous pousse à le transmettre aux autres ; il s’agit d’une vocation commune partagée par les laïcs, les consacrés, des prêtres diocésains et les légionnaires du Christ. L’amour du Christ nous pousse avec urgence à vouloir que d’autres fassent cette expérience et qu’eux-mêmes soient des apôtres. Chacun est appelé à parvenir à sa plénitude personnelle dans la sainteté et l’apostolat, selon son propre état de vie. C’est à cet état de vie que son expérience de Regnum Christi doit être orientée.

Pendant ces jours-ci, nous avons élu quatre membres qui constitueront une commission de représentants du premier et du deuxième degré, pour poursuivre le travail d’élaboration de notre statut, avec les conclusions de notre rencontre. Ils seront également nos représentants pour le dialogue avec le Délégué Pontifical et les gouvernements généraux des consacrés, des consacrées et de la Légion dans l’élaboration du Statut Général de Regnum Christi. Il s’agit de : Francisco Gámez (Venezuela), Kerrie Rivard (Etats-Unis), José Antonio Lebrija (Mexique), Lucia Hauser (Allemagne). Nous les remercions de leur disponibilité et nous demandons à tous de prier pour eux.

L’élaboration d’un Statut actualisé des membres du premier et du deuxième degré sera entreprise à la lumière de ce que nous avons vu ces jours-ci. Nous devons encore définir un processus qui rende possible une participation des membres du Mouvement, ainsi que les temps et les modalités pour le mettre en œuvre. Cet effort s’inscrit dans le chemin de tout Regnum Christi et il sera soumis à l’approbation du Délégué Pontifical.

Les participants de la rencontre, nous avons proposé au directeur général en fonction du Mouvement qu’il convoque une rencontre spéciale pour les membres laïcs « 3ème nuance du 2ème degré » (ndt : au cours de l’histoire de Regnum Christi est apparu l’engagement « 3ème niveau/nuance du 2ème degré », par lequel des membres laïcs mariés ont un degré assez particulier d’engagement dans les conseils évangéliques de pauvreté et d’obéissance), pour qu’ils puissent eux-mêmes mieux approfondir leur identité et leur état de vie. Ils pourront éventuellement élaborer une proposition spécifique pour leur chemin particulier au sein de Regnum Christi.

Notre famille de Regnum Christi à Rome s’est chargée d’accompagner notre travail pour qu’il puisse être, plus qu’une rencontre de caractère technique, une profonde expérience spirituelle et de communion. Nous avons pu prier ensemble ; tout spécialement, à la messe de la solennité du Sacré-Cœur, plus de 70 prêtres légionnaires concélébraient et nous étions aussi accompagnés par les 400 frères séminaristes légionnaires du Christ, les consacrés, les consacrées et les membres de Regnum Christi de Rome.
Le samedi, mémoire du Cœur immaculé de Marie, nous avons prié ensemble le chapelet devant la statue de la Sainte Vierge de Lourdes des jardins du Vatican. Les repas avec les consacrés, les consacrées et les légionnaires, dans chacune des maisons, ont été des occasions supplémentaires de célébrer et de partager la joie et la convivialité qui caractérisent notre famille.

Nous sommes conscients que nous vivons un moment historique de renouveau de Regnum Christi. Le renouveau ne viendra évidemment pas tant des termes juridiques employés dans les statuts que de l’ouverture de chacun de nous à la grâce et à l’amour de Dieu. C’est dans la mesure où nous laissons l’Esprit Saint nous guider et où, au milieu des épreuves et des joies, des difficultés et des succès, nous nous dédions à mettre nos dons au service de l’Eglise avec simplicité, que nous pourrons voir le futur avec espérance et optimisme.

Le moment est arrivé de rentrer chez nous ; nous rentrons le cœur plein de joie et d’espérance car nous avons fait l’expérience que « le Puissant a fait de grandes choses » (Lc 1,49) et que « sa miséricorde est éternelle » (Ps 135). Nous vous invitons tous à continuer à cheminer avec nos frères et sœurs légionnaires, consacrés et consacrées, pour voir au-delà de nous-mêmes et pour aller à la rencontre de ceux qui attendent que nous leur annoncions l’amour du Christ et que nous les invitions à participer à l’extension de son Règne.

Vos frères et sœurs en Christ,

Adenilton Ferreira, Cecilia Leão, María Cecilia Saraiva Wilms, Santiago Montt, Rafael Marín, Gloria Alarcón, Mariela Etchehandy, Emilio Pou, Manuel García Polavieja, Belén Martín, Daniel Sada, Sebastian Druch, Lucia Hauser, Edina Márki, Jacques de la Guillonnière, Riccardo Carrara, Adriana Restaino, Ida Giganti, Cecilia Badía, José Antonio Lebrija, José Labarthe, Denisse Abraham Sofía, Charles de Borja Alfonso, González Arocha, Marcelo Galas, Atala Alba de Barba Mario Arturo Moreno, Francisco Herrera, Michael Williams, Rebecca Teti, Kerrie Rivard, Brenner LeCompte, Luisa Visani, Francisco Gámez, Viviana Venegas, Fabián Zuluaga, Kaira Leal, Virgilio Peña

Téléchargez la lettre des représentants laïcs aux membres de Regnum Christi en version pdf

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi