Vous êtes ici

Accueil

Lettre du Père Sylvester Heereman, vicaire général

Mis à jour le 19 octobre 2012 à 14:04Publié le 19 octobre 2012 à 12:00

Le Père Sylvester Heereman, vicaire général, est appelé à exercer les fonctions de directeur général à la place du Père Álvaro Corcuera, qui prend une année sabbatique jusqu´à la convocation du chapitre général fin 2013 ou début 2014.

11 octobre 2012. Le Père Álvaro Corcuera, directeur général actuel de la Légion du Christ et du mouvement Regnum Christi, va prendre un temps de repos pour des raisons de santé.
C’est ce qu’ont communiqué le Cardinal Velasio de Paolis, Délégué Pontifical pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi, et le Père Alvaro Corcuera, directeur général, dans deux lettres parues aujourd’hui.

Il ne s’agit pas de la démission du poste de directeur général, ni de la nomination d’un directeur général remplaçant, mais d’un temps de repos accordé. Jusqu’à la convocation du prochain chapitre général des légionnaires du Christ fin 2013 ou début 2014, le Père Álvaro conserve son poste sans exercer les fonctions de directeur général. 
C’est le vicaire général de la congrégation, le Père Sylvester Heereman, qui exercera les fonctions de directeur général pendant cette période.

Lettre du Père Alvaro Corcuera
Lettre du Cardinal de Paolis

Lettre du Père Sylvester Heereman

Rome, le 15 octobre 2012

Aux légionnaires du Christ et aux membres consacrés de Regnum Christi

Chers amis dans le Christ,

avec ces lignes, je veux me mettre à votre disposition, en ce jour où il m’est demandé d’assumer temporairement les pouvoirs de gouvernement du directeur général. J'ai reçu beaucoup de messages dans lesquels vous m’encouragez et vous m’assurez de vos prières. Chacun de ceux-ci m’a réjoui et m’a encouragé. Je vous en remercie de tout cœur.

Mon intention et mon premier désir dans cette étape est de vous rendre un bon service à travers le gouvernement ordinaire. Le Père Álvaro a toujours insisté sur le fait que derrière toute question ou toute décision à prendre, il y a une personne qu’il faut soutenir dans son chemin vers Dieu.
Je voudrais cultiver ce même état d’esprit et cette même attitude. Le sens de ce que l'on fait à la Direction Générale consiste à vouloir être un appui pour chacun d’entre vous, pour votre persévérance et pour votre dévouement à la mission. Je demande au Seigneur la grâce de savoir L’écouter et de savoir écouter mes frères et sœurs, avant de prendre une décision quelle qu’elle soit ; et je Lui demande de m’accorder de chercher uniquement Sa gloire et le salut des âmes.

Je voudrais soutenir et stimuler le processus actuel sous la direction du Délégué Pontifical. Lors des réunions qui se sont tenues en septembre dernier (ndt: à Rome), le Cardinal nous a rappelé que nous devons tous nous engager dans ce renouveau, que ce soit dans le domaine intérieur, de la conversion personnelle et communautaire d'où jaillira tout le reste, dans la participation active à la révision des constitutions et des statuts, ou dans l’assimiliation des diverses consignes qui nous sont données.

Je suis sûr que notre Seigneur cherche à faire briller Son œuvre et à mener à la plénitude les talents qu’Il a déposés au sein de Regnum Christi, pour que celui-ci devienne un chemin de sainteté pour ses membres et une force d’évangélisation pour la société. Il ne manque pas, d’un autre côté, l'action du démon qui cherche à affaiblir, à déformer, à corrompre, à confondre, à diviser. Chacun d’entre nous, avec ses faiblesses, ses misères et ses luttes intérieures, est appelé à décider à se situer résolument et pleinement du côté de Dieu ; là où se trouve la foi, la confiance, l’amour, l’engagement personnel avec Jésus-Christ, la charité fraternelle, l’obéissance filiale à l’Église, la fidélité au plan de Dieu, le dévouement à la mission, en y mettant toute sa force.

Au moment de recevoir la direction des mains du Père Álvaro, il est évident pour moi que ma responsabilité consisterait à faire progresser le programme de gouvernement, élaboré selon les directives données par le Délégué, afin de répondre ainsi aux défis que nous connaissons et qui sont devant nous. Sans doute, nous devrons également affronter des nouvelles situations, au fur et à mesure où elles se présenteront, en restant toujours à la recherche sincère de la compréhension et de la correspondance à l’action de Dieu.

Je sens profondément qu´aujourd’hui ce que je peux vous offrir, à vous et à cette œuvre, de meilleur et de plus important, est un effort sincère et réel pour vivre personnellement ce qu’impliquent notre vocation et notre charisme. L’authenticité de notre vie est l’ingrédient dont Dieu a le plus besoin, et ce qu’il nous demande le plus pour qu'il puisse faire son travail. Les idées, les propositions, les projets, les décisions sont quelque chose de bon et de nécessaire, mais ce qui est absolument prioritaire est de purifier et de renouveler notre expérience personnelle de l’amitié avec Jésus-Christ, qui nous a appelé pour que nous soyons avec lui et pour nous envoyer prêcher.

Cette dernière année dans le chemin de renouveau coïncide avec l’Année de la Foi. Je suis sûr que cela doit vouloir dire beaucoup pour nous. Dieu est présent en notre histoire, en celle du monde, de l’Eglise et de la Légion et du Mouvement. Lui, seulement Lui, est Celui qui peut faire en sorte que son plan pour nous se réalise. Demandons la grâce d’être des instruments dociles qui travaillent avec Dieu avec une profonde humilité, nous détachant radicalement de tout ce qui n’est pas de Lui, et une ferme volonté de seconder son action.

Il se peut que mes responsabilités à Rome ne me permettent pas de rencontrer beaucoup d’entre vous personnellement et de constater tout le bien que vous faites . Toutefois, sachez dès maintenant que vous pouvez compter sur ma gratitude et admiration que je resterai à votre disposition.

Votre frère en Jésus-Christ et dans le mouvement Regnum Christi,

P. Sylvester Heereman, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ