Vous êtes ici

Accueil

Lettre du Père Andreas aux membres de Regnum Christi

Mis à jour le 18 septembre 2013 à 16:13Publié le 26 juin 2013 à 00:00

26 juin 2013

Aux membres et amis
de Regnum Christi en France

Chers amis,

Le Pape François a envoyé une belle lettre au Cardinal Velasio de Paolis, son Délégué pour les Légionnaires du Christ et le mouvement Regnum Christi. Le Saint-Père nous y adresse aussi une « parole d’encouragement », sa « Bénédiction Apostolique spéciale » et l’assurance de sa prière pour tous les pères légionnaires du Christ, les consacrés, les consacrées et les laïcs de Regnum Christi. Il confirme en outre la tenue du Chapitre extraordinaire des légionnaires pour début 2014.

La lettre du Pape, dont vous trouverez en ligne la version originale en italien et la traduction en français, m’a rempli de joie : le Pape suit attentivement le processus de renouveau du mouvement, il redit les points principaux et il nous accompagne de sa prière. C’est l’assurance qu’il veut nous offrir sur le chemin vers le chapitre général début 2014. Nous ne tournons pas en rond, nous ne sommes pas sur la mauvaise route ni sur une voie sans issue. Oui, nous avons dû passer un ravin de ténèbres, mais le bâton de guide que le Seigneur a mis dans la main du Pape Benoît et du Pape François nous a consolé (cf. Psaume 23).

Encore récemment, nous avons pu ressentir fortement cette assistance du Saint-Esprit que le Pape invoque sur nous pour ces temps. Il y a eu au mois de mai la belle rencontre des mouvements et communautés nouvelles à Rome, autour de laquelle notre athénée pontifical a notamment proposé un congrès académique. Début juin, les 35 représentants laïcs des continents où le mouvement Regnum Christi est présent se sont retrouvés pour préparer la révision de leurs statuts propres. La semaine prochaine, 20 pères légionnaires du Christ de chaque province de la congrégation travailleront en assemblée pour préparer le Chapitre général de début 2014. Je vous demande votre prière pour tout cela et je suis sûr que l’Esprit de l’unité nous montrera à tous notre mission dans l’Église et dans le monde.

Je regarde aussi avec reconnaissance ce que le Seigneur fait dans les cœurs de nombreux jeunes. Dimanche dernier, nous avons vécu une belle célébration à la cathédrale de Meaux, où le frère François Garreau a été ordonné diacre par Mgr Jean-Yves Nahmias, avec un Carme et un séminariste diocésain. Le frère François est le premier ancien élève de l’Ecole Apostolique de Méry-sur-Marne devenu légionnaire du Christ à être ordonné diacre (deux anciens élèves sont déjà prêtres diocésains). Il rejoint la communauté de Bordeaux où il s’occupera particulièrement des activités pour adolescents de l’ECyD.

Les camps d’été ont déjà commencé et ce sont un peu plus de 200 adolescents, adolescentes et jeunes qui participeront aux activités proposées par des pères, des frères, des consacrées et des laïcs de Regnum Christi cet été. Deux jeunes français se joignent au stage d’été de discernement au noviciat. Enfin, cette année pastorale 2012-2013 se termine avec plusieurs belles initiatives apostoliques de membres de Regnum Christi pour l’année prochaine dans les différents diocèses où le mouvement est présent.

Merci de votre engagement dans la mission commune de notre famille spirituelle et de votre participation au processus d’approfondissement et de renouveau. La lettre du Pape François nous redit que les légionnaires du Christ sont profondément liés à la plus grande réalité de Regnum Christi et qu’ils y appartiennent. Nous avons besoin les uns des autres et nous nous soutenons, surtout dans la prière.

Soyez assurés de mon union dans le Seigneur, avec ma bénédiction sacerdotale,

P. Andreas Schöggl, LC
Directeur territorial

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi