Vous êtes ici

Accueil

Lettre du P. Eduardo aux légionnaires du Christ pour l'approbation des nouvelles consitutions

Mis à jour le 03 novembre 2014 à 11:58Publié le 03 novembre 2014 à 07:53

Traduction de l’original en espagnol

Que ton Règne vienne !

Prot D.G. 882-2014/1

Sao Paulo, 1er novembre 2014
Solennité de la Toussaint

Aux légionnaires du Christ

Chers frères en Christ,
J’ai le privilège et la grande joie de vous communiquer que le Saint-Siège, par l’intermédiaire de la Congrégation pour les Instituts pour la vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a approuvé la nouvelle version du texte de nos Constitutions, en réponse à la demande présentée par le Chapitre Général Extraordinaire qui s’est tenu en début d’année. La lettre qui nous communique l’approbation est datée du 16 octobre, mémoire liturgique de sainte Marguerite Marie Alacoque et anniversaire de l’élection de saint Jean-Paul II.
Avant tout je vous invite tous à élever une fervente prière d’action de grâce pour remercier Dieu de cette nouvelle marque d’amour envers la Légion du Christ et chacun de ses membres. Nous exprimons notre reconnaissance aux Papes Benoît XVI et François, au Cardinal Velasio De Paolis et à ses conseillers, pour la sollicitude paternelle avec laquelle ils ont guidé les pas de notre congrégation ces années passées. Ces années ont été marquées par l’épreuve, mais aussi par l’accompagnement très proche de l’Église.
Nous avons maintenant dans nos mains le texte de nos Constitutions qui décrit pour chacun de nous la façon spécifique de vivre la vie religieuse au sein de la Légion. C’est donc le chemin qui nous guide vers la sainteté et la fécondité apostolique au service de l’Église et des hommes. Comme l’établit le dernier point du texte approuvé, nous devons conformer notre vie au Christ, règle suprême du religieux, selon l’Évangile et les Constitutions (n° 235).
Le 8 janvier dernier, au cours de la célébration eucharistique qui marquait le début du Chapitre général, le Cardinal De Paolis affirmait : « les constitutions qui seront données ne seront pas seulement un code de lois qui ne vous unira que dans les règles de vie, elles seront un texte exprimant une vocation commune, une communauté, une vision commune et un chemin commun de sainteté. Elles seront une impulsion d’une tension commune vers la réalisation du projet de Dieu sur la congrégation et sur chacun d’entre vous, pour la gloire de Dieu et le service de l’Église et de la Légion elle-même. Le cœur des constitutions est le charisme ou le patrimoine spirituel de l’Institut.»
C’est précisément pour cette raison que je vous invite cordialement à connaître le texte des Constitutions, en le méditant, mais surtout en le portant dans votre vie personnelle, communautaire et apostolique avec beaucoup d’amour et de générosité, accueillant ainsi le plan de Dieu sur la Légion et sur chacun d’entre nous. C’est dans ce sens que Monseigneur José Rodriguez Carballo, O.F.M. écrit ce qui suit dans le dernier paragraphe de la lettre d’approbation : « J’ai une grande confiance que l’observation des constitutions sera pour les légionnaires du Christ une aide précieuse dans la réalisation de leur engagement apostolique, dans la fidélité à leur charisme. »
De plus, pour mieux valoriser cet événement de la vie de la Légion, je vous invite à vous rappeler de l’histoire de ce nouveau texte de nos Constitutions. Le cardinal De Paolis, dans l’homélie que je viens de mentionner disait : « ce que le Seigneur a fait pendant cette période de préparation doit être le souvenir et la mémoire auxquels vous êtes appelés à vous tourner pour retrouver la confiance, la sérénité et l’espérance ».
Dans le document joint à cette lettre (voir annexe 3) vous trouverez un bref aperçu de ce chemin que nous avons parcouru ensemble, depuis début 2011, avec la participation active et généreuse de tous les religieux légionnaires. J’espère que cela nous aidera à apprécier le don que nous avons alors reçu et que, si nous pouvons ainsi dire, cela clôt la partie principale de cette étape de notre histoire.
Pour finir je voudrais dire que, sous peu, nous espérons promulguer les Normes complémentaires (répertoire) et le règlement des maisons d’apostolat, afin de compléter une partie importante des charges que le gouvernement général a reçu du dernier Chapitre général.
Je remercie la Très Sainte Vierge Marie de son aide et de sa présence maternelle au long de ce chemin et je lui demande d’intercéder pour que tous les légionnaires nous puissions vivre ces Constitutions avec fidélité. Je vous demande de prier pour moi et je vous assure de mes prières. Affectueusement dans le Christ.
P. Eduardo Robles-Gil, L.C.

Copie au Père Gianfranco Ghirlanda, S.I., Assistant pontifical
Annexes :
1. Texte approuvé des Constitutions
2. Décret d’approbation
3. Bref résumé du processus de révision de nos Constitutions (2010-2014)
4. Tableau avec un résumé de certains des changements introduits à la version présentée par le Chapitre général, à la demande de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ