Vous êtes ici

Accueil

Lettre du Cardinal Velasio de Paolis suite à la demande d'une année sabbatique du Père Álvaro Corcuera

Mis à jour le 11 octobre 2012 à 15:34Publié le 11 octobre 2012 à 14:51
  • Père Sylvester Heereman, LC, vicaire général

Le Délégué Pontifical accorde au directeur général de la Légion du Christ et du mouvement Regnum Christi une période de repos en vu du Chapitre général prévu pour fin 2013.

Rome, le 10 octobre 2012

Chers frères et sœurs de la Légion du Christ et du Regnum Christi,

J’accompagne de ces lignes la lettre du Père Álvaro Corcuera, Directeur Général de la Légion du Christ et responsable du Regnum Christi.

Vous tous avez eu l’occasion de le connaître, de l’estimer et de l’aimer pour ce qu’il a été pour la Légion et pour le Regnum Christi et particulièrement, dans ces sept dernières années, pour le service qu’il a rendu en tant que Directeur Général.

Ces sept années ont été très difficiles et pesantes. Quand il a assumé la charge, il savait que cet office aurait dû durer douze ans. C’est une durée qui nous semble aujourd’hui trop longue et qu’il faudrait donc revoir au prochain chapitre général, prévu pour fin 2013 ou début 2014. Dans ce chapitre, les nouveaux supérieurs de l’Institut devront être élus et les nouvelles Constitutions approuvées. Elles sont, par volonté du Saint-Père, en cours de révision.

En ces sept années, le P. Álvaro, en tant que directeur général, s’est donné généreusement, dépensant toutes ses énergies au service du chemin de renouvellement que la Légion est en train d’accomplir. Son service a été précieux : et parce qu’il était la personne qui connaissait bien son Institut et le Regnum Christi avec les personnes et les situations qui les concernent, et de par son intelligence et amabilité, si bien qu’il a bénéficié de la confiance générale de ses confrères et du Regnum Christi.
Mais son engagement, dans une ambiance répandue de souffrance et d’incompréhension, a affaibli ses énergies, à tel point que nous avons craint que, s’il avait continué sa mission, particulièrement en cette dernière année qui précède le chapitre général, nous aurions pu compromettre sa santé. Il s’est lui-même rendu compte de la situation et, dans son humilité et générosité, il a accueilli l’invitation que je lui avais faite après avoir réfléchi avec mes collaborateurs. Il m’a donc lui-même adressé la demande d’être exonéré temporairement de l’exercice des fonctions de directeur général et, après avoir consulté le conseil général de la Congrégation, j’ai approuvé en acceptant.

Comme on peut le remarquer, il ne s’agit pas d’une révocation de l’office et pas non plus de la nomination d’un directeur général substitut, mais simplement d’une sorte d’année sabbatique demandée et accordée au directeur général. Il demeure tel, mais perd ses fonctions jusqu’à la convocation du prochain Chapitre Général. Pour cette période, à partir du 15 octobre 2012 jusqu’au jour de la convocation du Chapitre Général, c’est son vicaire général, le P. Sylvester Heereman, qui exercera les fonctions de Directeur Général.

C’est une décision douloureuse qui a fait souffrir tout le monde ; mais elle a été jugée nécessaire pour le bien de la Légion et du P. Álvaro lui-même. Tout en lui redisant notre reconnaissance pour son engagement, nous lui assurons notre prière et nous attendons avec joie le jour où, quand il aura complètement repris ses énergies, il pourra reprendre le gouvernement de la Légion et la responsabilité du Regnum Christi. Que le Seigneur le bénisse et nous aide à poursuivre le chemin de renouvellement de la Congrégation et du Regnum Christi dans l’harmonie et la concorde des intentions et des efforts. Je vous demande à tous votre collaboration et l’engagement renouvelé dans votre service, selon la condition et le rôle que chacun est appelé à jouer. Je vous envoie à tous ma bénédiction et je vous demande à tous de me porter dans la prière.

+ Velasio Card. de Paolis, c.s.
Délégué Pontifical

Lire l'original de la lettre en Italien

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ