Vous êtes ici

Accueil

Les principes du charisme de Regnum Christi

Mis à jour le 09 avril 2013 à 15:42Publié le 22 octobre 2012 à 13:47

Le Délégué Pontifical a publié un texte permettant d'éclairer, d'assimilier et de réfléchir sur ce don pour l'Église.

Le Cardinal Velasio de Paolis, C.S., Délégué Pontifical pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi, a publié un document contenant les principes essentiels du charisme du Regnum Christi. Le Cardinal de Paolis a envoyé le document, accompagné d’une lettre qu’il a signée le 19 octobre dernier et adressée à tous les légionnaires et membres du Regnum Christi.

Les Lineamenta (ndt :« Lineamenta », terme fréquemment utilisé dans le milieu ecclésial pour désigner un document de travail élaboré mais non définitif) contiennent des éléments qui forment le charisme commun du Regnum Christi : il est inspiré par le mystère du Christ, qui est venu établir le Royaume de Dieu par son incarnation, sa passion, sa mort et sa résurrection. La phrase Que ton Règne vienne ! est une expression condensée de cette vision. Regnum Christi souhaite promouvoir une expérience forte et personnelle de l’amour pour le Christ, et cherche à ce qu´il règne dans les cœurs des hommes et de la société.

Ce texte servira de référence pour les différentes vocations qui constituent le Regnum Christi : les légionnaires du Christ, hommes et femmes qui se consacrent à pratiquer les conseils évangéliques, ainsi que les laïcs, célibataires ou mariés. Le document exprime l’identité commune de ces vocations et vise à les aider à réfléchir profondément sur la manière de suivre Jésus-Christ plus concrètement. Il propose également d’associer le Christ à leur travail apostolique et de servir ainsi l’Eglise dans sa mission de nouvelle évangélisation.

Ce document ne propose pas de réinventer le charisme du Regnum Christi ; il représente plutôt un effort pour expliquer, assimiler, réfléchir sur le charisme et, si nécessaire, de le purifier.

Le Cardinal de Paolis nous rappelle dans sa lettre : « Il peut être opportun de rappeler que le charisme est considéré comme un don extraordinaire de l’Esprit Saint à l’Église, pour qu’elle puisse se construire dans les différentes circonstances de son histoire. On l’appelle une grâce gratis data, à travers la médiation d’une personne appelée fondateur. Mais le charisme ne s’identifie pas avec la personne du Fondateur, encore moins avec sa sainteté ou avec son péché. Le charisme est un don fait à l’Église ; c’est donc elle qui, avec son autorité légitime, le reconnaît comme sien. (...)
(L)e Pape, tout en reconnaissant ce charisme, demande aussi sa révision, à cause des circonstances historiques dans lesquelles celui-ci s’est développé. C’est là notre tâche. Il ne s’agit pas de créer des choses nouvelles, mais de revisiter ce que nous avons reçu pour une meilleure compréhension, pour un plus grand approfondissement et également, si c’est nécessaire, pour une purification.

À partir de ce document, les membres du Regnum Christi à travers le monde pourront partager leurs expériences, approfondir et élaborer des applications concrètes pour leur travail apostolique dans les diocèses. Qui plus est, le texte les aidera à chercher à suivre Jésus-Christ plus étroitement dans leur vocation personnelle.

Lire la lettre du Cardinal Velasio de Paolis au sujet des principes du charisme de Regnum Christi (Lineamenta).

Lire les Lineamenta du charisme du mouvement Regnum Christi.

Lire l'original de la lettre du Cardinal Velasio de Paolis en italien.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Légionnaires du Christ