Vous êtes ici

Accueil

Les légionnaires du Christ présents à l'audience générale de Benoît XVI du 29 décembre

Mis à jour le 27 octobre 2011 à 12:41Publié le 22 octobre 2011 à 19:04

Audience générale avec le Saint Père

Le 29 décembre dernier, les nouveaux prêtres se sont rendus à l’audience générale avec le Saint Père afin de lui manifester leur adhésion filiale et lui demander sa bénédiction apostolique. Lors de l’audience, qui s’est déroulée dans la salle Paul VI, étaient également présents des communautés de légionnaires présentes à Rome ainsi que différents groupes de familles, amis, volontaires internationaux et d’autres membre du Mouvement Regnum Christi mais aussi des élèves de plusieurs établissements des Etats-Unis, d’Irlande et de Suisse.

Le Vicaire du Christ a dédié son audience à la figure de Sainte Catherine de Bologne. Presqu’à la fin de la catéchèse, laissant de côté le texte qu’il lisait, le Saint Père réfléchit sur le témoignage de vie de cette sainte en montrant que « ses paroles et sa vie constituent une puissante invitation à nous laisser toujours guider par Dieu, à accomplir quotidiennement sa volonté, même si souvent elle ne correspond pas à nos projets, à avoir confiance dans sa providence qui ne nous laisse jamais seuls. » Il a également ajouté : « dans cette perspective, sainte Catherine nous parle, à travers les nombreux siècles, elle est, toutefois, très moderne et parle à notre vie. Comme nous elle souffre de la tentation, elle souffre des tentations de l’incrédulité, de la sensualité, d’un combat difficile, spirituel. Elle se sent abandonnée par Dieu, elle se sent dans l’obscurité de la foi. Mais dans toutes ces situations, elle tient toujours la main du Seigneur, elle ne le lâche pas, elle ne l’abandonne pas. Et, marchant main dans la main avec le Seigneur, elle marche sur la juste voie et trouve la voie de la lumière. Ainsi elle nous dit : courage, même dans la nuit de la foi, même malgré les nombreux doutes que l’on peut rencontrer, ne lâche pas la main du Seigneur, marche main dans sa main, crois dans la bonté de Dieu ; voilà ce que signifie aller sur la juste voie ! Et je voudrais souligner un autre aspect, celui de sa grande humilité : c’est une personne qui ne veut pas être quelqu’un ou quelque chose ; elle ne veut pas apparaître ; elle ne veut pas gouverner. Elle veut servir, faire la volonté de Dieu, être au service des autres. C’est précisément pour cela que Catherine était crédible dans son autorité, parce que l’on pouvait voir que pour elle l’autorité était précisément de servir les autres. »

Au moment de la présentation des différents groupes présents dans la salle, une fois que fut annoncée leur présence, un groupe de légionnaires a interprété pour le Pape un extrait de la chanson “O Holy Night”. Lors du salut que le Saint Père a adressé aux pélerins en langue italienne, il a dit : “ Je salue cordialement la communauté des Légionnaires du Christ, ainsi que les membres du mouvement Regnum Christi, venus de différents pays”. À la fin de l’audience générale, le Père Alvaro Corcuera, Directeur Général de la congrégation, a pu saluer personnellement le Saint Père qui l’a chargé de transmettre ses salutations et sa bénédiction aux légionnaires et aux membres du mouvement Regnum Christi.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ