Vous êtes ici

Accueil

Les JMJ à Rio !

Mis à jour le 18 septembre 2013 à 16:03Publié le 18 septembre 2013 à 10:55

Le Comité Organisateur a publié le numéro officiel de participants à la messe de conclusion des Journées mondiales de la Jeunesse à 3,7 millions de personnes. De nombreux membres de Regnum Christi, venus du monde entier pour se retrouver autour du Pape François, étaient comptés parmi les participants.

La multitude de jeunes qui remplissaient les rues de Rio en agitant leurs drapeaux et criant le nom du Saint Père, avait déjà donné au Pape la permission qu'il leurs aura demandé quelques instants plus tard : « J’ai appris que pour avoir accès au peuple brésilien, il fallait entrer par la porte de son cœur immense ; qu’il me soit donc permis aujourd’hui de frapper délicatement à cette porte. Je demande la permission d’entrer et de passer cette semaine avec vous. Je n’ai ni or ni argent, mais je vous apporte ce qui m’a été donné de plus précieux : Jésus Christ ! Je viens en son Nom pour alimenter la flamme d’amour fraternel qui brûle dans chaque cœur ; et je désire que mon salut vous rejoigne tous et chacun : La paix du Christ soit avec vous ! » (Cérémonie de bienvenue, lundi 22 juillet 2013).

De nombreux membres du Mouvement on pu participer lors de la préparation de cette rencontre en offrant leur aide à l'archidiocèse de Río de Janeiro et au Comité Organisateur Local des JMJ : Camila Melo et Adriana Figueroa, consacrées, étaient directement engagées dans la coordination de la « Foire vocationnelle »; Juliana Battaglin et Bianca Machado, consacrées, ont aidé pour l'attention au clair; Vero Palacios, collaboratrice, a participé aux traductions et à l'attention au pèlerin. Le Regnum Christi a collaboré dans la réalisation du livre liturgique que les pèlerins ont reçu dans leur kit. Le programme officiel des JMJ a également proposé une exposition sur le Saint Suaire, laquelle fut coordonnée par le père Alexandre Paciolli, L.C.

« Ce qui m'a touché en collaborant dans l'organisation des JMJ c'est le fait de voir comment Dieu agit avec des instruments petits et fragiles. C'est beau de voir un si grand projet se construire grâce à des petites gouttes d'efforts, des idées qui surgissent lors de réunions ordinaires et qui ensuite deviennent réalité, à l'effort, au temps et au cœur de nombreux évêques, prêtres, religieux, laïcs consacrés et laïcs non consacrés. Durant toute cette période de préparation j'ai pu voir une grande ouverture d'esprit des personnes avec qui j'ai travaillé, ce qui m'a permis de me donner et servir l'Église selon mon charisme propre. Nous travaillons tous pour que plus de personnes connaissent et suivent le Christ et c'est ce qui nous unit. » (Camila Melo, consacrées)

Le Pape François nous invite à sortir de nos maisons et à transmettre notre foi avec les gens qui nous entourent. « Je désire vous dire ce que j’espère comme conséquence des Journées de la Jeunesse : j’espère qu’il y ait du bruit. Ici il y aura du bruit, il y en aura. Ici à Rio il y aura du bruit, il y en aura. Mais je veux que vous vous fassiez entendre dans les diocèses, je veux qu’on sorte dehors, je veux que l’Église sorte sur les routes, je veux que nous nous défendions de tout ce qui est mondanité, immobilisme, de ce qui est commodité, de ce qui est cléricalisme, de tout ce qui nous tient enfermés sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions sont faites pour sortir dehors… Merci pour ce que vous pourrez faire. » (25 juillet 2013, à la cathédral de Rio de Janeiro)

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi