Vous êtes ici

Accueil

Les jeunes s’engagent : formation BAFA à Méry

Mis à jour le 23 octobre 2015 à 16:18Publié le 23 octobre 2015 à 14:19

Du 22 au 29 août 2015, l’association SPES a organisé, en lien avec l’Afocal (organisme de formation aux métiers de l’animation, habilité par le ministère de la jeunesse), une session de formation au BAFA.

Les 15 participants avaient tous réalisé une activité avec l’ECyD, en tant que participants ou en tant qu’animateurs. L’objectif de cette formation au sein de SPES était surtout de leur donner une introduction à la pédagogie spécifique de l’ECyD. Une expérience très positive qui est remise à l’ordre du jour en août 2016. Voici quelques témoignages.

Quelle est la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous vous remémorez cette semaine ?

Géraud, Rennes, 17 ans
La première chose à laquelle je pense quand je me remémore cette semaine de formation, c'est le partage.
Tout au long de la semaine, nous avons appris, par le biais d'activités proposées par les formateurs ou bien simplement par la vie en communauté, à partager nos sentiments et à parler avec les autres de nos points de vue et des expériences que nous avons vécues. Cela nous a permis de mieux nous connaître les uns les autres et de former un super groupe avec lequel j'ai passé une semaine extraordinaire.
Par exemple, les repas étaient un moment de partage fort durant lesquels nous n'arrêtions pas d'avoir des discussions fructueuses qui m’ont permis d'avancer moralement et spirituellement.

Amélie, Rennes, 17 ans
Tout d'abord, quand je pense à cette semaine, je pense à une ambiance extraordinaire, des gens super sympas avec lesquels on peut parler ouvertement ! Personnellement cela n'a pas été facile pour moi d'arriver dans un groupe que je ne connaissais pas, mais après quelques jours j'ai finalement réussi à m'intégrer ! Un défi pour moi qui suis plutôt réservée !

Pourquoi voulez vous vous engager auprès des jeunes ? Quelle est votre profonde motivation ?

Hosanne, Seine-et-Marne, 18 ans
Pour moi, il s’agit de permettre aux jeunes de vivre ce que j’ai moi-même pu vivre en camp d’aumônerie ou au scoutisme, les aider à mieux se connaître eux-mêmes, découvrir les autres, sans oublier Dieu ! Il s’agit de leur apprendre de nouvelles choses, de leur montrer leurs capacités et les aider à les développer, de les faire vivre en groupe dans une bonne ambiance, de leur expliquer le sens d’un service, de les faire prier, etc. Cela passe par les petites choses du quotidien pour lesquelles l’animateur est toujours un exemple pour le jeune. (Et cela demande un minimum d’entraînement, c’est pour cela que le BAFA, c’est génial !).

Jean-Baptiste, Grenoble, 20 ans
Ma motivation la plus profonde est de pouvoir faire de mon mieux pour rendre heureuses des personnes qui en ont vraiment besoin, car au fond je pense que c’est vraiment une réponse à l’appel du Christ pour nos vies, quelle que soit notre vocation : chaque homme doit être aimé et se sentir aimé et en tant que chrétiens nous devons cultiver cette joie qu’il y a à donner et non à recevoir !

BAFA : Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur
SPES

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Jeunes