Vous êtes ici

Accueil

Les consacrées de Regnum Christi réfléchissent sur leur avenir

Mis à jour le 20 février 2012 à 11:06Publié le 17 février 2012 à 00:00

Rome, 12 février 2012. Le 24 janvier, lors d’une conférence à la maison des consacrées de Rome, le Délégué Pontifical pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi, accompagné de ses conseillers, a donné une perspective globale du travail de réflexion des consacrées sur leur identité et leur avenir. Le Cardinal Velasio de Paolis a aussi présenté un bref résumé de la révision depuis sa nomination comme Délégué du Saint-Père. Les textes remis et les enregistrements ont déjà été diffusés aux communautés de consacrées et de légionnaires du Christ des différents pays.

Au début du mois, des représentantes des consacrées de Regnum Christi se sont réunis à Rome, à Mexico et à São Paolo, où le Cardinal de Paolis et d’autres experts ont donné des conférences sur différents sujets qui ont rapport à leur réflexions actuelles : les associations de fidèles, la participation des laïcs au charisme d’un institut, la consécration au service du Royaume, le chemin de sainteté, les conseils évangéliques dans la vie laïque, la fidélité à l’Evangile, le discernement spirituel, la vie consacrée comme état canonique dans l’Eglise, la vie fraternelle en commun et l’action apostolique.

A Rome, les conférences étaient données par le Cardinal de Paolis lui-même ainsi que par le Père Agostino Montan, C.S.I., l’un de ses conseillers. Au Mexique et au Brésil, se sont le Père Gianfranco Ghirlanda, S.J., autre conseiller du Délégué Pontifical, et le Père Jaime Emilio González Magaña, professeur de théologie spirituelle et directeur du Centre Interdisciplinaire pour la formation des formateurs au sacerdoce de l’Université Grégorienne de Rome qui ont donné les conférences.

Ces journées ont été rythmées par l’adoration du Saint-Sacrement et la messe, les conférences magistrales sur les sujets évoqués et des temps de réflexion en groupe puis de mise en commun dirigée par les conférenciers. Elle se sont déroulées dans un climat de prière, d’écoute et de dialogue.

Le Cardinal de Paolis, Délégué Pontifical, a expliqué que cette étape est « illuminative » : elle est un effort de compréhension et de mise en valeur de la vie consacrée. Avec cette base et ce guide, les consacrées pourront poursuivre au sein des maisons la réflexion en vue de la révision de leurs Statuts.

Les participantes retransmettent aux autres membres consacrées les expériences vécues ces jours-là et animeront les réunions des différentes maisons pour continuer à réfléchir su les thèmes exposés. Comme l’a souligné le Cardinal de Paolis, les conférences ont cherché à illuminer le chemin que les membres consacrés ont commencé à parcourir.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Consacrées