Vous êtes ici

Accueil

Les chrétiens sont le sourire de Dieu pour le monde - Fête des familles

Mis à jour le 22 septembre 2015 à 11:05Publié le 10 août 2015 à 15:01

Du 31 juillet au 2 août dernier s’est tenue la fête des familles de Regnum Christi à Lourdes. Le thème de la rencontre était « Les chrétiens, sourire de Dieu ».

La rencontre a commencé le vendredi soir par l’introduction du P. Andreas Schöggl, provincial. Ensuite, le P. Horacio Brito, recteur du sanctuaire de Lourdes, a souhaité la bienvenue au groupe de Regnum Christi et expliqué que Lourdes est une « grâce, plus qu’un lieu ou une structure ». Les jeunes de Regnum Christi avaient préparé des chants et des représentations pour animer la soirée qui s’est terminée par les témoignages des futurs diacres.

Les évènements principaux de la rencontre ont surtout été marqués par les ordinations diaconales des frères Jean-Christophe Poncet et Roger Villegas, conférées par Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique de France, le samedi matin. Plusieurs pères légionnaires, en plus de ceux des communautés de France, étaient venus de Rome pour concélébrer.

L’ordination a eu lieu dans la basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes. Toute l’animation de la messe était assurée par les jeunes de Regnum Christi ; ils avaient répété les chants la semaine précédente, durant leur rencontre nationale près de Lourdes.

Pour le Fr. Jean-Christophe Poncet : « Être ordonné diacre en France est pour moi une grande joie et plus encore à Lourdes où j’ai commencé il y a 15 ans ma candidature (étape précédant le noviciat) ! La Vierge Marie m’a toujours accompagné et je lui suis très reconnaissant d’être à mes côtés d’une manière si particulière pour mon ordination diaconale à Lourdes et mon ordination sacerdotale à Rome le 12 décembre prochain ».

Quant au Fr. Roger Villegas, il ajoute : « Mon ordination diaconale au cœur marial de la France est pour moi une source de confiance pour mon futur ministère. Le regard maternel de Notre-Dame de Lourdes posé sur moi lors de la cérémonie m’accompagnera pour le reste de ma vie sacerdotale m’invitant à chanter la grande miséricorde de Dieu : la nouvelle Ève, porte du ciel, conçue sainte et immaculée dans l’amour, est la Mère qui ramène les cœurs des fils vers le Père des miséricordes. Toute la famille de Regnum Christi est venue et je remercie de manière spéciale les consacrées et Héctor Bracho, membre de la branche consacré des hommes, pour leur présence ».

Après le déjeuner avec le nonce apostolique, un « rallye » était organisé dans la soirée pour toute la famille de Regnum Christi au centre de l’Assomption de Lourdes, suivi par des activités par tranche d’âge. Le P. Marie-Joseph Huguenin, auteur du livre « Dans le cœur de la divine miséricorde avec Teresa d’Ávila » a donné une conférence pour les adultes. Pour terminer ce samedi comblé de grâces, les participants se sont joints à la traditionnelle procession aux flambeaux dans le sanctuaire de Lourdes.

Le dimanche matin, toute la famille spirituelle de Regnum Christi a assisté à la messe internationale du sanctuaire lors de laquelle les nouveaux diacres ont aidé au service de l’autel et à la proclamation de la parole de Dieu.

Après la messe, Caroline Gourlet, responsable d’une école primaire dans un grand établissement scolaire parisien, a donné une conférence sur son travail dans le monde de l’éducation et son engagement pour l’évangélisation, en tant que membre de Regnum Christi. Elle a ensuite présenté son livre « Esprit de famille – 30 vertus pour mieux vivre ensemble » publié par les éditions Transmettre.
La rencontre s’est terminée le dimanche après-midi avec l’envoi et les discours des familles de Bordeaux, organisateurs de la fête des familles cette année.

Vous trouverez les photos de la fête des familles en cliquant ici.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi