Vous êtes ici

Accueil

Le triduum pascal à l’Ecole Apostolique

Mis à jour le 09 octobre 2012 à 16:31Publié le 15 avril 2012 à 00:00
  • Adoration devant le reposoir
  • Le feu de la veillée pascale illumine la nuit
  • Lumen Christi - Deo gratias!
  • Lecture pendant la veillée pascale
  • Première Communion d'Amaury
  • Amaury entouré de sa famille
  • Le Frère Adrien Robilliart, LC

En Seine et Marne le temps était pluvieux en ce Jeudi Saint, vous me direz comme d’habitude... Mais ce Jeudi n’était pas comme les autres.

Tout d’abord, il n’y a pas classe, à la grande joie des élèves! La journée fut consacrée à préparer les célébrations de ce triduum Saint. L’un à la sacristie, l’autre aux fleurs, un autre à nettoyer humblement la chapelle. Ce soir pour la célébration de la passion du Seigneur tout sera prêt. Dans cette célébration ou le Christ institue l’Eucharistie et le sacerdoce, six des élèves vont se faire laver les pieds, un très bel exemple d’humilité pour ces jeunes qui pensent au sacerdoce.

A la fin de la messe nous suivons le Christ au jardin des oliviers ; pendant la journée la communauté des Apostoliques a préparé un reposoir. A tour de rôle tous les élèves, frères et religieux se relaierons toute la nuit pour accompagner Jésus. Ensuite le repas vient. Particularité : il est en silence; un silence qui durera jusqu’au samedi matin. Un grand défi pour tous les élèves. Mais un effort utile pour pouvoir rentrer dans le mystère de l’amour de Dieu pour les hommes.

Le vendredi eut lieu la messe de la passion du Seigneur suivit du chemin de croix. Cette année nous avons eu la grâce de pouvoir participer au chemin de croix de la paroisse de Saâcy sur Marne.

Le samedi saint fut dédié à accompagner Marie dans son silence. Une journée de travail et d’étude pour les précandidats tandis que les apostoliques de leur coté sont partis en promenade pour se défouler après ces deux jours de silence !

Le feu de la veillée pascal a réchauffé nos corps en cette nuit froide, tandis que la lumière du Christ qui apparaissait au loin a réchauffé nos cœurs. Cette messe fut très solennelle : Une concélébration avec huit prêtres et la présence des familles des élèves ainsi que des amis de l’école. Les élèves avaient répété avec attention leurs psaumes et leurs lectures et avaient soignés la liturgie. La joie de la résurrection a resplendit dans l’Alléluia qui résonna dans la chapelle dans un chant interprété par la chorale.

Le Dimanche de Pâques fut doublement particulier. Tout d’abord pour être le dimanche de Pacques et deuxièmement car nous avons eu la grâce de célébrer la première communion d’Amaury, un frère de deux apostoliques.
Après ces célébrations chacun est parti en vacances pour une semaine en famille, ressourcé et plein de la joie du Christ ressuscité.

Frère Adrien Robilliart, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Ecole Apostolique