Vous êtes ici

Accueil

« Le pouvoir de guérison de Dieu nous permet de surmonter les traumatismes et les chocs de la vie »

Mis à jour le 18 septembre 2013 à 16:19Publié le 29 juillet 2013 à 12:15

Interview du Père Sylvester Heereman, actuel Vicaire Général de la Légion du Christ, pour le programme espagnol "El Espejo". Quel est le charisme ? Quelle est la contribution spécifique de Regnum Christi dans la Nouvelle Evangélisation ? À quelle étape du chemin de renouveau se trouve Regnum Christi ?

Le Père Sylvester Heereman, vicaire général de Regnum Christi et de la Légion du Christ a été interviewé par la chaîne COPE espagnole le 12 décembre dernier dans le programme « El Espejo » (« Le Miroir ») réalisé et présenté par le journaliste José Luis Restán, directeur des programmes socio-religieux.

Le journaliste a tout d’abord interrogé le père Sylvester sur son expérience personnelle durant ces dernières années de « purification » ce à quoi il a répondu : « Ce qui m’a le plus aidé c’est la sollicitude de l’Église, la proximité du Pape, des hommes d’Église, la force de caractère de beaucoup de mes frères, membres consacrés de Regnum Christi. On voit leur foi, comment ils y font face, et cela aide à réfléchir sur le fait que rien n’est étranger à la Providence, rien de tout ça n’est surprenant pour Dieu. »

José Luis Restán a également interrogé le Père Sylvester sur le charisme de Regnum Christi et de la Légion du Christ : « Cette question est la question principale du chemin que nous sommes en train de parcourir » a commenté le père « il sera toujours difficile de définir un charisme en une seule phrase (…). Je le résumerais en trois étapes : le premier élément très central est la rencontre personnelle avec le Christ « ami », un Christ vivant qui se fait présent dans nos vies, qui nous permet d’expérimenter l’amour, l’entre-aide, la volonté et la capacité de nous faire faire le bien et de toucher nos vies. Et, ce Christ « ami » est également un Christ apôtre, un Christ missionnaire qui a le désir d’atteindre le monde, d’atteindre les hommes, de faire surgir un monde nouveau. Il est venu avec pour mission de transformer le monde avec l’amour, avec la miséricorde de Dieu, son Père. Et, ce Christ apôtre forme également d’autres apôtres. Nous, en tant que membres de Regnum Christ, en tant que légionnaires du Christ, nous essayons et nous voulons vivre ainsi, avec la présence de ce Christ qui veut être présent pour tout le monde, qui veut me faire apôtre et qui veut qu’avec Lui, j’ai les autres à vivre cette expérience. Voici donc notre mission ».

Le journaliste a terminé l’interview en interrogeant le père Sylvester sur la place de Regnum Christi et de la Légion du Christ dans le travail de la Nouvelle Évangélisation que le Pape a confié à toute l’Église : « Par l’histoire que nous avons vécu », a déclaré le père Sylvester « nous avons fait l’expérience – ou du moins moi personnellement, mais je le vois aussi chez mes frères et mes sœurs – de la force guérisseuse, rénovatrice de Dieu. L’expérience d’avoir été évangélisés, c’est une bonne nouvelle d’être capable de surmonter les traumatismes et les chocs de la vie » a affirmé el Père Sylvester. Concernant un aspect particulier, mais pas exclusif, que Regnum Christi pourrait apporter à la Nouvelle Évangélisation, le Père Sylvester affirme qu’il pourrait être de deux sortes : « la formation des apôtres et la coexistence de différentes vocations qui partagent en communion une même mission, une même spiritualité et une « collaboration de fait » : « Ceci est une grande richesse dans la diversité réelle des vocations, et cela nous donne une force d’action dans le monde qui est appelée à faire énormément de bien. »

Pour lire l'interview du père Sylvester dans son intégralité, cliquez ici
Pour écouter l'interview intégralement en espagnol cliquez ici

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Légionnaires du Christ