Vous êtes ici

Accueil

Le Père Eduardo Robles Gil nouveau supérieur général des légionnaires du Christ

Mis à jour le 21 février 2014 à 14:30Publié le 06 février 2014 à 15:21
  • Le P. Eduardo Robles Gil a été élu supérieur général de la Légion du Christ
  • L’élection a été référée au Pape François et elle a reçu la confirmation du Saint-Siège
  • Depuis l’été 2013, le P. Eduardo Robles Gil était provincial au Mexique
  • Le Chapitre Général de la Légion du Christ a procédé à l’élection des nouveaux supérieurs de la congrégation et a élu pour la charge de supérieur général le P. Eduardo Robles Gil pour une période de six ans.

    Les élections pour former le nouveau gouvernement général de la Légion du Christ ont eu lieu le 20 janvier dernier. Le Pape François a donné au Chapitre Général l’indication explicite de ne pas communiquer les résultats des élections avant de recevoir la confirmation du Saint-Siège. Ce matin, Mgr José Rodríguez Carballo, O.F.M., Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a communiqué personnellement la confirmation des élections de la part du Saint-Siège.

    En plus du supérieur général, ont été élus comme conseillers généraux les pères Sylvester Heereman (Allemagne) et Jesús Villagrasa (Espagne). Par disposition du Pape François, le Saint-Siège a nommé deux autres conseillers généraux : le P. Juan José Arrieta (Espagne), ainsi également nommé vicaire général, et le P. Juan María Sabadell (Espagne).

    Le Chapitre Général a également élu comme administrateur général le P. José Cárdenas (Mexique) et comme procureur général le P. Clemens Gutberlet (Allemagne).

    Avec cette élection se conclut le mandat du P. Álvaro Corcuera qui n’exerçait plus sa charge depuis octobre 2012 pour des raisons de santé et était remplacé dans ses fonctions par le P. Sylvester Heereman.

    P. Eduardo Robles Gil

    Le P. Eduardo est né en 1952 à Mexico. Il est devenu consacré du mouvement Regnum Christi en 1975, est entré à la Légion du Christ en 1977 et a été ordonné prêtre en 1983. Il a surtout exercé son ministère en Espagne, au Brésil et au Mexique. Au Mexique, il a dirigé plusieurs établissements scolaires du mouvement Regnum Christi, a été administrateur territorial pendant deux ans et responsable de maisons du mouvement Regnum Christi. Il a participé à la fondation de la Légion du Christ et du mouvement Regnum Christi au Brésil.

    En Janvier 2011, le Cardinal Velasio De Paolis l’a intégré à la « Commission de recours » pour recevoir les personnes affectées par le P. Maciel. Depuis août 2013, il était provincial au Mexique.

    « J’ai eu la grâce de vivre à Rome de 1977 à 1983, pendant ma formation sacerdotale. Depuis lors j’ai exercé mon ministère en différentes parties du monde et dans différentes tâches, des écoles et la pastorale de la famille à l’administration ou comme supérieur de communauté. Maintenant il va falloir m’habituer à Rome…» dit le P. Eduardo.

    « J’assume cette mission dans l’obéissance à la volonté de Dieu représentée par le Chapitre Général » affirme le P. Eduardo. « J’ai accepté d’être directeur général parce que j’ai beaucoup de confiance non seulement en Dieu et en l’Église, mais aussi parce que j’ai confiance en les personnes : dans les légionnaires, les consacrés et les consacrées, les membres de Regnum Christi. Ils donnent leur vie selon l’état et la condition auxquelles ils ont été appelés. Si je considérais que je suis seul, je n’aurai pas pu accepter » explique-t-il.

    Au sujet du message du Chapitre Général publié ce jour, le P. Eduardo affirme : « Le Chapitre est à la fois une fin et un nouveau départ. C’est ce que beaucoup des pères capitulants ont senti et ce que nous avons exprimé dans la salle du chapitre. Mais pour qu’il y a vraiment un nouveau départ, il faut donner leur place aux défis du passé. C’est pourquoi le Chapitre a voulu publier un message aux légionnaires, aux membres de Regnum Christi et à tous ceux qui ont suivi notre histoire récente. Nous ne pouvons pas effacer le passé, mais nous devons apprendre les leçons, réprouver les faits, confier en la miséricorde de Dieu et, comme saint Paul, courir vers le but pour atteindre le Christ ».

    Composition du nouveau gouvernement Général

    Supérieur Général : P. Eduardo Robles Gil, LC
    Conseil Général :
    • 1er Conseiller et Vicaire Général : P. Juan José Arrieta, LC (Espagne, 57 ans)
    • 2e Conseiller Général : P. Sylvester Heereman, LC (Allemagne, 39 ans)
    • 3e Conseiller Général : P. Jesús Villagrasa, LC (Espagne, 50 ans)
    • 4e Conseiller Général : P. Juan Sabadell, LC (Espagne, 47 ans)
    Econome Général : P. José Gerardo Cárdenas Jiménez, LC (Mexique, 56 ans)
    Procureur Général : P. Clemens Gutberlet, LC (Allemagne, 47 ans)

    Galerie de Photos

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi