Vous êtes ici

Accueil

Le Père Andreas Schöggl s’adresse aux légionnaires et consacrées 

Mis à jour le 26 mars 2012 à 11:50Publié le 07 mars 2012 à 00:00

Lettre du Père Andreas Schöggl aux légionnaires du Christ et consacrées de Regnum Christi du territoire d’Europe occidentale et centrale.  Quelques jours après sa nomination, le Père Andreas Schöggl a voulu prendre un moment pour s’adresser aux légionnaires du Christ et aux consacrées et consacrés de Regnum Christi qui se trouvent dans les différentes communautés du territoire d’Europe occidentale et centrale, en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Irlande, Hongrie, Pologne.

Que ton Règne vienne !

Rome, le 18 mars 2012

Chers amis en Jésus-Christ,
Jeudi dernier, le 15 mars, notre directeur général vous a communiqué ma nomination comme nouveau directeur territorial du territoire d’Europe occidentale et centrale. Dans les rencontres avec mes frères ici à Rome et dans les messages qui me sont parvenus, beaucoup m’ont félicité ; certains, avec un sourire, ont ajouté leurs « condoléances » ; tous m’ont promis leurs prières pour cette nouvelle mission que je débuterai dans un mois.

Je prie moi aussi pour chacun et chacune d’entre vous ; c’est vous qui aurez probablement la partie la plus difficile dans cette période que nous allons commencer. J’ai vécu comme une grande joie dans le Seigneur le « oui » à quelque chose que lui me demandait.J’ai souvent fait l’expérience que le joug de Jésus est facile à porter et son fardeau léger. Cette nouvelle tâche n’est pas non plus pour moi un poids sur mes épaules.
En outre, mon cœur s’est rempli de confiance en relisant la longue liste des prêtres, religieux, novices, consacrées et consacrés qui vivent leur consécration et leur mission dans ces terres d’Europe occidentale et centrale. C’est aussi une consolation de penser à nos frères apostoliques, pré-candidats et candidats en France et en Allemagne qui font avec fraîcheur et enthousiasme les premiers pas dans le discernement de leur vocation.

Je connais beaucoup d’entre vous – presque tous les prêtres, mais pas seulement – car ils ont été mes formateurs et confrères ou parce que nous nous sommes rencontrés dans diverses occasions de notre vie. Je connais la générosité et la ferveur des autres, par ce que j’ai entendu dire ou tout simplement parce que je sais qu’en nous tous, légionnaires du Christ et membres consacrés de Regnum Christi, bat le cœur d’un apôtre passionné pour Jésus et pour son Eglise. Je fais partie de cette famille que l’Esprit Saint a suscitée et je l’aime beaucoup. C’est pourquoi je viens comme un frère qui veut marcher avec vous, qui a bien besoin de votre soutien et qui espère pouvoir offrir, avec l’aide de Dieu, le service spécifique qui lui a été confié.

Notre famille spirituelle en terre européenne a bien grandi dans ces 20-25 dernières années, depuis que la Légion du Christ et le Regnum Christi sont arrivés en Europe occidentale et centrale. Les légionnaires et membres consacrés irlandais devancent les autres pays de plusieurs décennies ; ils ont eu (et ont encore !) un rôle providentiel dans ce chapitre de l’histoire du salut et dans l’histoire personnelle de beaucoup d’entre nous. Les légionnaires et membres consacrés d’autres pays aussi ont été très courageux et généreux : ils ont entrepris leur mission dans des pays et cultures tellement différents des leurs et ils portent beaucoup de fruit. Nous ne pouvons pas, nous qui avons été les témoins directs de ce développement, ne pas nous émerveiller et rendre grâce à Dieu.

Néanmoins, nous tous sommes aussi conscients que le champ où nous avons à semer est immense et, parfois, très dur. Cela nous fait mal de savoir que tant de personnes ne connaissent pas du tout le Christ et son Evangile et que l’Eglise passe par une des périodes les plus douloureuses de son histoire dans plusieurs pays de ce continent. Nous ne devons pas nous habituer à cette situation ni nous résigner face à la grandeur des défis. Bien plus, joignons-nous avec enthousiasme et sérieux au travail évangélisateur pour aimer le Christ de tout notre cœur et dépenser notre vie pour Lui et pour nos frères. Dieu donnera les fruits, au-delà de ce que nous-mêmes pouvons imaginer.

Hier nous avons célébré la fête de saint Patrice, fervent missionnaire et formateur de leaders, dont l’exemple nous exhorte à prêcher le Christ et instaurer son Règne dans la société. Demain nous commémorons saint Joseph, homme juste et fidèle, à qui nous demandons de continuer à garder notre maison et de nous aider aussi dans nos besoins pratiques et matériels qui ne manquent jamais. Soutenus par leur intercession, continuons à avancer sur le chemin du carême, ce temps de conversion qui doit augmenter notre humilité et qui nous invite à changer nos comportements et notre mode de penser en tout ce qui ne correspond pas pleinement à l’Evangile. Soyons courageux aussi dans ce domaine : dépassons nos résistances personnelles et participons avec intérêt au renouveau de la Légion et du Regnum Christi, que l’Eglise nous a confié.

J’espère pouvoir bientôt vous rencontrer dans les différents pays du territoire, quand j’aurai l’occasion d’accompagner le P. Sylvester pour les visites qu’il avait déjà programmées dans les semaines à venir. Nous lui disons notre reconnaissance pour sa disponibilité et générosité pendant les années passés, pour les équipes de travail qu’il a constituées, pour les perspectives qu’il a ouvertes. Heureusement, il n’est pas parti très loin et il pourra sans doute continuer à nous diriger comme vicaire général !

Que Dieu vous bénisse tous et que la Sainte Vierge nous fasse toujours faire l’expérience de son soin maternel.
Bien à vous dans le Christ,

P. Andreas Schöggl, LC

Vous trouverez ici la Vita du Père Andreas Schöggl, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ