Vous êtes ici

Accueil

Le P. Álvaro nous a quittés

Mis à jour le 02 septembre 2014 à 09:54Publié le 29 juin 2014 à 00:00

Le 30 juin dernier, à l’âge de 57 ans, le P. Álvaro Corcuera est décédé après un long combat contre le cancer, à la maison provinciale des légionnaires du Christ de Mexico, entouré de sa famille et de quelques-uns de ses frères de communauté. Il a été supérieur général de la congrégation de 2005 à 2014.

« Le chemin terrestre et la mission d’un père religieux qui a dédié toute sa vie au service du Règne du Christ s’est accompli » a commenté le Cardinal Velasio De Paolis dans son homélie à l’occasion de la messe en suffrage célébrée au Centre des Études Supérieures de la congrégation à Rome.

« C’était un homme paisible, humble et simple, (…) toujours fidèle au Seigneur et à la certitude de son amour. Il avait l’habitude de répéter souvent les paroles de saint Paul : "Tout profite au bien de ceux qui aiment Dieu”. Et il savait s’insérer dans ce mystérieux dessein de Dieu qui reconduit toutes choses au mystère du Christ, mort et ressuscité pour nous. (…) Il a été exemplaire dans la reconnaissance et l’acceptation de sa situation. Il a su se confier entre les mains de Dieu et offrir sa vie au Seigneur par amour de sa congrégation ».
Lorsque sa maladie a été diagnostiquée début 2013, il a écrit aux légionnaires et membres de Regnum Christi : « L'épreuve que Dieu m’a permis de vivre ces jours passés nous aide aussi à lever le regard vers le ciel. J’offre tout à Dieu notre Seigneur pour chacun d’entre vous et pour votre persévérance dans la vocation que nous avons reçue de Dieu ».

Le P. Alvaro Corcuera Martinez del Rio est né à Mexico le 22 juillet 1957. Il a été à l’école à l’Institut Cumbres et à l’Institut « Irlandais », tenu par Regnum Christi. Il est entré au sein de ce mouvement en 1974. Il a suivi des études de pédagogie à l’Université Anáhuac et a rejoint le séminaire des légionnaires du Christ en 1979.

Après des études canoniques de philosophie et de théologie à l’Université Grégorienne et à l’Université Angelicum de Rome, il a été ordonné prêtre en 1985. Il a été recteur du séminaire (« Centre d’Études ») des légionnaires du Christ à Rome jusqu’à son élection à la charge de supérieur général en 2005.

Il a eu à guider le mouvement Regnum Christi et la congrégation des légionnaires du Christ au moment des graves révélations concernant leur fondateur, ainsi que de la crise et de la période de purification et de renouveau qui s’en sont suivis.

En octobre 2012, il a demandé à être relevé de sa charge de supérieur général pour des raisons de santé. En janvier et février 2014, il a participé en partie au Chapitre Général extraordinaire pour la révision des constitutions de la congrégation et l’élection du nouveau supérieur général.

« Je remercie Dieu pour le don du P. Álvaro, pour sa vocation, pour son sacerdoce ». C’est en ces termes que s’est exprimé le père Eduardo, supérieur général de la congrégation aux participants de la messe d’enterrement à México, par une lettre lue aux 1500 personnes présentes, dont une centaine de légionnaires. « Combien de personnes ont connu, à travers lui, le visage aimable de Dieu. Son sourire, sa joie, son sens de l’humour révélaient la présence du Christ dans son âme. (…) Merci P. Álvaro d’avoir été si proche, si humain, si bon père, frère et ami ».

Le corps du P. Alvaro a été inhumé au cimetière du Panteón francés de San Joaquín.

Donne, Seigneur, au P. Alvaro le repos éternel
Et que brille sur lui la lumière de ta face.

Lire la lettre du P. Eduardo aux membres et amis de Regnum Christi

Parcours biographique du P. Álvaro

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ