Vous êtes ici

Accueil

Le noviciat d’Allemagne déménage en Bavière

Mis à jour le 30 juillet 2014 à 16:44Publié le 01 juillet 2014 à 12:38

Le 29 juin dernier a eu lieu l’inauguration du noviciat d’Allemagne, à Alzgern en Bavière. L’École Apostolique, quant à elle, restera à Bad Münstereifel, en Rhénanie-du-Nord – Westphalie.

Le noviciat de la congrégation en Allemagne a été fondé en 1991 à Rome. Son premier siège en Allemagne a été à Roetgen, dans le diocèse d’Essen où, à partir de 1995, le noviciat a été hébergé dans un ancien internat de sœurs Ursulines de cette ville. Après 19 ans dans l’archidiocèse de Cologne, le noviciat quitte Bad Münstereifel pour s’installer à Alzgern, en Bavière et met les locaux à la disposition de l’École Apostolique, installée dans la même propriété en 2008. Le noviciat se trouve à quelques minutes seulement du lieu d'origine de Benoît XVI et à proximité d'Altötting, un des plus grands lieux de pèlerinages mariaux en Allemagne.

L’évêque Mgr Stefan Oster, SDB, a présidé la célébration eucharistique solennelle le jour de l’inauguration du nouveau noviciat à Neuötting-Alzgern. Les 800 personnes qui ont assisté à la messe étaient les membres et amis de Regnum Christi d’Autriche, l’évêque émérite de Passau, Mgr Wilhelm Schraml, des représentants politiques locaux et les entreprises de rénovation du bâtiment.

En cette fête de saint Pierre et saint Paul, l’évêque a souligné le lien direct entre les apôtres dont la vie a été marquée par des hauts et des bas et les fidèles à qui il adressait son homélie. « Pour nous tous, la question est : comment notre foi nous soutient-elle dans des situations difficiles ? » Aux légionnaires du Christ et aux membres de Regnum Christi, il s’est adressé avec les mots suivants : « Vous, chers légionnaires du Christ et chers membres de Regnum Christi, vous avez reçu la confirmation de l’Église, sous la direction du pape Benoît et du pape François, que votre charisme de départ est un don de Dieu et que par ce charisme vous avez votre place dans l’Église. Louange et merci à Dieu ! »
L’évêque a encouragé la famille spirituelle à donner vie à ce charisme et à cette règle de vie de manière concrète, spécialement dans la formation des novices qui a trouvé sa nouvelle place dans le diocèse de Passau. « Je vous souhaite pour cela de tout cœur la bénédiction du Seigneur et le courage, la force intérieure, l’unité de l’obéissance et de la liberté, qui ne viennent que de l’amour pour lui. Beaucoup de personnes de notre diocèse, et moi-même, vous accompagnent par notre prière (…) C’est là le cœur et c’est ce que vous avez souligné dans la révision de vos statuts : il s’agit de l’amour du Christ, qu’il nous touche et nous renouvelle de plus en plus. Nous ne sommes pas ceux qui « font ». Nous sommes ceux qui répondent à celui qui nous confie de participer à l’établissement de son Règne. Laissez-vous toucher par cela, encore et toujours, et répondez à cet amour par le don de votre vie. C’est alors que votre chemin sera bon et que ce noviciat et les activités de votre famille spirituelle porteront du fruit. Je vous le souhaite de tout cœur ».

En 2011, le conseil municipal de Neuötting avait confirmé la vente de l’ancienne école hôtelière « Bavaria » à la congrégation des légionnaires du Christ. Mgr Wilhelm Schraml, l’évêque du diocèse de Passau de l’époque, avait donné son approbation au déménagement de la congrégation à Alzgern. A cause des travaux de remise en état nécessaires du bâtiment qui a été abandonné pendant dix ans, le déménagement n’a été réalisé qu’au printemps 2014.

Le noviciat représente un des premiers pas sur le chemin de la formation d’un religieux dans une congrégation. Cette période d’essai de deux ans offre aux jeunes hommes la possibilité d’approfondir leur vocation sacerdotale et de religieux, dans le silence et le recueillement. Cette phase est marquée par la prière, l’approfondissement de la relation personnelle avec Dieu, la connaissance de la congrégation, sa spiritualité et ses domaines d’apostolat. Le sport et le travail manuel ont leur place dans le programme de formation. A la fin de la période d’essai, les jeunes hommes, qui sont sûrs de leur vocation, font leurs premiers vœux temporels de pauvreté, chasteté et obéissance.

Actuellement, 14 novices vivent dans la communauté à Alzgern. Leur formation est accompagnée par une équipe de religieux et de prêtres. Le Père Konstantin Ballestrem est maître de novices, un frère français, Maxime François-Marsal, est l’assistant du recteur, pendant son stage pastoral de trois ans. Ayant fait partie de l’ECyD depuis l’âge de 12 ans, il est entré au noviciat après son bac à Lille. « J’aide les novices à bien profiter de leur formation en étant proche d’eux et en ayant un dialogue fréquent avec chacun afin de suivre leur évolution. Il s’agit aussi d’aider l´instructeur des novices au niveau de la discipline, de l´organisation des tâches quotidiennes et des journées, plus tout le reste !
C´est un travail magnifique car on touche un peu à tout, à mon goût une préparation idéale pour le sacerdoce ! ».

La maison à Neuötting-Alzgern est destinée à être un point de rencontre pour les membres de toute la province. Les pères qui travaillent en Allemagne et en Autriche y passeront leurs temps de retraite et les jours de communauté mensuels. Les confrères des autres parties de la province (France, Suisse, Irlande, Pologne et Hongrie) s’y retrouveront pour des exercices, des réunions et des jours de repos.

Texte et photos : Légionnaires du Christ, Allemagne

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ