Vous êtes ici

Accueil » Regnum Christi » Histoire

Le Délégué Pontifical

Mis à jour le 28 octobre 2011 à 10:50Publié le 27 octobre 2011 à 11:22

Rome 9 Juillet 2010. Le Saint Père a nommé Mgr Velasio De Paolis, CS, son délégué auprès de la Légion du Christ, annonce un bulletin du bureau de presse du Saint-Siège.

Les détails pratiques sur la façon dont Mgr. De Paolis accomplira sa charge auprès de la Légion du Christ seront définis dans les semaines à venir.

Mgr. de Paolis possède une vaste expérience et une compétence reconnue dans sa propre congrégation religieuse, dans le domaine de l´enseignement universitaire et au service du Saint-Siège. Il est actuellement président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, membre du Tribunal suprême de la Signature apostolique et consultant auprès de trois dicastères du Vatican : la Congrégation pour les Églises orientales, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie Apostolique et le Conseil pontifical pour les Textes législatifs.

Les légionnaires du Christ souhaitent la bienvenue au délégué pontifical, ils expriment à nouveau leur profonde reconnaissance au Saint-Père pour sa sollicitude paternelle et se mettent pleinement à la disposition de Mgr. de Paolis.

Brève biographie de Mgr. Velasio De Paolis, C.S.

Mgr Velasio de Paolis est né le 19 Septembre 1935 à Sonnino, près de Rome. Il est entré jeune dans la congrégation des Missionnaires de saint Charles Borromée (les « Pères Scalabriniens ») et a été formé dans les séminaires de la congrégation. Il a fait sa profession perpétuelle le 4 Octobre 1958 et a été ordonné prêtre le 18 Mars 1961.

C´est à Rome qu´il a suivi sa formation universitaire. Il est titulaire d´un doctorat en droit canon à l´Université pontificale grégorienne, d´une maîtrise en théologie à l´Angelicum (« Université St Thomas »), d´une maîtrise en droit civil à l´Université La Sapienza et d’une maîtrise en théologie morale à l´Académie Alphonsienne.
De 1965 à 1970, il a été professeur de théologie morale et de droit canonique dans une des maisons d’étude de sa congrégation. Il a ensuite été nommé recteur du Collège International des Pères Scalabriniens à Rome et vicaire provincial (1970-1974). En 1974, il a été appelé au gouvernement général de sa congrégation en tant que conseiller et procureur général. De 1971 à 1980, il a été professeur invité puis, à partir de 1983, professeur ordinaire à la faculté de droit canon de l´Université Grégorienne. Depuis 1987, il est aussi professeur à l´Université Pontificale Urbanienne, dont il est devenu le doyen de la faculté de droit canon en 1998.
Il est l´auteur de nombreux livres et articles et collabore régulièrement avec la revue spécialisée « Periodica de re Canonica ». Il est membre de diverses associations dédiées à l´étude du droit canon.

Durant toutes ces années, il s´est consacré à des activités apostoliques, en particulier à la prédication de retraites.

Le 20 décembre 2003, le Pape Jean-Paul II l´a nommé secrétaire du Tribunal suprême de la Signature apostolique, où il était déjà en fonction, et évêque titulaire de Thélèpte. Il a reçu la consécration épiscopale le 24 Février 2004.

Le 12 avril 2008, le pape Benoît XVI l´a nommé Président de la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, l´élevant à la dignité d´archevêque. Il est également membre du Tribunal suprême de la Signature apostolique et consultant auprès de trois dicastères du Vatican : la Congrégation pour les Églises orientales, la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie Apostolique et le Conseil pontifical pour les Textes législatifs.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi