Vous êtes ici

Accueil » Légionnaires du Christ

Le Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae

Mis à jour le 09 janvier 2017 à 08:54Publié le 26 juillet 2011 à 21:49

Le Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae est un séminaire international pour des séminaristes diocésains envoyés par leurs évêques. L’objectif principal du Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae est d’aider à la préparation de futurs formateurs. Il a été créé par la congrégation des Lègionnaires du Christ en réponse à l’intérêt du saint Jean-Paul II pour la formation des prêtres.

Jean-Paul II souhaitait que soit offert, à l’épiscopat latino-américain notamment, la possibilité d’envoyer certains de leurs séminaristes dans un centre de formation à Rome, afin qu’ils y poursuivent leur séminaire.

En juin 1991, dans le cadre du synode pour la formation des prêtres, a eu lieu le premier cours académique du Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae, avec à peine 16 jeunes provenant de 5 pays d’Amérique Latine.

La confiance des évêques dans le nouvel institut a rapidement grandi et en moins de 10 ans d’existence le nombre de séminaristes a considérablement augmenté, au point qu’il fallût trouver un autre lieu pour les héberger. La plupart d’entre eux sont envoyés pour leurs études de théologie à l’Athénée pontifical Regina Apostolorum également tenu par les Légionnaires du Christ.

1999, à la veille du Grand Jubilé, fut une année particulièrement mémorable pour le collège. En mai de cette année, avec le décret de la Congrégation pour l’Éducation Catholique, le Saint Siège a octroyé à Maria Mater Ecclesiae le titre de « Pontifical » Ceci mettait particulièrement en évidence l’engagement de fidélité et d’adhésion au Pontife Romain.
Au mois de novembre de cette même année la communauté, déjà très nombreuse, du Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae s’est installée à Rome dans son siège actuel.

En 2001, date anniversaire de ses 10 ans d’existence, le service de soutien aux évêques en faveur de la formation de leurs prêtres s’est vu augmenté par la création, du Séminaire Maria Mater Ecclesiae au Brésil. Ce séminaire “jumeau” est né avec la même mission de soutien à la formation de futurs formateurs de séminaire.
En 2005, fut créé à Rome le Centre Sacerdotal Jean Paul II avec le même objectif de soutenir la formation de formateurs. Il reçoit des prêtres diocésains qui sont envoyés par leurs évêques pour réaliser leur troisième cycle de formation à Rome, dans un climat sacerdotal conforme aux exigences de la formation permanente du clergé.

Après 25 ans au service de l’Église dans la formation des prêtres, le Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae a participé à la formation de 890 prêtres, provenant de 266 diocèses du monde de 57 pays. Ceci n’inclue pas ceux qui ont été formés dans les deux autres centres qui forment la famille sacerdotale de « Maria Mater Ecclesiae ».

Je souhaite soutenir le Collège Pontifical International Maria Mater Ecclesiae

Mots-clés: CPIMME