Vous êtes ici

Accueil

Le Christ nous envoie pour collaborer à la nouvelle évangélisation

Mis à jour le 26 février 2014 à 17:03Publié le 26 février 2014 à 12:43

Lettre des Pères du Chapitre à la fin du Chapitre Général Extraordinaire

Que ton Règne vienne !

CONGRÉGATION DES LEGIONNAIRES DU CHRIST
CHAPITRE GÉNÉRAL

traduction de l’original espagnol

Rome, le 25 février 2014

Aux légionnaires du Christ
Aux consacrés et consacrées de Regnum Christi
Aux membres laïcs de Regnum Christi

Chers pères et frères, chers membres du Mouvement Regnum Christi,

Alors que nous concluons les travaux du Chapitre Général Extraordinaire de la Légion du Christ, en tant que Pères du Chapitre, nous voulons vous remercier de vos prières et de votre soutien et partager quelques nouvelles et expériences de ces jours de grâce qui se terminent aujourd’hui.

La tâche qui nous a le plus occupés a été la révision des Constitutions. Nous voulons remercier tous les légionnaires pour leur participation dans ce long processus, tout particulièrement les membres et secrétaires de la Commission Centrale pour la révision des Constitutions. Avec leur bon travail, nous avons reçu un texte mûr qui a été la base de nos réflexions. Les recommandations des assemblées provinciales et les contributions communautaires et individuelles ont aidé la discussion dans la salle du Chapitre. Ce matin, nous avons approuvé le nouveau texte des Constitutions qui exprime, protège et promeut le charisme reçu de Dieu et reconnu par l’Église. Nous les présenterons au Saint-Père et attendrons de recevoir son approbation.

Nous avons élu un nouveau gouvernement général pour la Congrégation et nous remercions le Pape François d’avoir bien voulu confirmer les élections faites par le Chapitre et nommer deux membres du conseil.

Enfin, nous avons réfléchi sur certains sujets importants pour notre vie, entre autres : notre identité et notre charisme, notre place au sein du mouvement Regnum Christi, la formation, le gouvernement, l’administration et la vie fraternelle. Les communiqués du Chapitre sur ces sujets seront publiés dans les prochains jours.

Le Chapitre Général a été une étape importante sur le chemin de renouveau que nous avons entrepris. Nous avons été guidés par le Délégué Pontifical, suivant le mandat du Pape Benoît XVI que nous avons repris à notre compte. Nous avons fait un examen de conscience sur notre histoire et nous avons voulu nous prononcer définitivement sur le fondateur. Nous avons demandé pardon à Dieu et à ceux qui ont souffert de ces faits ; nous avons renouvelé notre engagement d’utiliser les moyens afin qu’ils ne se reproduisent pas dans le futur. C’est ce qui est spécialement contenu dans le message publié le 6 février dernier.

Après le Chapitre, notre chemin de service au Règne du Christ continue d’un enthousiasme évangélisateur renouvelé. Le nouveau texte constitutionnel et les communiqués du Chapitre offrent des lignes et principes qui nous orientent pour vivre notre vocation. Nous invitons tous les légionnaires à les lire et à les méditer dans leur ensemble, devant Dieu. Nous les exhortons à chercher à les incarner dans leur vie, dans leurs circonstances concrètes, pour le bien des hommes et de l’Église, pleins de réalisme et de confiance en la grâce de Dieu, d’un cœur et d’un esprit renouvelés.

A la fin d’une étape et au début d’une nouvelle, notre esprit déborde de reconnaissance tout d’abord vis-à-vis de Jésus-Christ, lui qui nous a appelés à le suivre de plus près au sein de la Légion et du Mouvement Regnum Christi, à faire l’expérience de son amour et à travailler pour que d’autres puissent le rencontrer et qu’ainsi jaillisse un engagement d’évangélisation.

Nous remercions le Pape Benoît XVI et le Pape François de leur proximité et soutien. A travers eux, nous avons fait l’expérience de l’amour maternel de l’Église qui a cru en la beauté de notre charisme et de notre mission et nous a aidés à les purifier et les redécouvrir. Nous étendons cette reconnaissance aux évêques, prêtres, religieux, âmes consacrées et laïcs qui nous ont conseillés et encouragés ces années. Ils nous ont aidés à faire personnellement l’expérience du mystère de l’Église communion.

Notre reconnaissance s’adresse tout spécialement au Cardinal Velasio De Paolis et à ses conseillers personnels, le P. Gianfranco Ghirlanda, S.J., le P. Agostino Montan, C.S.I., Mgr Mario Marchesi et Mgr Brian Farrell, L.C., du généreux don d’eux-mêmes tout au long de ces années.

Nous remercions aussi tous les légionnaires du Christ : les premiers à former et construire notre Congrégation, pour leur persévérance et leur fidélité. Les prêtres qui exercent aujourd’hui leur ministère, pour le don quotidien d’eux-mêmes et leur désir d’annoncer le Règne du Christ. Les novices et les religieux en formation qui méritent notre témoignage de vie et sont un motif d’espérance. Nous voulons évoquer particulièrement les légionnaires malades ou âgés qui ont dépensé leur vie pour la mission. Nous nous souvenons avec affection de ceux qui ont quitté la Légion et nous les remercions pour tout le bien qu’ils ont fait parmi nous.

Aux pères et frères du Siège de la direction générale aussi, qui ont rendu possible le fonctionnement et l’organisation pratique du Chapitre, avec joie et serviabilité, nous voulons dire notre gratitude.

Nous nous sentons spécialement proches des consacrés et consacrées de Regnum Christi. Nous estimons et apprécions le chemin qu’ils ont parcouru ces dernières années. Nous nous réjouissons de leurs nouveaux statuts et de leur gouvernement propre. Nous redisons notre désir de continuer à marcher ensemble, à les servir comme prêtres de Jésus-Christ et à apprendre d’eux la richesse spécifique qu’ils apportent au Mouvement.

Les membres laïcs de Regnum Christi ont été de vrais frères, un réel soutien ces dernières années. Avec leur désir de vivre leur baptême en plénitude et leur engagement apostolique, ils nous ont aidés à ne pas perdre de vue le service que Dieu nous appelle à rendre comme prêtres et religieux. Nous reconnaissons leur capacité d’assumer des responsabilités au sein du Mouvement et de l’Église. Nous voulons leur demander de ne pas arrêter de nous aider à rechercher la sainteté et à les servir en leur donnant Jésus-Christ. Nous désirons aussi leur confirmer notre engagement de poursuivre avec eux le processus d’approfondissement et discernement sur leur vocation et mission au sein de Regnum Christi.

Nous voulons demander à tous de continuer à nous accompagner de leur prière dans ce chemin de renouveau continuel. Nous invitons nos frères légionnaires à ne pas perdre de vue Jésus-Christ qui est la norme suprême de notre vie comme religieux et prêtres. Il nous envoie aujourd’hui pour collaborer avec décision à la nouvelle évangélisation avec le Pape, les évêques et les autres membres de l’Église, pour aider à réveiller le désir de sainteté chez les laïcs et les inviter à suivre le Seigneur de plus près. Il nous invite à annoncer la miséricorde dont nous avons été l’objet.

Au Christ et à la Vierge des Douleurs, nous confions l’avenir de la Légion et de Regnum Christi, pour que nous sentions tous la joie d’avoir été appelés à cette famille dans l’Église, pour que se renouvellent en nous l’estime de notre charisme et de notre vocation et le désir d’annoncer l’Évangile et d’instaurer le Règne du Christ dans la société.

Avec notre reconnaissance et notre affection en Christ,

Les pères du Chapitre

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi