Vous êtes ici

Accueil

Le Cardinal Velasio de Paolis ordonne au sacerdoce 44 Légionnaires du Christ

Mis à jour le 07 janvier 2013 à 16:19Publié le 19 décembre 2012 à 15:00
  • P. Esteve Borrell LC
  • P. Mariusz Kielbasa, LC
  • P. Walter Gampenrieder, LC

Le 15 décembre dernier, le Cardinal Velasio de Paolis a ordonné au sacerdoce 44 légionnaires du Christ dans la Basilique Saint Jean de Latran à Rome. Cardinal Velasio de Paolis : « À travers la Congrégation des Légionnaires du Christ, le Seigneur fait un grand cadeau à l’Église »

Le Cardinal de Paolis a déclaré aux 44 nouveaux prêtres « Votre vie, votre consécration sacerdotale se transforment aujourd’hui en un témoignage de la grâce qui pardonne, renouvelle, crée un cœur nouveau, réconforte, rend espoir et nous remplit de la certitude de l’amour divin »

La Cardinal Velasio de Paolis, Délégué Pontifical pour la Légion du Christ et Regnum Christi, a ordonné prêtre 44 Légionnaires du Christ en la Basilique de Saint-Jean-de-Latran, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté amis et familles des ordonnés. Dans son homélie, le Cardinal a souhaité montrer que ces 44 nouveaux prêtres sont devenus, par l’histoire récente de la Légion, « des témoignages de la grâce qui pardonne, renouvelle, crée un cœur nouveau, réconforte et rend espoir » et « à travers la Congrégation des Légionnaires du Christ, un grand cadeau pour l’Eglise ».

Les paroles du Cardinal ont mis l'accent sur la nécessité que chaque homme et chaque femme doit rencontrer le Christ, et sur le fait de présenter le prêtre comme la réponse de Dieu à cette nécessité : « Nous avons besoin de prêtres parce que nous avons besoin de Christ », a-t-il dit, et « Jésus-Christ est l'homme que tout être humain de tous les temps et de tous les lieux doit rencontrer pour faire éclater la vérité sur Dieu et sur lui-même, dans le but de trouver le bonheur et un sens à sa vie ».

Le Délégué Pontifical pour la Légion du Christ a offert aux jeunes une vision très positive de leur propre fragilité, qu’ils peuvent transformer en « témoignages de la grâce divine » : « le prêtre expérimente sa propre faiblesse et sa fragilité. Cette expérience est positive, si elle mène vers le Christ qui peut lui donner la grâce de la fidélité, de l’amour et du don entier ».

Pour bien signifier l’importance de ces 44 nouveaux prêtres dans l’histoire récente de la Légion du Christ, le Cardinal a prononcé à la fin de son homélie des paroles claires et directes, pleines d’espérance et de confiance dans la grâce divine : « Vous, chers jeunes, vous êtes membres de la Légion du Christ, une congrégation religieuse qui a dû faire face à des moments difficiles dans sa propre histoire » leur a-t-il dit. « Cette histoire a été marquée par le péché, le découragement, voire le désespoir et l’humiliation. Comme disait Saint Paul, vous avez été affligés de toutes parts » a rappelé le Cardinal à la fin de son homélie, « mais vous avez marché et vous avez continué d’avancer. Vous n’avez pas perdu votre courage. Vous avez persévéré dans votre vocation. Vous avez cru en Celui qui vous a appelés. Vous avez cru en la grâce. Par la grâce, tout est possible » a-t-il conclu.

La joie de croire

Les 44 nouveaux prêtres ont entre 29 et 39 ans, ils sont originaires de 12 pays différents : Mexique (15), Etats-Unis (11), Brésil (6), Italie (3), Espagne (2), et un du Chili, de Colombie, d’Angleterre, de Pologne, de Porto Rico, de Roumanie, et du Venezuela. Ils ont obtenu leur diplôme de philosophie et de théologie à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum. Durant leur période d’étude et de préparation – environ 12 ans – chacun a effectué un travail pastoral qu’il a développé dans différents pays du monde.

Chacune des 44 histoires vocationnelles sont consultables sur le site internet spécial « Ordinations sacerdotales »

La Légion du Christ, congrégation religieuse de l’Eglise Catholique, est présente dans 22 pays. Elle compte aujourd’hui 3 évêques, 920 prêtres et plus de 2 000 religieux, novices et élèves dans ses centres vocationnels (selon les données transmises en 2011).

Visionner la vidéo des ordinations.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Légionnaires du Christ