Vous êtes ici

Accueil

La joie de suivre Jésus

Mis à jour le 18 septembre 2013 à 16:04Publié le 18 septembre 2013 à 10:53

Les novices d'Europe participent à une rencontre avec le Pape François et d'autres séminaristes.

« Là où sont les consacrés, les séminaristes, les religieuses et les religieux, les jeunes, là se trouve la joie, il y a toujours de la joie. C'est la joie de la fraîcheur, c'est la joie de suivre Jésus. » C'est avec ces mots que le Pape François a salué plus de six mille novices et séminaristes à Rome pour cette rencontre à l'occasion de « l'année de la Foi» les 6 et 7 juillet derniers.

Parmi les participants à cette rencontre avec le Vicaire du Christ, se trouvaient des novices légionnaires d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie, ainsi qu'un groupe de consacrés et consacrées de Regnum Christi.

Dimanche 7 juillet, le Saint Père a présidé la concélébration eucharistique dans la basilique Saint Pierre. Quelques diacres légionnaires du Christ et autres ont pu y assister et aider à distribuer la communion. « Un des moments le plus intense fut le Credo", a dit le Père Ricardo Sáenz, L.C., « je me suis rendu compte que j'étais en train de renouveler mon adhésion à la foi de l'Église en ayant la tombe de Pierre dix mètres au-dessous de mes pieds et au "nouveau Pierre" un mètre à ma droite, entouré de cardinaux, d'évêques, de prêtres et de séminaristes du monde entier… une expérience ecclésiale très intense ». Le Père Kevin McKenzie, L.C., a pu parler quelques instants avec le Pape François : « j'ai été très surpris par la simplicité du Pape. En sa présence, on se sent en paix et serein. Je pensais que j'allais être nerveux mais ce fut très différent. Il est passé en nous saluant et s’est entretenu avec chacun d'entre nous en nous accordant le temps nécessaire, comme si la personne qu'il avait en face de lui fut unique à ce moment-là. Je lui ai demandé sa bénédiction pour ma famille (incluant tous les frères légionnaires et membres de Regnum Christi) et mon futur sacerdoce ».

Le Père Georg Rota, L.C., nous a aussi fait part de son expérience : « tous les diacres qui allaient distribuer la communion se sont retrouvés dans la Chapelle du Saint-Sacrement avant la messe. Lorsque je m'y suis rendu, plus de 200 diacres étaient déjà là, se préparant pour la messe, priant le chapelet. J'ai été très impressionné par la quantité de diacres qui, dans quelques temps, seront ordonnés prêtres ; et j'ai senti que l'Église était jeune et vivante, comme le Pape l'a souligné lors de son homélie. Durant la consécration j'ai pu être très près de l'autel et j'ai pu voir le Saint Père durant ce dialogue intime avec le Christ, le même Christ que j'allais distribuer à l'assemblée quelques instants plus tard. En distribuant la communion à tant de séminaristes, novices du monde entier, je ne pouvais que remercier Dieu pour ma vocation que j'étais en train de vivre à ce moment : donner le Christ aux autres ».

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi