Vous êtes ici

Accueil

L’homme et la femme sont appelés à rendre visible le visage de Dieu

Mis à jour le 21 avril 2015 à 18:00Publié le 14 avril 2015 à 00:54

Au mois de mars dernier, plus de 40 familles ont répondu à l’invitation aux retraites de couples proposées par Regnum Christi à Paris et à Bordeaux. Pendant que les parents ont approfondi le mystère du mariage, les nombreux enfants ont profité des animations proposées.

Refléter l'amour de Dieu

Le 15 mars dernier, plus d’une vingtaine des couples accompagnés de leurs enfants ont vécu une journée de ressourcement sur le thème du mariage à Paris.
Le matin était dédié à la réalité de l’alliance de Dieu avec l’homme selon son projet, d’après les premiers chapitres de la Genèse : l’homme et la femme sont appelés à rendre visible le visage de Dieu.
Mais l’échec de l’homme n’est pas un obstacle pour Dieu, son Fils, bon berger de l’humanité, qui vient nous réconcilier avec lui. Chaque couple a cette grande vocation de refléter l’amour de Dieu qui ne cesse de chercher l’autre. Dans l’après-midi, à travers le premier chapitre du livre de Ruth, les couples ont contemplé le modèle d’un amour qui n’abandonne pas : « Où tu iras, j’irai, seule la mort peut nous séparer ».
A la lumière de cela, l’on comprend que le mariage est comme un autel, chaque couple est une terre consacrée par Dieu, et ainsi tout dans leur vie devient offrande au Seigneur.
Une journée scandée par des conférences, l’adoration, des échanges entre conjoints, un repas convivial et la célébration eucharistique, au cours de laquelle les couples ont renouvelé devant le Seigneur leur engagement.

« Un mariage heureux se cultive comme un jardin. Prendre une journée pour se rappeler que là où est le sacrement, là est la miséricorde, permettre à chacun de grandir en amour et de faire grandir la foi de l'autre, voilà la proposition de ces journées de retraite alternant enseignement et dialogue en couple. Refaire des forces spirituelles, c'est l'assurance d'un jardin plein de charme, de fraîcheur reposante, et de chaleur pour toute la famille. »
Joséphine et Emmanuel

« Pour le retour sur notre belle journée du dimanche, notre fille Marie m'a dit quand je l'ai interrogée : "maman c'était une journée parfaite. Ce que j'ai préféré c'était le déjeuner et aussi le film". Pour nous, avec Grégoire, cela a été un temps un moment de repos et de paix en famille. Une journée ressourçante pour notre couple. On se rend compte combien on peut recevoir en un temps finalement très bref, donc facilement adaptable à nos emplois du temps. Le fait que vous nous proposiez de venir avec nos enfants est aussi très fort pour nous. Car cela nous évite des organisations de baby-sitters compliquées, mais surtout c'est un beau temps à vivre ensemble pour toute la famille. Pour tout ça, un grand merci. »
Anne et Grégoire

L’importance du pardon dans la vie de couple

Le pardon était le thème de la récollection organisée avec le P. Raymond, LC le 22 mars dernier à Bordeaux dans le cadre des journées « un dimanche pour le couple ». Une vingtaine de couples de tous âges a suivi cette retraite. Les 30 enfants étaient pris en charge par les consacrées de Bordeaux aidées par six guides.
Cette journée était organisée afin que les couples puissent se retrouver ensemble pour parler et échanger sur des sujets qui les préoccupent. Le P. Raymond, accompagné par d’autres prêtres, a reçu les couples ou les personnes individuellement pour approfondir leur relation entre eux et avec Dieu.
Nous avons écouté deux enseignements, avec plusieurs cas concrets. Le P. Raymond nous a ainsi permis d’imaginer les différents chemins du pardon.

Nous avons recueilli de nombreux échos positifs parmi les participants, pendant et après la formation, ce qui nous encourage à poursuivre sur cette voie.

« Un très grand merci pour l'excellente retraite de dimanche : l'organisation était parfaite et vous, votre épouse, Nicole et Philippe Guérin, nous avez offert une journée d'une grande qualité. Le P. Raymond est incroyable d'authenticité et de rayonnement. Toute notre reconnaissance à vous tous. »
Jean-Christophe et Marie-Laure

« Quelques mots pour vous dire notre reconnaissance pour cette si belle journée de dimanche. Tout y était : le fond, tellement approfondi et vivant par le Père, si simple et dont le témoignage humble et le courage pour nous redire les fondements de notre sacrement et de notre vie de parents nous ont touchés, la forme avec cette organisation pour nos enfants, exceptionnelle, toutes ces attentions pour nous faire sentir et prendre conscience de l'importance de notre vie de parents et de mariés. Alors vraiment et du fond du cœur, merci à chacun, pour vos talents et votre travail d'équipe pour cette journée si riche. Le fait que ce soit une seule journée a rendu l’inscription possible ! Et nous sommes repartis très riches et avec beaucoup de choses à approfondir grâce au livret et... à la grâce reçue ! Nous avons beaucoup apprécié aussi de faire cette démarche en famille. »
Philippe et Emmanuelle

« Bravo pour cette journée formidable ! C’était très bien organisé, et comme j’ai été surprise par votre accueil (apéritif, café gourmand, roses à la fin de la messe). Merci beaucoup pour toute cette bonne organisation bien pensée. (…)
Il nous reste maintenant à bien méditer ces merveilleux enseignements concrets que nous avons partagés avec le Père. C’était passionnant.
Nous serions très heureux de pouvoir recevoir votre enregistrement. Quelle bonne idée vous avez eue ! Merci ! »

Charlotte

Retraite pour fiancés - vidéos des conférences du P. Paul Habsburg, LC

Vous pouvez visionner les conférences du P. Paul Habsburg lors de la retraite pour fiancés le 14 mars à Paris en cliquant ici.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi