Vous êtes ici

Accueil

L'espérance fondée de poursuivre le renouvellement dans la bonne direction

Mis à jour le 03 octobre 2012 à 15:49Publié le 03 octobre 2012 à 08:21
  • Le Cardinal Velasio de Paolis avec le Père Alvaro Corcuera, LC
  • Viviana Limón (à gauche) et Gloria Rodriguez
  • Discussions avec le Cardinal pendant une pause
  • Viviana Limón (deuxième de gauche)

Du 17 au 21 septembre 2012, se sont tenues à Rome des réunions générales en vue de poursuivre le chemin de renouvellement de la famille de Regnum Christi.

Le Cardinal Velasio De Paolis, Délégué Pontifical pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi, accompagné de ses conseillers, notamment le Père Ghirlanda et le Père Montan, a présidé la plupart des réunions.
Le Père Alvaro Corcuera, directeur général des légionnaires du Christ et le Père Sylvester Heereman, vicaire général ont été présents avec le conseil général ainsi que Jorge López, responsable général de la branche masculine et Gloria Rodríguez, responsable de la branche féminine des membres consacrés du mouvement Regnum Christi, avec leurs conseillers. Tous les directeurs territoriaux et les responsables territoriaux des membres consacrés de Regnum Christi ont également participé aux réunions.

Fort de son expérience auprès des légionnaires du Christ, des consacrées et consacrés de Regnum Christi, et après avoir écouté à nouveau les personnes présentes, le Délégué Pontifical a voulu reprendre les grandes lignes du charisme de la grande famille de Regnum Christi : expérience de l’amour personnel de Jésus-Christ, la dimension contemplative, une spiritualité christocentrique, le zèle pour le salut des âmes, le désir ardent d’étendre le Royaume du Christ sur terre et dans la société, la nécessité de se savoir aimé par Dieu… et que nos prochains puissent faire l’expérience de cette amour.

Le vicaire général, le P. Sylvester Heereman, a présenté les grands domaines dans lesquels le mouvement Regnum Christi et la Légion du Christ vont concentrer leurs efforts les deux prochaines années :

  • L´unité, la collaboration et la coordination de tous les éléments qui constituent le corps de Regnum Christi
  • L’enthousiasme pour le Christ, pour la mission et pour la vocation personnelle
  • La promotion vocationnelle et la persévérance
  • La prise en compte de la situation de chaque frère dans le choix de la mission qui lui est confiée
  • La viabilité économique
  • La communication et la transparence

Viviana Limón, responsable territoriale des consacrées pour l’Europe occidentale et centrale depuis le mois de juillet, et auparavant supérieure de la communauté des consacrées de Paris, nous livre un récit personnel de cette étape importante sur le chemin de la grande famille de Regnum Christi.

Chaque jour, nous nous sommes retrouvés pour un temps d´adoration avant le début des réunions à 9h30.

Lundi 17 septembre
La semaine de réunions a commencé avec l´intervention du Cardinal, intitulée « Quelques remarques pour introduire la réunion du 17 septembre 2012 » et pendant laquelle – comme il sait si bien faire – il ne regardait pas une seule fois ses notes !
Le Cardinal De Paolis nous a parlé de l´importance de ce genre de réunions, du chemin que le pape nous a indiqué et sur lequel nous avançons. Je me suis rendu compte que le Délégué Pontifical aime bien nous montrer que nous avançons, que la situation actuelle est très différente de la situation initiale et que le chemin parcouru, bien que douloureux, a été très beau et très fécond.
Le Cardinal a parlé du chemin de toute la « famille spirituelle » et de chacune de ses composantes. Il nous a indiqué ensuite les pas à faire pendant l´année prochaine, et il a particulièrement souligné l´importance d´aller au-delà des questions d´ordre organisationnel et administratif, et de fixer les yeux et le cœur au plus profond de notre spiritualité et de notre charisme ; de percevoir ce que Dieu souhaite faire de Regnum Christi et de la Légion du Christ et à travers eux.

Ce même jour est intervenu également le Père Alvaro, Gloria Rodriguez et Jorge López. Ils ont parlé de diverses directives concernant l´organisation du gouvernement pendant cette période. Après chaque intervention, il y avait un temps pour questions-réponses. Le Cardinal comme le Père Alvaro et le Père Sylvester, le Père Ghirlanda et le Père Montan ont répondu abondamment à chaque question et ont jeté beaucoup de lumière, en se référant toujours aux principes et en nous donnant des éléments très solides au niveau théologique, canonique et spirituel, toujours fondés sur l´Évangile et la personne de Jésus-Christ.

Nous avons terminé chaque jour par la Messe, concélébrée par presque tous les prêtres présents. Les chants des frères sont magnifiques !! Leur ferveur nous a beaucoup aidés à vivre la Messe comme ce centre et point fort de notre vie. Personnellement, cela m’a beaucoup aidé de toucher une spiritualité qui existe et qui s´exprime de cette belle manière.

Mardi 18 septembre
Le jour suivant, le Père Sylvester a exposé le chemin à suivre en famille pour l’année 2013-2014. Il a également répondu aux questions posées. J’ai été très impressionnée par les interventions, à la fois simple et profondes. Les documents présentés exprimaient parfaitement l´essentiel ! Aucun risque de se perdre. Ce sont des documents explicites qui indiquent très clairement le chemin, tout en laissant une grande flexibilité d´application à chaque territoire, pays, localité et communauté.

Ce même jour dans l´après-midi nous avons vécu un très beau moment. Le Cardinal a beaucoup insisté qu´avant la rédaction de tout document ce serait bien que chacun partage son expérience personnelle dans le mouvement Regnum Christi : ce qui nous a attiré, à quoi nous nous sentons appelés, comment nous percevons la spiritualité, et surtout quel trait du ministère du Christ nous pensons être appelés à incarner dans notre vie notre mission. Puis comment cela se manifeste dans notre spiritualité, notre apostolat et notre vocation particulière au sein de la même famille spirituelle.

Comment vous décrire la beauté du moment ! Pour changer…c´étaient les consacrées qui ont commencé et qui se sont « lancées dans l’arène » en parlant du fond du cœur. Les pères, consacrés et laïques n´ont pas tardé à suivre leur exemple. Le moment fut une « vibration d’Esprit-Saint »…vous auriez dû voir les visages du Père Ghirlanda, du Cardinal et de chacun présent !

Le Cardinal disait « Vous avez besoin de cette consolation spirituelle…et Dieu a voulu vous la donner ce soir». Et le Père Ghirlanda a ajouté : « Qui dit qu’il n’y a pas de charisme ? Le charisme vit en chacun de vous ! »

Mercredi 19 septembre
Nous sommes restés à la Giustiniana (nde : maison des consacrées à Rome) pour travailler par branche. Le matin nous avons eu un moment de prière personnelle, puis de lectio divina en communauté sur la lecture du jour. Vous pourrez la relire la première lecture du jour et vous laisser surprendre par la providence divine…en parlant de charismes…
Le soir nous avions un temps d’analyse au sujet de la persévérance des vocations, des possibles causes des sorties et du discernement. Très éclaircissant.

Jeudi 20 septembre
Nous sommes retournés à la direction générale pour des affaires plus techniques : la situation économique, l’unité et l’autonomie dans la programmation ( coopération entre les différentes branches et entre les niveaux du gouvernement). (…) L´après-midi, le Cardinal a souhaité que nous posions toute sorte de question sur le chemin de la renouvellement… et il y’en avait ! Nous avons discuté de 16h à 19h et continué le vendredi matin.

Vendredi 21 septembre
Le vendredi après-midi, le Cardinal et le Père Alvaro ont présenté une conclusion et le soir nous avons célébré la messe de clôture, présidée par le Cardinal. Ensuite nous avons dîné avec la communauté et avons pu échanger dans un climat familial. Vers la fin, quelqu’un a sorti une guitare et nous avons chanté le chant (nde : en espagnol) : « Je viens du sud et du nord (…) sur la poitrine je porte une croix et en mon cœur ce que dit Jésus ».

C’était très beau de voir comment, ces dernières années, Dieu nous a guidés pour avancer et incarner ces paroles. Et de voir un prêtre Allemand, un autre Autrichien, des consacrées et des consacrés du Mexique, d’Amérique, laïques de tous les âges et nationalités entonner ce chant !

Les responsables territoriales, avec Gloria (nde : la responsable générale) et le conseil général, nous avons continué à travailler… Je vous en parlerai bientôt.
Sachez que je tiens chacune de mes sœurs dans le Christ très présentes en mon cœur et que, si Dieu le veut, je pourrai rendre visite aux maisons qui me manquent afin de leur parler personnellement et de les écouter.

Je vous garde dans mes prières et je me confie aux vôtres,

Viviana Limón

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi