Vous êtes ici

Accueil

Instaurer la relation personnelle que le Seigneur avait avec ses disciples

Mis à jour le 12 novembre 2012 à 10:28Publié le 09 novembre 2012 à 15:06

Conférences sur la direction spirituelle et le dialogue personnel avec le supérieur, données par le Père Jesus Villagrasa, LC

Dans l’audience accordée à la communauté académique du Teresianum le 19 Mars 2011, le Pape Benoît XVI disait :

« L’Eglise continue à recommander la pratique de la direction spirituelle […] Tous, et en particulier ceux qui ont accueilli l’appel divin à le suivre de plus près, ont besoin d’être accompagnés par un guide sûr dans la doctrine et expert des choses de Dieu. […]Il s’agit d’instaurer la même relation personnelle que le Seigneur avait avec ses disciples, le lien spécial par lequel il les conduisait à sa suite, pour embrasser la volonté du Père, c’est-à-dire pour embrasser la croix ».

C’est en 2007 que le Saint Siège a donné à la Légion du Christ l'instruction de nommer des directeurs spirituels différents des supérieurs, afin de respecter la distinction des fors internes et externes et garantir la liberté de conscience des légionnaires, et, par extension, celle des membres consacrés du mouvement Regnum Christi.

La réponse a été immédiate, mais dans certains cas elle n'a pas été adéquate et il a été fait état de situations de confusions et de doutes. C’est pour cette raison, qu’après avoir consulté le Délégué Pontifical, notre director général a décidé de créer en Octobre 2011 une commission pour préparer une proposition et un document explicatif sur la façon de vivre le dialogue personnel avec le supérieur et la direction spirituelle dans la Légion.

L’orientation reçue du Cardinal Velasio de Paolis soulignait le fait que le Code de Droit Canonique offre un cadre général dans lequel chaque institut doit exprimer les nuances de son propre charisme, en harmonisant la tension délicate qui se trouve dans la loi de l’Église qui, d’un côté défend au supérieur de pousser les membres de sa communauté qui lui ouvrent leur conscience et d’un autre encourage les mêmes à venir vers leur supérieur avec confiance et à lui ouvrir leur âme librement et spontanément (can. 630 §5).

La commission a été coordonnée par le P. Jesus Villagrasa, LC, membre du Conseil Général et y ont participé les Pères Juan Pablo Ledesma, LC et Antonio Izquierdo Garcia, LC, en tant que directeurs spirituels et les Pères Guillermo Meade, LC, et Carlos Maria Garcia de Alvear, en tant que supérieurs.
Ce choix a été fait, en tenant compte de ceux qui étaient à Rome, car cette commission devait se réunir hebdomadairement pendant plusieurs mois. A la fin de cette période a été élaboré un document qui a fut ensuite envoyé à un groupe d'une quarantaine d’experts, d’âges variés et aux expériences pastorales différentes, afin qu’ils donnent leurs impressions et suggestions. Après avoir incorporé ces réponses, la commission a présenté le document au Délégué Pontifical qui a suggéré une rédaction plus brève pour favoriser sa divulgation et son assimilation.

Pour faire connaître ce document et pour permettre le procédé de maturation du texte en tenant compte de l’expérience du terrain, les directeurs territoriaux ont organisé quelques réunions avec des supérieurs et des directeurs spirituels afin que le père Villagrasa présente les conclusions de cette commission.

La première se tint au mois d’avril pour les deux territoires du Mexique. A cette occasion, les supérieurs ont suggéré qu’on organise des réunions semblables pour tous les légionnaires, non pas seulement pour les supérieurs et les directeurs spirituels. En mai il s´est tenu une réunion analogue dans le territoire nord-américain, d’où sont ressorti quelques idées importantes recueillies dans le document. En juin 2012, la réunion et la session de questions se sont appliquées à tous les prêtres et à tous les religieux en pratique apostolique dans le territoire espagnol.

Le 15 août le Père Villagrasa put revenir au Mexique pour présenter aux Légionnaires de Mexico réunis dans l’auditorium de l’Institut Cumbres le document bref dont on remis une copie imprimée à tous les participants, indiquant qu’il s’agissait d’une version encore provisoire, mais qui pouvait être appliquée.
Quelques semaines plus tôt, la commission avait envoyé le texte bref aux responsables généraux des consacré(e)s afin que, s’il le trouvait opportun, on puisse faire les adaptations pertinentes pour la condition des consacrés du Mouvement. Le 18 août, sur invitation de Jorge Lopez, le père Villagrasa dédia une journée pour présenter à tous les consacrés réunis dans le Centre de Médecine cette version adaptée. Le matin tous les membres consacrés étaient présents, tandis que l’après-midi il y a eu des sessions spéciales pour ceux qui étaient directeurs de centres ou directeurs spirituels.

Le dimanche 23 septembre arriva le moment d’exposer aux membres du Centre d’Etudes Supérieures et du Siège de la Direction Générale les contenus du document « Le dialogue personnel avec le Supérieur et la direction spirituelle dans la Légion du Christ ». Dans la conférence le Père Villagrasa a expliqué l’origine et le déroulement du document, les orientations qu’il donne, puis il a répondu à une série de questions. Etant donné qu’il n’a pas été possible de faire la présentation à toutes les communautés, cette conférence a été enregistré et sera distribué pour que tous puissent l’écouter.

Finalement le 2 Octobre, au cours de la réunion des supérieurs du territoire d’Europe Centrale et Occidentale, le père Villagrasa a présenté le document et il a pris le temps d’éclaircir certains points, d’ajouter des réponses et de partager des expériences.

Dans tous ces lieux, on a eu l’occasion de répondre aux questions des participants et il y a eu une rencontre particulière avec les supérieurs et les directeurs spirituels, premiers intéressés de connaître en fond le sujet. Partout les réactions ont été positives, car il a fallu clarifier les doutes, particulièrement en relation à la distinction des forums
En plus du bref document qui sera envoyé à tous les centres, il y aura bientôt, à la disposition des religieux, une version plus approfondie qui a été présentée au Délégué Pontifical ; elle contient une explication plus complète, une section critique et des références bibliographiques. Quelques-uns des thèmes traités sont la distinction des forums, les caractéristiques de la relation entre les religieux et ses formateurs, la confidentialité et le secret de l’office et les recommandations pour vivre et profiter de la direction spirituelle et le dialogue personnel avec le supérieur.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi