Vous êtes ici

Accueil

Installation dans la paroisse du Sacré-Cœur de Bordeaux

Mis à jour le 30 octobre 2014 à 08:29Publié le 14 octobre 2014 à 09:34

Grande joie pour notre équipe bordelaise de Regnum Christi : la paroisse du Sacré-Cœur de Bordeaux vient d’être confiée, par Mgr Jean-Pierre Ricard archevêque du diocèse de Bordeaux et Bazas, à la congrégation des légionnaires du Christ en nommant le P. Thomas Brenti curé et le P. Rémi Duc-Maugé prêtre coopérateur.

Dans un diocèse étendu et de fait plutôt rural (1 500 000 habitants dont 600 000 sur l’agglomération), la paroisse du Sacré-Cœur est située au centre de Bordeaux, dans un secteur de quatre paroisses, et a la grande grâce depuis une dizaine d’années d’héberger l’adoration perpétuelle, pour le diocèse et pour l’Église.

Jusque-là confiée à la communauté de l’Emmanuel, qui vient d’être appelée par le cardinal à une nouvelle mission d’évangélisation auprès des jeunes étudiants du campus universitaire et dans la paroisse attenante, cette paroisse vivante a accueilli favorablement le choix de son évêque d’être confiée à la communauté des légionnaires, prêtres de Regnum Christi.

L’installation officielle a eu lieu au cours d’une messe solennelle le 21 septembre dernier en présence de Mgr Jean-Pierre Ricard, du P. Andreas Schöggl et de plusieurs prêtres et diacres amis. Les signes forts de cette messe d’installation nous ont permis de prendre conscience de l’importance de la charge paroissiale dans la tradition de l’Église. Après la lecture de la lettre de mission officielle et remise de la Bible, le P. Thomas et le P. Rémi ont renouvelé leurs promesses sacerdotales et récité le Credo, puis Mgr Ricard a confié au P. Thomas les points clés de son église en l’y accompagnant : le baptistère, la chapelle du Saint-Sacrement, le confessionnal, le siège.

L’arrivée discrète des légionnaires il y a trois ans, dans un secteur pastoral de la périphérie, sur la rive droite, et leur présence efficace dans ce secteur ont été soulignées par Mgr Ricard dans son homélie, pour expliquer son choix et son attente d’une collaboration active des légionnaires, des consacrées et des laïcs de Regnum Christi à la pastorale des jeunes du centre ville et à la mise en œuvre des propositions du parcours missionnaire diocésain, « tremplin pour la mission, charte de l’évangélisation ».

Regnum Christi reçoit cette nouvelle mission comme un gage de confiance et en mesure toute la responsabilité. C’est avec enthousiasme que notre famille spirituelle s’engage à répondre à ce nouveau défi, en cherchant à vivre plus profondément notre charisme pour être dans la paroisse ferment pour l’évangélisation, tout en y gardant la spécificité et le dynamisme propre de la communauté paroissiale existante.

C’est ainsi que l’aumônerie paroissiale est animée par l’ECyD, pastorale de jeunes deRegnum Christi, le groupe « Pure Fashion », une « école des parents », une heure sainte hebdomadaire, des retraites du soir pour adultes, des rencontres « amis de Jésus » sont également proposés à la paroisse et s’incluent et complètent celles proposées par la communauté paroissiale, préparation aux sacrements, service compassion, groupe de jeunes couples, mouvement des retraités, etc.

Les légionnaires, les consacrées et les laïcs continuent d’ailleurs leurs apostolats et leurs engagements dans la pastorale diocésaine des jeunes, comme ils le faisaient ces dernières années (aumôneries diverses de lycées et de collèges, pélé VTT, etc.).

Nous continuons avec ardeur et une grande joie notre vie fraternelle d’équipe Regnum Christi que nous voulons centrée cette année sur l’Heure Sainte du jeudi soir, et bien sûr sur les réflexions que nous avons à mener pour le statut des laïcs, bien conscients que c’est de notre communion de famille spirituelle que pourra se nourrir la communion de la communauté paroissiale, ferment de notre mission d’évangélisation.

P. Rémi Duc-Maugé, LC
Nicole Guérin, coordinatrice locale de Regnum Christi
Nicole Guérin est mère de famille et fait partie du mouvement, avec son mari Philippe, depuis 1996

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi