Vous êtes ici

Accueil » Regnum Christi

Histoire

Mis à jour le 19 décembre 2011 à 14:35Publié le 16 septembre 2011 à 11:42

Nous présentons ci-dessous une brève chronologie des dates les plus importantes de l´histoire de Regnum Christi, un mouvement apostolique qui partage son charisme avec la Légion du Christ.

1941
Le 3 janvier, le père Marcial Maciel (1920 – 2008) fonde la Légion du Christ à Mexico City.

1946
Lors d’une audience, le 12 juin, le Pape Pie XII, déclare que la nouvelle congrégation religieuse doit contribuer à la formation des leaders catholiques, particulièrement en Amérique Latine.

1954
L’institut Cumbres (une école) ouvre à Mexico City. A travers les activités de formation et spirituelles, les étudiants et les familles partagent la spiritualité et les idéaux apostoliques des Légionnaires du Christ.

1959
La première rédaction de ce qui deviendra les statuts du mouvement laïque est réalisée. Quelque temps plus tard, le nom Regnum Christi (Le règne du Christ) est choisi.

1963
Le Centre Culturel Interaméricain est inauguré à Mexico City pour la formation des laïques.

1964
La Fondation Mano Amiga est créée avec l’aide des parents des élèves de l’Institut Cumbres. Son objet est de construire des écoles où des enfants défavorisés peuvent recevoir une éducation de première qualité. Deux ans plus tard est ouverte la première école Mano Amiga. Ouverture de l’Université Anahuac à Mexico City.

1965
En février, le Pape Paul VI accorde le Decretum Laudis (Décret de louange) de la Légion du Christ et approuve ses Constitutions "ad experimentum". Ces constitutions déclarent que l´une des principales tâches de la Congrégation des Légionnaires du Christ est de créer des groupes de catholiques qui seront comme le sel et la lumière dans tous les domaines de la société. En mars, le premier centre Regnum Christi est ouvert à Madrid, en Espagne.

1968
Le 3 janvier, le premier groupe de laïques rejoint officiellement le mouvement Regnum Christi dans la Basilique de Notre Dame du « Pilar » à Saragosse en Espagne.

1969
En été, les premiers groupes de laïques mexicains sont incorporés au Regnum Christi. Le 8 décembre, la vie consacrée dans Regnum Christi débute avec la consécration d´un groupe de six jeunes femmes.

1970
Le 25 février, le premier centre de formation pour femmes consacrée est fondé à Dublin en Irlande.
Fondation de l’ECYD (Éducation, Culture et Développement de la Jeunesse): une organisation internationale d‘enfants et d’adolescents qui font une alliance avec le Christ et entre eux en vue de construire un monde meilleur.

1971
La première convention internationale du Regnum Christi est organisée à Ontaneda, en Espagne.
FAME (Famille Mexicaine) est fondée pour promouvoir et sauvegarder les valeurs familiales. Il s’appelle actuellement Familia Unida (Famille Unie).

1972
Le 25 Janvier à Cubas de la Sagra (Tolède, Espagne), deux jeunes hommes s’engagent dans la vie consacrée au Regnum Christi. En décembre, sept autres les rejoignent.
En 1972, plusieurs clubs de l’ECYD sont fondées: le Club San Pablo à Salamanque (Février 1972), le Club de Faro, à Monterrey (Mexique), le Club du Kilimandjaro à Mexico (Septembre 1972), et le Crystal Lake Youth Center aux États-Unis (Novembre 1972). Peu de temps après, un Club est fondé à Vetta à Rome (Janvier 1973) et le Club Everest à Madrid (mai 1973). Aujourd´hui, il existe des centaines de clubs de jeunes à travers le monde.

1974
En Juillet, la première convention internationale de l’ECYD se tient à Ontaneda, Santander (Espagne).

1976
Le centre de consultation familiale "Alpha Omega" est fondé à Mexico et l’Institut « École de la Foi » est fondé pour former des éducateurs et des enseignants de la foi.

1978
Fondation de ANSPAC. Cette fondation, travaille à améliorer le niveau moral, social et culturel des familles mexicaines en promouvant le développement intégral de la personne.

1979
A l’occasion de la 1ère visite du Pape Jean-Paul II à Mexico, un groupe de membres de Regnum Christi participe à la logistique de l’organisation.

1983
Le 29 juin le Saint-Siège accorde l’approbation définitive des constitutions de la Légion du Christ.
En juillet, le premier cours pour collaborateurs est organisé à Cuernavaca au Mexique. Les collaborateurs (maintenant dénommés volontaires internationaux) sont des jeunes qui donnent un ou deux ans, ou plus, pour travailler pour Regnum Christi.

1984
Une équipe de jeunes de Regnum Christi fonde « Gente Nueva », une organisation qui cherche à promouvoir les valeurs humaines dans la société.

1986
Environ 100 jeunes réalisent une mission à Cotija de la Paz, dans le Michoacan au Mexique. Ceci fut le début de « Jeunesse Missionnaire ».

1987
La Fondation IUVE est créée en Espagne. Cette organisation, fondée sur l´humanisme chrétien, vise à offrir une aide transformante et aux personnes socialement marginalisées pour leur permettre de vivre avec dignité et vers un avenir meilleur.

1990
Fondation du CEFID (Centre de formation intégrale à distance). Il propose des moyens pour croître en sainteté et se former à l’apostolat, comme des cours à distance et en ligne, des ateliers, des choix de textes, et d´autres services.

1991
50e anniversaire de la fondation de la Légion du Christ, le Pape Jean Paul II ordonne 60 prêtres dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Dans le même temps, la première rencontre mondiale de Regnum Christi a lieu à Rome, réunissant des milliers de membres.

1994
Pendant la Semaine Sainte, Jeunesse Missionnaire organise la première "Megamission" au Mexique, avec 1.500 jeunes participants. A cette occasion, 36 familles se joignent également à la mission, et ainsi est créé Famille Missionnaire.

1996
Du 24 au 27 mai a lieu à Chicago la 1ère rencontre des jeunes et des familles.

1997
NET est fondée comme programme de formation catholique pour les enfants. Son but est de renforcer la famille comme école d´évangélisation et de faire de chaque maison une église domestique.

1998
Regnum Christi participe à la rencontre internationale des mouvements et nouvelles communautés convoquée par le Pape Jean-Paul II.

2001
Lors du 60e anniversaire de la fondation de la Légion du Christ, la première rencontre internationale de la jeunesse et de la famille se tient à Rome, culminant par une audience accordée par le pape Jean-Paul II aux participants sur la Place Saint-Pierre.

2004
Le 26 novembre, le Saint-Siège accorde l’approbation définitive des statuts du mouvement Regnum Christi.

2005
Lors du 3ème Chapitre Général de la Légion du Christ, le père Álvaro Corcuera, LC est élu comme nouveau directeur général.

2006
La Légion du Christ fonde ses premières communautés aux Philippines et en Corée du Sud.
Une enquête canonique de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi atteint une certitude morale suffisante pour imposer de graves sanctions canoniques au père Maciel, en lien avec les accusations portées contre lui, y compris l'abus sexuel de petits séminaristes. Compte tenu de l´âge avancé et de la santé précaire du père Maciel, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi décide "de renoncer à un procès canonique et d'inviter le prêtre à une vie réservée de prière et de pénitence, renonçant à tout ministère public. Le Saint-Père a approuvé ces décisions."

2008
Le 30 janvier, le père Marcial Maciel décède à Jacksonville, en Floride. Sa dépouille mortelle repose dans sa ville natale, à Cotija de la Paz, dans l’état du Michoacán au Mexique. Au moment de la mort du fondateur, la Congrégation compte 750 prêtres et 2.500 aspirants à la prêtrise de 39 nationalités différentes. Il existe 127 communautés légionnaires dans 21 pays et près de 70.000 membres de Regnum Christi, dont 1.000 membres consacrés. Aux alentours de 131.000 étudiants fréquentent ses écoles et universités.
Également au cours de cette année, la Légion du Christ ouvre ses premières communautés au Salvador et en Hongrie, élargissant ainsi le service social et éducatif que le mouvement Regnum Christi offrait déjà à la pastorale des jeunes et des familles dans ces pays.

2009
En mars, le pape Benoît XVI décide d´ouvrir une visite apostolique des institutions de la Légion du Christ pour aider la congrégation à surmonter ses difficultés actuelles. La visite apostolique, réalisée par cinq évêques, commence le 15 Juillet.
Après un processus interne graduel de collecte d´informations, la congrégation des Légionnaires du Christ confirme publiquement que le P. Maciel était le père d’une fille issue d´une relation longue et stable avec une femme, et avait eu d´autres comportements gravement répréhensibles. Quelques mois plus tard, les médias informent que deux autres personnes, frères et sœurs, affirment être les enfants du Père Maciel issus d’une relation avec une autre femme.

2010
Le 25 Mars, les supérieurs de la Légion du Christ et de Regnum Christi font une déclaration publique exprimant leur profonde douleur pour les actes gravement répréhensibles de leur fondateur. Dans le même temps, ils renouvellent leur engagement à approfondir leur compréhension de l´histoire de la Légion, de son charisme et de sa spiritualité, et de s´engager dans un processus de renouveau sous la direction de l´Église.
À l´issue de la visite apostolique, le pape Benoît XVI décide de continuer à accompagner les Légionnaires du Christ. À cette fin, le 9 Juillet, le pape nomme Mgr. Velasio De Paolis comme délégué pontifical, avec la tâche de guider la congrégation des Légionnaires du Christ, à travers un processus de révision et de renouvellement. Une visite apostolique des membres consacrés de Regnum Christi est également annoncée. Une documentation complète sur les récents développements concernant le fondateur, la visite apostolique et le délégué pontifical sont accessibles ici.

Mots-clés: Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi