Vous êtes ici

Accueil

Fondation canonique de l’association « Totus Tuus »

Mis à jour le 28 février 2012 à 21:59Publié le 21 février 2012 à 00:00

À Santiago, capitale du Chili, certaines anciennes consacrées du mouvement Regnum Christi constituent une nouvelle communauté.

Le 27 février 2012, Santiago (Chili). Samedi dernier, l’archevêché de Santiago (Chili) a publié sur son site internet une note informant que "l’Archevêque de Santiago, Mgr. Ricardo Ezzati A., par décret (n°67/2012) du 22 février, jour où l'Église Catholique célèbre la mission universelle du Successeur de Saint Pierre, a érigé canoniquement une 'Association Publique de Fidèles', de vie consacrée féminine, du nom de 'Totus Tuus'".

L’acte canonique de fondation a eu lieu dans la chapelle privée de Mgr. Ezzari. Avec l’Archevêque de Santiago étaient présents le Cardinal Francisco Javier Errázuriz, le Père José Antonio Varas ainsi que le groupe des femmes fondatrices qui avaient récemment quitté la vie consacrée au sein du mouvement Regnum Christi.

En réponse à une consultation de Mgr. Ricardo Ezzati, à propos de l’opportunité d’ériger canoniquement l’Association « Totus Tuus », par l'intermédiaire de la Secrétairerie d’État du Vatican, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, a communiqué son « avis favorable ».

Dans le décret mentionné du 22 février, Mgr. Ricardo Ezzati a nommé Son Éminence le Cardinal Francisco Javier Erràzuriz, « Responsable d’accompagner la Communauté Totus Tuus » durant sa première année de vie.

Pour l’instant, on ne sait combien, ni qui ont décidé de faire partie de cette nouvelle association, où elles vivront, comment elles s’organiseront, etc. Le premier objectif de cette nouvelle association est d’offrir un nouveau foyer communautaire à certaines des femmes qui ont quitté récemment Regnum Christi et continuent à se sentir appelées à vivre une vie consacrée à Dieu au service de l’Église.

Les légionnaires et les membres consacrés du mouvement Regnum Christi, de leur côté, accompagneront de leurs prières et espèrent maintenir un lien de fraternité. Nous faisont l´écho des mots que le P. Àlvaro Corcuera leur adressait récemment, nous leur disons : « nous ne cesserons pas de les aimer, de les respecter entièrement, de les remercier pour tout le bien qu’elles ont fait et continueront à faire. L’important est de regarder ensemble vers l’ultime fin, le ciel, en travaillant et en livrant nos vies comme les membres d’une même famille dans l’Église ».

La légion du Christ et le mouvement Regnum Christi réaffirment leur volonté de poursuivre l’examen constant des progrès personnels et communautaires sur le chemin que le Saint-Père leur a indiqué. Tous sont appelés à apporter la contribution qui leur incombe, à "se soutenir mutuellement et avec patience" comme nous l'écrivit le Délégué Pontifical dans sa lettre du 21 novembre 2011 : « Je vous exhorte de nouveau à initier et à continuer ce chemin de réflexion personnelle et communautaire dans un climat de prière à l’écoute de ce que l’Esprit Saint suggère à votre propre cœur et à celui des autres, dans un dialogue confiant et le respect réciproque. Remerciez le Seigneur pour le don de la consécration dans l’Église et le Regnum Christi en vous sentant responsables de ce talent que Dieu a mis en vos mains pour qu’il produise de plus en plus de fruit. »

Nous demandons à nos lecteurs de porter dans leurs prières l’association Totus Tuus, ainsi que tous les légionnaires du Christ et membres de Regnum Christi, dans ce processus de renouveau.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi