Vous êtes ici

Accueil

Fête des familles à Lisieux

Mis à jour le 17 octobre 2014 à 15:09Publié le 12 septembre 2014 à 16:57

Du 1er au 3 août, environ deux cents personnes, familles, jeunes, pères légionnaires et consacrées se sont retrouvés à Lisieux pour une retraite familiale pendant l’été. Retour en photos et témoignages. Réservez la date du 31 juillet au 2 août 2015 pour notre Fête des familles - à Lourdes !

C’était une vraie « pluie de grâces » que nous a été préparée par sainte Thérèse. Joie, paix et espérance sont les mots qui décriraient le mieux cette rencontre.

La joie des premières retrouvailles, l’allégresse de la première veillée, la joie des enfants, l’enthousiasme des jeunes et, à la fin des ces journées, les sourires heureux de repartir, le cœur renouvelé après une bonne retraite.

Paix. Tout le programme s’est déroulé dans une grande sérénité où les activités s’enchaînaient naturellement les unes après les autres. Deux témoignages forts ont touché les participants lors de la veillée festive du vendredi. Après une présentation impressionnante de son talent, Paul Ponce, jongleur mondialement connu et père de famille, a parlé de sa foi et le soutien que lui apporte le fait de la vivre en famille. Grégory Turpin, chanteur qui a participé à l’album « Thérèse, vivre d’amour », sorti en 2013 et qui a connu un fort succès, couronné d’un disque de platine, a partagé avec les familles l’histoire de sa conversion et comment il intègre sa foi dans sa musique.

Ces journées ont aussi été rythmées par des temps de formations et de prière. Les conférences du père Jacques Philippe sur la pauvreté en esprit, sujet si cher à sainte Thérèse de Lisieux, et du Père Andreas sur le thème de la rencontre : « Que ton Règne vienne ! ». Ont été aussi organisés divers ateliers et une magnifique veillée de prière animée par la chorale des jeunes. Chacun a pu puiser dans ces sources spirituelles pour clôturer cette année et nous préparer à la rentrée.

Espérance. Ce mot était sur les lèvres de tous. Cette rencontre a insufflé un grand espoir… pour vivre sa foi et témoigner au quotidien. Espoir dans la nouvelle étape de Regnum Christi. Et espoir de se retrouver l’année prochaine !

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi

Témoignages

« Nous sommes venus à Lisieux avec nos 2 derniers enfants de 8 et 13 ans. Nous avons découvert avec émerveillement le sanctuaire de sainte Thérèse, lieu propice à cette fête des familles. Ce fut une grâce de vivre des temps d’enseignements et de prières très forts, avec la famille Regnum Christi de France, entourés et portés par les nombreux frères et pères légionnaires et laïques consacrées. La veillée d’adoration dans la crypte fut magnifique ! Notre fille Victoire a beaucoup aimé les activités NET avec le père Raymond et les super jeunes et consacrées si sympathiques. Les enseignements du père des Béatitudes, Jacques Philippe, nous ont beaucoup plu. Merci pour cette merveilleuse organisation et à l’année prochaine ! »
Jacques et Emmanuelle de La Guillonnière, membres de Regnum Christi, Paris

« Depuis plusieurs mois, les pères légionnaires du Christ et les consacrées ont été très présents et précieux pour nous. Ils nous ont aidés dans nos épreuves et guidés vers Jésus. Lorsque le père Paul nous a invités à la fête des familles, avec enthousiasme mais avec un peu de curiosité nous avons répondu sans imaginer vraiment où nous allions. Nous avons découvert une belle famille spirituelle où tous, pères, consacrées, couples laïcs, jeunes et très jeunes avaient leur place ensemble autour de Jésus conduits par le père Andreas, pasteur bienveillant et attentif à chacun.
Ce que nous a apporté cette rencontre, c’est déjà un coup de booster d’avoir rencontré tous ces hommes et ces femmes de Dieu, ces personnes engagées, d’avoir découvert une si grande richesse humaine. Ensuite plus de confiance pour continuer à grandir grâce à une famille où l’on partage la même espérance, une famille qui nourrit.
Et surtout une formidable promesse pour l’avenir. Une communauté pleine de projets, de mouvements, de rencontres.
Cette retraite à Lisieux, sous le regard de sainte Thérèse, de Louis et Zélie nous a conduits au cœur même du projet de Dieu pour nous : vivre de lui en communauté pour le porter à nos périphéries. »
Godefroy et Sophie de Bentzmann, Paris

« Ces trois jours ont été un temps de ressourcement et de retrouvailles avec notre famille spirituelle. Pendant cette fête des familles nous avons alterné les moments de joie, de formation et bien sûr de prières. (...) Chacun de nos enfants a vécu ces journées en fonction de son âge avec les activités NET, l’ECyD ou le groupe des jeunes. Nous attendons la nouvelle journée des familles l’année prochaine. Merci Seigneur ! »
Béatrice et Stéphane de Sallier Dupin, membres de Regnum Christi, Lamballe

« J’ai pu rentrer dans la grande famille de Regnum Christi et cela a été pour moi un soutien chaleureux »
Cécile, Malestroit

« De la joie. Merci, Seigneur, pour les dons que tu accordes : le jonglage à Paul Ponce, la voix de Grégory Turpin, le dynamisme des jeunes. Merci, Seigneur, de te laisser adorer, de nous accueillir pour nous réconcilier avec toi. Merci, Seigneur, pour les prêtres que tu nous donnes, pour les enseignements du père Philippe. Merci d’avoir suscité une famille de saints comme les Martin. Merci à sainte Thérèse pour son accueil chez elle. »
Bruno et Nicole Pichon, membres de Regnum Christi, Bordeaux

« J’ai pu connaître tant de membres et amis de Regnum Christi, surtout les familles de mes frères légionnaires. Les témoignages marquants de Paul Ponce, Grégory Turpin, Cyrille et Virginie ; les enseignements et les moments de prière ensemble m’ont davantage embrasé du feu qui brûle mon cœur d’annoncer l’Évangile à toutes les personnes qui ne le connaissent pas ! Je suis fier de ce Mouvement qui aime tellement notre Seigneur Jésus-Christ. »
Frère Matthieu Boo d’Arc, LC, séminariste à Rome

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi