Vous êtes ici

Accueil

Exercices spirituels pour jeunes hommes du 31 oct. au 4 nov. 2017

Mis à jour le 02 octobre 2017 à 14:07Publié le 25 septembre 2017 à 11:54

Le combat spirituel : Sois vainqueur du mal par le bien

 

Les exercices sont une école de prière et de foi, une école pour contempler la vie du Christ et mesurer à quel point ma vie ressemble à la sienne. Après l'expérience des exercices avant Pâques cette année, Geoffroy témoigne :

« Ces exercices spirituels ont été pour moi un bon moyen de me préparer à la Semaine Sainte. Grâce à ces trois méditations que nous avions par jour, j’ai pu profiter de ce silence qui me permettait de vivre pleinement ce cœur à cœur avec le Christ. Ces méditations m’ont permis de découvrir la foi sous différentes manières, à savoir : par les explications que nous avions avec le livre d’exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (concernant notre vocation et cette importance d’avoir cette relation avec Dieu), par ces temps de silence qui nous permettaient de contempler et de méditer différents passages de l’Évangile et de chercher ce total abandon dans le Christ. Je rends grâce à Dieu pour ces trois jours de silence qui m’ont aidé à comprendre l’importance de la méditation de la Sainte Écriture et donc de la prière »

 

Selon le P. Roger Villegas, prédicateur et accompagnateur, tous les jeunes catholiques devrait faire cette expérience au moins une fois dans la vie :

« Les jeunes ont été particulièrement touchés par l’expérience spirituelle forte (trois jours en silence, lecture au réfectoire, enseignements et longues périodes de réflexion tranquille, etc.), la lecture calme de la Parole de Dieu, la prise de recul, les clés de discernement pour rechercher la volonté de Dieu dans leurs vies, le cadre et sans doute la présence d’une communauté religieuse joyeuse et priante ». Du côté des jeunes, l’expérience est plus au moins la même : « Personnellement, je ne m’attendais pas à une expérience aussi forte, tout autant qu’éprouvante intellectuellement. Il n’est pas évident, lorsque l’on prend l’habitude d’une vie mondaine, d’entrer dans le silence de la prière et de la réflexion spirituelle, et pourtant, quel bien fou ! Plus encore que quiconque, j’invite les jeunes qui s’interrogent sur leur foi, qui ne savent plus vraiment où ils en sont, ceux qui se questionnent sur leur place dans la société, et ceux qui ne savent pas comment se réconcilier avec Dieu, à venir vivre ce que j’ai vécu ici. Et à leur tour, je les invite à accepter d’être touchés par la grâce, elle en vaut la peine ! »

Lire l'intégralité de l'article avec les témoignages des exercices spirituels de la Semaine Sainte 2017

Téléchargez la fiche d'inscription

 

  • Exercices spirituels pour les jeunes filles : 26 au 28 janvier 2018
  • Exercices spirituels pour les jeunes pros : 16 au 18 mars 2018

 

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi