Vous êtes ici

Accueil

Evangéliser par la musique

Mis à jour le 19 octobre 2012 à 13:53Publié le 19 octobre 2012 à 08:13
  • CD EA
  • CD EA
  • Love is Brave
  • Bread of Angels
  • Gaudete
  • Nothing more Real

Les élèves de l'Ecole Apostolique à Méry-sur-Marne, le Frère John Klein, LC, aux Etats-Unis et le chœur du noviciat du Cheshire en Angleterre ont présenté des CD de chants liturgiques.

A plusieurs occasions, et spécialement après des concerts qui lui ont été offerts, le Pape Benoît XVI a manifesté son désir que la musique alimente la foi de ceux qui l’écoutent, notamment lors de son mot au terme du concert offert par le président de la République de Hongrie à l’occasin du 200e anniversaire de la naissance de Ferenc Lisz. En effet, la musique participe parfaitement à la nouvelle évangélisation.

« Ne Crains pas »

Profitant de la fête des mères, que l’Ecole Apostolique a fêté le 20 mai dernier, les élèves ont présenté un CD avec des chants liturgiques. On y retrouve 18 compositions interprétées par les élèves à capella. La plupart des chants sont entonnés lors de la messe ou pour accompagner la prière du chapelet. Le titre « Ne Crains pas » est une invitation à répondre avec générosité à l’appel de Dieu à la vocation. De fait, une grande partie des chants choisis sont sur ce thème-là.
Au dos du boîtier du CD on peut lire : « Nous avons souhaité que ces chants soient avant tout un moyen de prier et de se rapprocher de Dieu au travers de la musique. C’est aussi une opportunité de nous rapprocher d’une façon particulière de toutes les personnes qui nous aident et nous encouragent dans notre chemin de discernement vers la prêtrise. »

Pour commander un exemplaire merci de nous écrire.

Il est également possible d’écouter des extraits des enregistrements sur la page Facebook de l’Ecole Apostolique.

« Love is Brave »

À la fin du mois de mai, le Frère John Klein, a lui aussi présenté son EP (« Extended play ») aux Etats-Unis, un très court extrait d’un album complet. Son album s’appelle « Love is Brave » (« L’Amour est Courageux ») et contient 6 chansons. Le Frère John, qui a eu l’occasion de chanter avec le frère Gabriel Lewis, lors du « Vocation Cofee House » pendant les Journée de Mondiale de la Jeunesse a déclaré : « Ce fut une merveilleuse expérience de voire comment la providence m’a conduit dans cette direction : utiliser la musique pour dialoguer avec les jeunes ».
Il rapporte également que « la musique aide à combler un vide, à vivre une expérience, à partager mon expérience autour des grandes questions que nous nous posons tous à un moment donné dans notre vie : qui suis-je ? quel est le plan de Dieu pour moi ? ». « Love is Brave » est disponible sur amazon.com, CD Baby et sur iTunes.

Le site Regnum Christi Anglais a publié un article sur le travail musical du Frère John Kein. En espagnol, le journal numérique español ForumLibertas.com a également publié un article sur ce sujet. L’album « Love is Brave » est récemment sorti sous forme de disque. Pour plus d’informations merci de vous adresser au Frère John Klein par notre formulaire de contact

« Bread of Angles »
À l’occasion de l’Année Sacerdotale, le chœur du noviciat du Cheshire a enregistré un disque intitulé : « Bread of Angels » (« Pain des Anges »). Il se compose de 27 pistes de chants grégorien et polyphonique. Il comprend également des morceaux en latin, quatre hymnes en anglais, deux en italien et un en espagnol. Mgr Marco Frisina, directeur du bureau liturgique du Vicariat de Rome et directeur de la Chapelle musicale Pontificale de Latran, a donné l’autorisation d’inclure trois de ses compositions avec leurs arrangements dans le disque. Il s’agit des chants : « Anima Christi », « O Ostia Santa » et « Ti seguirò ».
Un bienfaiteur a payé les frais d’enregistrement et de production du CD. A Noël prochain, les membres du centre de Cheshire sortiront un nouveau disque intitulé « Gaudete » dans lequel ils offrent des interprétations polyphoniques et des chants grégoriens adaptés aux périodes de l’Avent et de Noël. Afin de commander ces disques, merci de vous adresser au Père Andras Kramarz par notre formulaire de contact.

Enfin, depuis plusieurs mois, quelques consacrées de Regnum Christi ont mis en place un canal iTunes sur lequel sont disponibles, pour un prix très modeste, diverses interprétations musicales aux rythmes actuels. Sur le site anglais de Regnum Christi, vous pouvez lire un article sur l’un des albums mis a disposition sur ce canal.

Photo : Vierge de l'Ecole Apostolique de l'Immaculée Conception

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Ecole Apostolique