Vous êtes ici

Accueil

En mémoire du P. Héctor Guerra

Mis à jour le 14 décembre 2015 à 23:43Publié le 11 décembre 2015 à 00:00

Le 11 décembre 2015, à la veille de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le P. Héctor Guerra Ibarra a quitté notre terre à l’âge de 62 ans après 46 années de vie religieuse au sein de la Légion du Christ. Il est mort paisiblement à Madrid après un long combat contre le cancer. Lettre du P. Andeas Schöggl, provincial de l'Europe occidentale et centrale.

Que ton Règne vienne !

Aux membres francophones de Regnum Christi

Samedi 12 décembre 2015

Chers amis,

À Rome où je suis venu assister à l’ordination de 44 nouveaux prêtres légionnaires du Christ, m’est arrivée la nouvelle du décès du père Héctor Guerra, survenu ce vendredi 11 décembre à Madrid.

Le père Guerra a été directeur territorial du mouvement en Europe depuis 1988, puis en France à la création de la province, de 2000 à 2008. Il a vécu 46 ans au sein de notre communauté, dont 35 comme prêtre.
En plus de la direction des provinces d’Europe pendant les années de fondation et croissance du mouvement, il a démarré la fondation du Mouvement en Côte d’Ivoire, accompagné les premières années de la maison « Notre Dame de Jérusalem » et commencé l’exposition permanente sur le Linceul de Turin à Jérusalem, Rome, Cracovie, Brasilia et México ; dernièrement, a dirigé à Rome l’institut « Sacerdos », pour la formation des prêtres des pays pauvres. Malade depuis plusieurs années, il était en soins palliatifs à Madrid en septembre et était bien conscient de son état. Au mois de novembre, il disait à ses confrères qu’il ne passerait probablement pas Noël ici.

La vie du père Guerra nous offre le grand témoignage d’un vrai apôtre du Seigneur qui a touché beaucoup de personnes, comme on peut déjà lire sur le livre commémoratif virtuel. Nous le confions à la miséricorde du Seigneur qu’il a servi sincèrement. Il est parti le troisième jour du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde et à la veille de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, chère au peuple mexicain.

En Espagne il n’est pas habituel d’attendre longtemps avant l’enterrement. Aussi, la cérémonie a déjà eu lieu, cet après-midi, à la paroisse plus proche de notre maison de Madrid. Je comprends que plusieurs d’entre vous auraient aimé être informés pour y participer et je suis moi-même désolé que cela n’ait pas été possible. Nos confrères, qui habitent à Madrid, et aussi quelques membres de la famille du père étaient présents. D’ores et déjà les prêtres légionnaires du Christ font mémoire de lui dans la célébration eucharistique dans nos maisons et nous prierons pour lui de manière particulière à la messe de notre prochaine rencontre le samedi 16 janvier à 17h à l’église Notre-Dame d’Auteuil à Paris ; je vous y convie fraternellement.

En communion de prière pour notre frère, le P. Héctor Guerra, et tous nos amis défunts,
Bien à vous,

P. Andreas Schöggl, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ