Vous êtes ici

Accueil

En direct de Rome

Mis à jour le 09 juin 2017 à 22:43Publié le 09 juin 2017 à 22:43

Questions/réponses autour du Statut Général de Regnum Christi

Lors d’une conférence de 90 minutes en la fête de la Pentecôte, dimanche 4 juin dernier, les supérieurs généraux des légionnaires du Christ, consacrées de Regnum Christi et hommes consacrés du Mouvement ont été accompagnés par des membres de la commission générale du renouvellement pour répondre aux questions concernant le nouveau projet du Statut Général de Regnum Christi.

Le P. John Bartunek, LC, modérateur de l’événement, a ajouté des questions pour lesquelles il avait demandé aux intervenants de préparer des réponses, ainsi que des questions en direct de l’audience des légionnaires et membres consacrés présents, et celles envoyées par WhatsApp par des membres laïcs du monde entier.

Le projet du Statut de Regnum Christi propose une organisation du Mouvement selon la forme juridique d’une fédération. À la question du choix de cette forme juridique, le P. Eduardo Robles-Gil, supérieur général, a répondu : « C’est la forme canonique avec le plus de flexibilité pour nos besoins. À sa création, le Mouvement a été quelque chose de simple et spontané, mais maintenant nous avons grandi et cela ne suffit plus d’être simples et spontanés en vivant notre mission. C’est un besoin de l’Église que nous soyons organisés ».

Le P. Bartunek a remarqué que le mot charisme était mentionné plusieurs fois dans le Statut mais qu’il n’y avait pas d’articles qui définissaient clairement ce charisme. Il a demandé aux participants d’en expliquer la cause. Viviana Limón, conseillère générale pour les consacrées de Regnum Christi, a répondu que le charisme est « une réalité surnaturelle, un don de Dieu pour enrichir son Église. Ce n’est pas une simple réalité, elle est complexe, avec de nombreux éléments. Ces éléments sont expliqués dans l’identité, la finalité, la mission de Regnum Christi, et la façon particulière dont Regnum Christi agit. Un seul article serait trop limité pour expliquer ce charisme. » Jorge Lopez, supérieur général des hommes laïcs consacrés de Regnum Christi, a ajouté que « bien que le Statut explique les différentes parties du charisme, celui-ci continue à évoluer dans le temps. Dieu œuvre en nous et nous devons être ouverts à l’évolution du charisme maintenant et à travers le temps. »

Remarquant que tout un chapitre était consacré à la communion, le P. Bartunek a précisé : « Ce concept de communion a émergé comme un point central lors des dernières années. Comment cette réalité est-elle vue dans le Statut ? » Jorge Lopez a expliqué que « Le mot communion est mentionné 22 fois dans le Statut et on le retrouve dans 15 articles. Le passage complet qui le décrit comporte quatre articles. C’est un sujet pertinent pour nous, pas uniquement un slogan. Il y a une nouveauté dans la vision de la communion au sein de Regnum Christi. Ce n’est pas une entité monolithique, pas comme une armée, plus comme l’Église… La spiritualité de communion est vécue – ainsi que le déclare le pape François lors de la vigile de Pentecôte cette année, diversifiée et unie au sein de l’Église universelle’’, elle n’est pas parfaite, mais comme un hôpital de campagne pour les pécheurs qui s’entraident les uns les autres pour vivre nos vocations ».

La discussion a abordé d’autres parties du Statut, notamment la définition du second degré pour les membres laïcs de Regnum Christi, le leadership comme talent pour l’évangélisation, et la distinction entre la « mission » et l’ « apostolat » du Mouvement.

Après avoir répondu aux questions concernant différents sujets, le P. Eduardo a conclu la conférence par cette réflexion : « Nous sommes dans une situation qui est plus élevée que nous. Si c’était un travail humain que nous étions capables d’accomplir avec notre bonne volonté et intelligence, nous pourrions travailler avec nos capacités humaines pour trouver des solutions adéquates. Mais nous travaillons avec une œuvre de Dieu qui nous dépasse et pas seulement une idée humaine à laquelle nous arriverons avec nos propres processus et consensus ».

« Nous devons être ouverts aux inspirations de l’Esprit Saint pour écouter Dieu. Nous avons parlé pendant des années de ce que nous gardions au plus intimement de nos cœurs parce que c’est une profonde conviction que Dieu nous a donnée. Mais Dieu me parle aussi à travers les pensées de mes frères et sœurs si je suis à l’écoute ».

En concluant sa conférence, le P. Eduardo, en sollicitant la prière de chacun pour connaître comment cette période devait être vécue, a déclaré : « D’une manière informelle je voudrais que nous faisions de cette année l’année de l’Esprit Saint pour le mouvement Regnum Christi, que ce soit lui qui nous guide dans ce processus et que nous demandions à notre Seigneur par l’intercession de sa Mère de nous laisser guider par son Esprit comme elle a été la servante du Seigneur, obéissante à sa volonté. Nous devons vivre ce temps avec confiance en Dieu et en les autres ».

 

L’enregistrement de la conférence est disponible ci-dessus et le projet du Statut Général sur le site internet www.rcstatutes.org

 

 

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi