Vous êtes ici

Accueil

Élection du nouveau gouvernement général des consacrées de Regnum Christi

Mis à jour le 17 décembre 2013 à 15:40Publié le 12 décembre 2013 à 18:29

12 décembre 2013. Les représentantes des consacrées de Regnum Christi réunies en assemblée générale à Rome ont élu le nouveau gouvernement général interne. Gloria Rodríguez (38 ans, espagnole) a été élue responsable générale et elle sera assistée de cinq autres conseillères élues également. L’assemblée générale des consacrées de Regnum Christi réunit en ce moment à Rome 42 représentantes des 630 consacrées de différents pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud et également aux Philippines.

Photo: le nouveau gouvernement général des consacrées de Regnum Christi avec le Délégué Pontifical, Card. Velasio De Paolis, et le P. Agostino Montán, CSI. De gauche à droite, Paula Errázuriz, Cristina Danel, Mari Carmen Ávila, P. Montán, Gloria Rodríguez, Card. De Paolis, Viviana Limón et Denise Funke

Parmi les nouvelles conseillères générales figure notamment Viviana Limón, actuellement responsable territoriale des consacrées d’Europe occidentale et centrale, province dont fait partie la maison de France. Une nouvelle responsable territoriale d’Europe occidentale et centrale (cinq maisons en Irlande, Suisse, Allemagne, Hongrie et France) sera donc prochainement nommée.

Les consacrés hommes de Regnum Christi ont déjà élu leur nouveau responsable général en novembre et c’est Jorge López, espagnol également, qui a été élu à ce poste.

La branche religieuse sacerdotale de Regnum Christi, les prêtres légionnaires du Christ, sera elle réunie en chapitre général aux mois de janvier et février 2014.

Chaque branche consacrée de Regnum Christi aura donc renouvelé son gouvernement général. La commission représentative des laïcs de Regnum Christi a estimé quant à elle, en dialogue avec les consacrées, consacrés et légionnaires, avoir besoin d’un délai supplémentaire pour l’approbation des statuts propres aux laïcs.

Gloria Rodríguez a été élue responsable générale des consacrées de Regnum Christi pour un mandat de six ans. Gloria Rodríguez est espagnole, elle a 38 ans et elle fait partie de la branche consacrée de Regnum Christi depuis 15 ans. Elle est titulaire d'un master en psychologie (Université « Complutense » de Madrid)
Elle est à la tête d’un gouvernement dont la moyenne d’âge est de 44 ans et 18 en ce qui concerne la vie consacrée; il est composé de la responsable générale et de cinq conseillères. Elles forment le premier gouvernement général que les consacrées de Regnum Christi élisent elles-mêmes dans une assemblée générale et suite à un procesus participatif, et ce gouvernement sera chargé de progresser dans le processus de renouveau au cours des six prochaines années.

L’élection du nouveau gouvernement s’est déroulée au cours du mercredi 11 décembre. Le cardinal De Paolis, lors d’une messe avant l’élection, a rappelé que « le service de l’autorité est le don de la propre vie à la suite du Christ pour que d’autres grandissent » à l’exemple du service du Christ, qui est « un service d’amour » a-t-il insisté. L’Assemblée Générale, que préside le Délégué Pontifical lui-même, a élu Gloria responsable générale pour les six années à venir au premier tour suite à une majorité proportionnelle (2/3 des voix). Gloria avait été antérieurement (en juin 2012) nommée provisoirement à ce poste par le Délégué Pontifical à la constitution du gouvernement pour la vie interne des consacrées de Regnum Christi.

Les cinq conseillères générales qui composent le gouvernement avec la responsable générale ont été élues également pour une durée de six ans. Les consacrées éligibles devaient avoir au moins 35 ans et 5 ans de promesses définitives. Les élues sont Paula Errázuriz (Chili, 49 ans), Viviana Limón (Mexique, 35 ans), Mari Carmen Ávila (Mexique, 54 ans), Denise Funke (Canada, 42 ans), et Cristina Danel (Mexique, 46 ans). La moyenne d’âge du gouvernement est de 44 ans et de 18 ans de vie consacrée. Toutes possèdent une licence soit en psychologie, en sciences de l’éducation, en communication, en ingénierie chimique, soit en dessin industriel. Le gouvernement compte également sur une économe générale, Beatriz Pimentel (Venezuela, 41 ans), elle aussi élue par l’Assemblée.

Cette élection est une étape importante dans le processus de renouveau indiqué par le Saint-Père: « La première décision que nous prenons comme association est celle-ci: élire le gouvernement qui au cours des prochaines années nous aidera à continuer d’approfondir notre identité et nous guidera sur le chemin que nous avons entrepris », explique Marilú Rodríguez, une des 42 représentantes de l’Assemblée. « C’est un acte collégial, une expression de maturité et de responsabilité », explique-t-elle.

Avant l’élection du nouveau gouvernement, depuis le 2 décembre, l’Assemblée a réalisé une analyse de la situation des consacrées à l’aide des rapports généraux et territoriaux. Le brouillon des nouveaux Statuts a presque été révisé entièrement. Il avait été élaboré dans un processus participatif qui a duré un an et demi. Ce document garde et légifère le charisme et les éléments propres à l’identité des consacrées de Regnum Christi, ainsi que ses expressions et applications les plus importantes au niveau du gouvernement, de la discipline de vie, de l’entrée dans la vie consacrée, de la formation et des conseils évangéliques.

La mission principale de Gloria Rodríguez en tant que responsable générale sera de diriger l’association pour qu’elle soit fidèle à son charisme et qu’elle remplisse sa mission dans l’Eglise. Dans sa responsabilité, elle sera aidée par le conseil général, avec lequel elle gouverne. En unité et communion avec les autres réalités qui composent Regnum Christi (Légionnaires du Christ, laïcs consacrés et laïcs non consacrés), elles devront mûrir le processus de renouveau une fois que le Délégué Pontifical, Card. Velasio De Paolis aura terminé sa mission d’accompagnement.

Au cours des prochaines sessions de cette Assemblée, il reste encore à terminer la révision du brouillon des nouveaux Statuts, travailler et approuver d’autres documents tels le règlement de vie et une proposition pour l’élaboration de la Ratio formationis. Il faudra également réviser et approuver l’accord de collaboration de Regnum Christi, qui coordonne la relation entre les réalités composant ce Mouvement. Enfin, l’Assemblée élaborera les conclusions et donnera au nouveau gouvernement les orientations pour les six prochaines années.

D’après les informations présentées à l’Assemblée générale, les consacrées de Regnum Christi sont au nombre de 630 dans le monde, desquelles 26 se trouvent en période de formation (statistiques novembre 2013).

Portrait de Gloria Rodríguez

Née à Madrid, Espagne, elle est la troisième de six frères et sœurs. Elle est âgée de 38 ans dont 15 de vie consacrée. Elle est licenciée en psychologie par l’Université Complutense de Madrid. Elle a travaillé en mission apostolique au Mexique, Espagne, Rome et Allemagne en tant que formatrice et responsable de consacrées dans des centres de formation et d’apostolat, ainsi qu’en institutions éducatives. Elle a été assistante du directeur territorial d’Europe occidentale et centrale et a été nommée par le Cardinal De Paolis en juin 2012 la première responsable générale des consacrées de Regnum Christi.

Portrait du nouveau gouvernement

La moyenne d’âge du nouveau gouvernement s’élève à 44 ans et 18 en ce qui concerne la vie consacrée. Elles possèdent toutes une licence soit en psychologie, sciences de l’éducation, communication, dessin industriel, soit en ingénierie chimique. Chaque élection a été ratifiée par le Cardinal Velasio De Paolis, Délégué Pontifical, qui préside l’Assemblée.

L’Assemblée au jour le jour (en espagnol) sur asamblea.consagradas.regnumchristi.org

Télécharger le communiqué en version pdf

Lire aussi : Première Assemblee Générale des consacrées de Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Consacrées