Vous êtes ici

Accueil

« Écoute, prie, agis – 50 méditations avec saint Jean-Paul II »

Mis à jour le 17 décembre 2014 à 15:37Publié le 17 décembre 2014 à 10:15

Écoute la Parole de Dieu - Prie avec l’aide de saint Jean-Paul II - Agis et vis l’Évangile avec détermination. Emanuelle Pastore nous invite à découvrir cinquante méditations qui pourront nous aider à poser des actes concrets de conversion, d’évangélisation ou de compassion et à grandir dans une amitié nouvelle avec le Christ.

Un guide précieux pour nourrir notre prière, nos attentes et susciter nos décisions personnelles en donnant le meilleur de nous-mêmes. Quelques questions à l’auteur :

1. Comment vous est venue l’idée de cet ouvrage ?
L'idée est née il y a plusieurs années avec un groupe de jeunes. Eux-mêmes exprimaient souvent leurs difficultés à prier, plus encore à prier de façon régulière. La prière est toujours un acte du cœur. Elle est aussi une école ou un art. Elle s'apprend. Le plus souvent, elle s'apprend en famille. Puis, il y a le besoin de l'approfondir d'une manière plus personnelle, plus intime. Souvent, c'est là que les jeunes et moins jeunes rencontrent des obstacles. Comment prier ? Quelles paroles utiliser ? Le silence peut faire peur... Que faire ? Un petit guide de prière. C'est cela « Écoute, prie et agis avec saint Jean-Paul II ».

2. Vous travaillez depuis plus de dix ans pour la pastorale des jeunes. Selon votre expérience, quels sont les besoins des jeunes aujourd’hui et en quoi ce livre peut-il les aider ?
Les jeunes ont besoin de Jésus parce qu'ils ont besoin de vérité, de sens, de lumière, d'amour. Jésus est cette vérité, ce sens, cette lumière et cet amour. Comment le rencontrer ? Jésus se laisse toucher et trouver dans le silence, dans l'intériorité, au plus profond de soi-même. Comment transmettre cela aux jeunes ? C'est tout un défi ! Un livre ne le pourra jamais bien sûr. Mais un livre qui présente de façon simple les paroles de Jésus expliquées par un saint contemporain pourra peut-être disposer quelques balises sur leur chemin de prière. La méthode est simple : tout d'abord il s'agit d'écouter la Parole de Jésus tirée de la Bible. Ensuite, de la comprendre et de la méditer avec saint Jean-Paul II. Pour qu'elle touche notre vie, il faut l'intérioriser dans un dialogue avec le Seigneur. Et finalement, il faut la vivre, cette Parole ! C'est le sens de « Écoute, prie et agis! »

3. Quelle est votre relation personnelle avec saint Jean-Paul II ? Découvrir son pays de naissance, la Pologne, a-t-il joué un rôle dans le projet de ce livre ?
Jean-Paul II a été le Pape de mon adolescence. Il a été aussi, par sa parole, un phare pour suivre le Christ dans ma vocation à la vie consacrée. Les extraits de ses discours repris dans « Écoute, prie et agis » sont d'une force morale impressionnante. Jean-Paul II était un homme de conviction. C'est pour cela qu'il a su être apprécié par les jeunes (et moins jeunes). Les pèlerinages que j'ai eu l'occasion d'organiser sur les pas de saint Jean-Paul II ces dernières années en Pologne m'ont conduite à découvrir plus encore la profondeur de son esprit et de sa pensée. Dans ce mystère de la communion des saints qui nous entoure et nous soutient, Jean-Paul II a une place toute particulière pour moi, cela est évident.

Sur l'auteur
Emanuelle Pastore est laïque consacrée de Regnum Christi. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle est adjointe en pastorale auprès de jeunes à Paris. C’est au fil de nombreuses conversations avec eux qu’est né cet ouvrage.
contacter l'auteur

Parution : Juin 2014, Éditions des Béatitudes
10 € - 180 pages - 110x156 mm
ISBN : 978-2-84024-810-1

Du même auteur aux Éditions des Béatitudes
Questions brûlantes sur Dieu

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi