Vous êtes ici

Accueil

École Apostolique de Méry : Une procession du Saint-Sacrement dans les rues de la paroisse

Mis à jour le 23 octobre 2011 à 14:28Publié le 23 octobre 2011 à 14:28

A la paroisse de Saâcy-sur-Marne, le premier dimanche de juin est toujours un dimanche pas comme les autres.

Méry-sur-Marne, 5 juin 2011. A la paroisse de Saâcy-sur-Marne, le premier dimanche de juin est toujours un dimanche pas comme les autres. Et ce depuis presque trois cents ans ! Le 3 juin 1729, une épidémie de peste ravageait le petit village. Les chroniques racontent que les deux tiers de la population y avaient déjà succombé. C’est alors que le curé, l’abbé Saunier, décida d’en parcourir les rues en procession. Il s’arrêtait devant chaque maison atteinte et la bénissait avec le Saint-Sacrement. L’épidémie cessa immédiatement et, pour commémorer ce miracle, l’évêque de Meaux instaura une procession annuelle d’action de grâce et d’intercession pour les malades.

L’École Apostolique de l’Immaculée Conception de Méry-sur-Marne a, comme les autres années et à l’invitation du Curé, le Père Piotr, participé à cette grande fête paroissiale appelée la Fête des malades. Les élèves de l’Ecole Apostolique ont animé les chants sous la direction du frère Georges et avec l’accompagnement de l’orgue récemment restauré. Le Père Thomas a donné l’homélie et le Père Jean-Michel a présidé la procession eucharistique.

Quelle joie de pouvoir passer dans les rues de Saâcy avec la paroisse pour rendre grâce au Seigneur et prier pour nos malades ! Les autres habitants regardaient ces paroissiens réunis avec curiosité et une certaine admiration. Rien n’y manquait ; les enfants de la première communion et de la profession de foi étaient fiers de parsemer de pétales de rose la route sur laquelle Jésus allait passer. En manifestant notre foi dans les rues, nous disions aussi que connaître le Christ n’est pas réservé à une petite chapelle d’élites, mais est un trésor auquel tous doivent avoir accès.

Nous rendons grâces à Dieu et remercions le Père Piotr de son accueil !

P. Thomas Brenti, LC

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ

Ecole Apostolique