Vous êtes ici

Accueil

Disciples missionnaires

Mis à jour le 05 septembre 2017 à 18:32Publié le 05 septembre 2017 à 18:32

Disciples missionnaires – famille missionnaire. À travers ce thème, membres et amis de Regnum Christi se sont retrouvés pour la traditionnelle « Fête des familles » qui a eu lieu des 28 au 30 juillet derniers à Lisieux.

Fête des familles de Regnum Christi à Lisieux

Différents ateliers, conférences et un jeu en famille ont permis aux participants d’approfondir ce thème et réfléchir à la signification d’être « disciple missionnaire », ce que nous sommes devenus en vertu de notre baptême, comme le rappelle le pape François dans Evangelii Gaudium.

L’invité d’honneur, Mgr Renato Boccardo, archevêque de Spolète-Nursie et grand témoin personnel de l’un des plus grands missionnaires de notre époque, saint Jean-Paul II, a enrichi notre réflexion par ses homélies et deux conférences pour les jeunes et les adultes pendant que les enfants découvraient la vie de sainte Thérèse et de la famille Martin à travers la ville.

Pendant le week-end, nos « reporters » ont interviewé les participants en leur posant la question : « En quoi vous sentez-vous missionnaire et disciple du Christ ? » ; les témoignages ont ensuite été présentés dans une vidéo à la fin du week-end. Les réponses étaient aussi variées que convaincantes : « C’est témoigner au quotidien, essayer de montrer que l’on aime le Christ dans toutes les situations de la vie » ; « C’est d’abord, en tant que père de famille, évangéliser mes propres enfants » ; « C’est écouter son appel, sa parole, son enseignement et le faire partager aux autres » ; « En tant que baptisé, j’essaie de maintenir l’amitié avec le Christ. C’est une joie qui doit s’annoncer et qui se témoigne ».

Pour les jeunes, la Fête des familles était à la fois une suite et un point d’orgue de la semaine passée ensemble en tant que « missionnaires » à Dieppe où ils étaient allés à la rencontre des personnes pour témoigner de leur foi et les inviter à découvrir le Christ. À Lisieux, ils ont animé la veillée des familles le vendredi soir et la messe dominicale internationale présidée par Mgr Boccardo dans la chorale.

Voici quelques témoignages recueillis à la fin du week-end :

 

Fête des familles 2017 - qu’emporterai-je dans mes bagages ?

 

« L’exemple de sainteté de Louis et Zélie Martin, la joie des familles et des enfants ECYD, la joie de découvrir plus profondément le mouvement Regnum Christi par les jeunes qui partagent les mêmes convic­tions dans le Christ et qui se retrouvent en lui et les activités intergénérationnelles. »

Inès, Bordeaux

« L’appel à témoigner de ma foi simplement sans avoir recours à un savoir intellectuel. La simplicité du témoignage né de la rencontre avec le Christ. Té­moigner d’abord de l’amour inconditionnel du Christ pour chacun de nous. »

Bruno, Bordeaux

« Un souvenir magnifique d’un Mouvement réuni par la prière, le chant, des visages heureux et des échanges toujours pertinents. Sans même se connaître tous, le charisme Regnum Christi nous rassemble et nous invite à partager cet engagement au plus grand nombre. À très vite ! »

Alban, Vannes

« Une foi plus profonde en Dieu, des souvenirs avec des gens formidables et une conscience que je ne suis plus tout seul, que j’ai une famille dans le mouvement Regnum Christi et que Dieu est présent partout, même et surtout dans ma souffrance et ma fragilité. »

Jean-Baptiste, Paris

 

Écoutez les conférences du week-end

Conférence de Mgr Renato Boccardo

La prière dans l’apostolat - P. Paul Hubert, LC

Famille en mission - Michael et Christiana Habsburg

 

 

 

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi