Vous êtes ici

Accueil

Décès du P. Alvaro Corcuera, ancien supérieur général de Regnum Christi et des légionnaires du Christ

Mis à jour le 30 juillet 2014 à 09:57Publié le 04 juillet 2014 à 10:46

Le 30 juin dernier le mouvement Regnum Christi et la communauté des légionnaires du Christ a eu le le regret d’annoncer le décès du P. Alvaro Corcuera, supérieur général de la congrégation de 2005 à 2014. Nous l’accompagnons de nos prières en ce moment si important pour lui.

Le P. Alvaro Corcuera Martinez del Rio est né à Mexico le 22 juillet 1957. Il a été à l’école à l’Institut Cumbres et à l’Institut « Irlandais », tenus par Regnum Christi, et il est entré dans ce mouvement en 1974. Il a suivi des études de pédagogie à l’Université Anahuac et il a rejoint le séminaire des légionnaires du Christ en 1979.

Après des études canoniques de philosophie et théologie à l’Université Grégorienne et à l’Université Angelicum de Rome, il a été ordonné prêtre en 1985. Il a été recteur du séminaire (« centre d’études ») des légionnaires du Christ à Rome jusqu’à son élection à la charge de supérieur général en 2005.

Il a eu à guider le mouvement Regnum Christi et la congrégation des légionnaires du Christ au moment des graves révélations concernant leur fondateur, ainsi que de la crise et de la période de purification et de renouveau qui s’en sont suivis.

En octobre 2012, il a demandé à être exonéré de sa charge de supérieur général pour des raisons de santé. En janvier et février 2014, il a participé en partie au chapitre général extraordinaire pour la révision des constitutions de la congrégation et l’élection du nouveau supérieur général.

Il est décédé aujourd’hui, le 30 juin 2014, après un long combat contre le cancer, à la maison provinciale des légionnaires du Christ de Mexico, entouré de ses sœurs et de quelques-uns de ses frères de communauté.

Nous remercions nos amis de leurs prières en ce moment si important pour le P. Alvaro. Nous voulons dire notre reconnaissance aux frères qui l’ont accompagné avec grand dévouement pendant sa longue maladie et nous prions pour tous les malades.

Le corps du P. Alvaro sera veillé demain à la chapelle de l’Université Anahuac et il sera inhumé au cimetière du Panteón francés de San Joaquín.

Donne, Seigneur, au P. Alvaro le repos éternel
Et que brille sur lui la lumière de ta face.

Lire la lettre du P. Eduardo aux membres et amis de Regnum Christi

Parcours biographique du P. Álvaro

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ