Vous êtes ici

Accueil

Début d’une période de grand engagement

Mis à jour le 27 février 2012 à 14:09Publié le 31 octobre 2011 à 21:53

Le Délégué Pontifical ébauche les premières conclusions sur le chemin des membres consacrés du Regnum Christi après la visite apostolique.

Rome, le 17 octobre 2011. Dans une lettre dirigée aux légionnaires et aux consacrés et consacrées du Regnum Christi, le Délégué Pontifical, le Cardinal Velasio de Paolis a partagé quelques conclusions initiales qui ressortent après la visite apostolique aux membres consacrés.

La lettre commence en rappelant que « dans sa visite apostolique, réalisée de janvier à juin 2011, Son Excellence Mgr. Ricardo Blázquez, archevêque de Valladolid (Espagne), a rencontré, dans les différents pays, la quasi-totalité des membres consacrés du Regnum Christi, en réunion de groupe ou bien en entretien individuel ».

Le Cardinal de Paolis commente qu’au long du mois de septembre, avec son Conseil, il a déjà effectué une première lecture du rapport du visiteur apostolique et échangé des réflexions lors d’une rencontre commune avec des légionnaires et des personnes consacrées dans le Regnum Christi.

D’une part, dans la visite apostolique, il a été constaté que « les membres consacrés sont reconnaissants de leur vocation et vivent avec joie leur consécration à Dieu selon les conseils évangéliques, conscients qu’ils rendent un précieux service à l’Eglise ». D’autre part, à un niveau institutionnel, il y a des défis exigeants qui se présentent à un niveau institutionnel, qu’il faudra traiter avec les personnes consacrées elles-mêmes, qui sont « les premières concernées ».

Le Délégué Pontifical affronte ensuite une des question en expliquant « qu’il nous est rapporté, en général, un jugement positif sur la relation entre la Légion et les personnes consacrées au sein de Regnum Christi de par les bons fruits qu’elle a portés dans l’apostolat ». En même temps, il faudra garantir « une juste autonomie, ce à quoi les personnes consacrées ont droit et ce qui leur correspond en tant que forme associative dans l’Église », en maintenant avec la congrégation des Légionnaires du Christ « un lien dans la participation, bien que différenciée, au même charisme et à la même spiritualité et dans l’apostolat – préservant ainsi un précieux trésor hérité ». Aussi, on recherchera « une configuration correspondant au droit canonique et capable de mieux garder, promouvoir et développer ce trésor ».

D’une manière semblable au chemin qu’est déjà en train de parcourir la congrégation des Légionnaires du Christ, le Délégué Pontifical prévoit maintenant pour les membres consacrés « une période de grand engagement qui s’ouvre, engagement à étudier les différentes questions », le moyen principal étant « une réflexion sérieuse, appropriée et résolutive » qui sera mise en œuvre avec la participation « de tous les protagonistes, selon la responsabilité de chacun, que ce soit à l’échelon individuel qu’à l’échelon collectif ».

En attendant que soient définies les modalités concrètes de ce processus, le Cardinal de Paolis établit de manière provisoire quelques dispositions. Le chemin « trouvera son développement sous la responsabilité du Délégué Pontifical pour la congrégation des Légionnaires du Christ – c’est-à-dire le Cardinal de Paolis, assisté de ses conseillers personnels ». Les Statuts de Regnum Christi approuvés par le Saint-Siège « restent en vigueur » et « le supérieur général des Légionnaires conservera pour la vie ordinaire l’autorité sur les personnes consacrées ». Néanmoins, comme cela avait déjà été établi pour les légionnaires, « toutes les décisions importantes concernant les consacrées et les consacrés de Regnum Christi, en particulier les admissions de nouvelles personnes consacrées, les mutations, les nominations et les sorties ou dispenses des promesses, devront obtenir l’approbation du Délégué Pontifical, après avoir entendu l’avis de l’Assistant(e) général(e) des consacrées et des consacrés ».

Le Cardinal de Paolis a indiqué en outre que l’on n’aura plus à recourir à l’office d’un prêtre délégué pour le directeur général ou d’un prêtre délégué des directeurs territoriaux pour s’occuper des affaires concernant les consacrées de Regnum Christi. Finalement, il est stipulé que « tout de qui a été établi pour les Légionnaires du Christ sur la direction spirituelle, le sacrement de la pénitence, la correspondance et l’usage d’internet, la protection de la conscience dans le dialogue avec les supérieurs, s’applique aussi aux consacrées et aux consacrés de Regnum Christi ».

Le Cardinal de Paolis conclut sa lettre en exhortant « à entamer et à parcourir le chemin de réflexion personnelle et communautaire dans une ambiance de prière, de dialogue, de respect pour porter à son accomplissement la belle réalité de la vie consacrée au sein de Regnum Christi dans l’Église ».

Le texte complet de la lettre peut être consulté ici.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Consacrées