Vous êtes ici

Accueil

De cœur, nous gagnons tous !

Mis à jour le 01 décembre 2017 à 16:07Publié le 01 décembre 2017 à 13:42

Témoignages du tournoi d'amitié 2017 au Mexique

Au début du mois de novembre a eu lieu le tournoi d’amitié 2017 du réseau des écoles Regnum Christi Semper Altius del Regnum Christi et Mano Amiga du Mexique, sous le thème « De cœur, nous gagnons tous ». 30 000 visiteurs ont participé à la cérémonie d’inauguration (voir la vidéo).

Il y a quelques semaines seulement, plusieurs zones de México et Puebla, où s’est tenu le tournoi de l’amitié, ont été secouées par un séisme. Début novembre, Puebla a accueilli de nombreuses familles venues pour la compétition sportive et pour vivre un moment convivial. La présence de plus de 30 000 personnes, spectateurs et participants, a été un « signe fort de soutien et de confiance pour la ville de Puebla » a souligné le président municipal de Puebla, Luis Banck Serrato, lors de la cérémonie d’ouverture.

Le P. Jean-Christophe Poncet, LC, en mission au Mexique depuis deux ans, nous livre son témoignage.

« Voici maintenant plus de deux ans que je me trouve au Mexique, à Queretaro exactement, à deux heures au nord de México. Quelques mois après mon arrivée j’ai été témoin de l’un des événements les plus importants du Mouvement au Mexique : le tournoi de l’amitié ! Cet événement sportif réunit des élèves de nos écoles du Mexique, de Colombie et du Salvador : plus de 8 000 athlètes et leurs familles, soit au total plus 35 000 personnes. Je dois dire que l’organisation est impressionnante : les matchs commencent à 7h le matin et se terminent à 22h. Une vraie fourmilière pendant 4 jours ! Évidemment, c’est l’occasion de rencontrer des personnes que l’on n’a pas la possibilité de voir souvent... vous pouvez donc imaginer l’ambiance de joie et de fête qui y règne !

Chaque délégation est accompagnée de son aumônier ou de son directeur et les messes se succèdent tout au long de la journée dans les chapelles improvisées à divers endroits du campus. Une adoration a toujours lieu un soir et la messe de clôture aident les participants à se rassembler autour de Dieu et pas seulement sur les terrains de jeux !

Ce fut pour moi une belle expérience de constater ce que le Mouvement a réussi à susciter auprès de ses familles et je me réjouis de faire partie de cette grande famille. »

Le P. Abel Rangel, LC, directeur de l’ECyD et aumônier d’une école Regnum Christi au Mexique (Institut Cumbres de Monclova) témoigne :

« Ce tournoi est une expérience très enrichissante de partage avec tant de personnes de différentes localités et de joie des parents qui accompagnent leurs enfants dans les victoires et leur soutien dans les moments difficiles des défaites. Ce sont des moments qui se vivent en famille. Nous vivons aussi l’expérience de l’unité qui nous permet d’appartenir à un réseau d’écoles et qui, par notre propre identité, nous aide à percevoir la sécurité de savoir que nous pouvons compter sur des personnes et des familles d’autres localités qui recherchent le même idéal, aspirent aussi à être de bons chrétiens et cherchent à être de meilleurs amis de Jésus-Christ. »

 

Mots-clés: Regnum Christi, Actualité

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi