Vous êtes ici

Accueil » Légionnaires du Christ

Cursus de formation

Mis à jour le 07 novembre 2011 à 11:39Publié le 29 octobre 2011 à 10:14

La formation d’un Légionnaire du Christ est un long parcours à la suite du Seigneur. Un légionnaire est appelé à la fois à une vocation religieuse et sacerdotale. Le cheminement commence par trois mois de candidature qui sont un moment d’introduction, de discernement et de transition à la vie religieuse.

Ce moment de discernement se poursuit au noviciat afin que celui qui a ressenti un appel puisse l’approfondir à travers la vie dans la congrégation. Les candidats sont, tout au long de cette période, accompagnés par un prêtre qui les aide à découvrir la volonté de Dieu pour chacun d’entre eux.

Après la candidature, ceux qui auront discerné un appel, pourront demander leur admission au noviciat. La prise de soutane est précédée par huit jours d’exercices spirituels ignaciens et marque le début de deux années de noviciat. Dans la spiritualité légionnaire, le noviciat est l’université où l'on étudie le Christ, son Évangile, sa Mère la Vierge Marie, l’Église et le besoin des âmes. Son but principal est d’apprendre à aimer le Christ ; celui à qui tout est dû et auquel l’on se prépare à tout donner, c’est une étude qui se fait principalement à genoux, dans la chapelle, devant l’Eucharistie. Le noviciat est aussi un temps de discernement et de préparation aux premiers vœux religieux : à la fin des deux années, le novice, en accord avec son instructeur, aura trouvé dans la congrégation la réponse à l’appel que le Seigneur lui fait en son cœur et pourra, selon la tradition de l’Église, professer pour trois ans.

Avec la profession religieuse, le novice devient membre de la congrégation, à ce point de sa formation il n’a plus qu’un but, chercher la sainteté en accomplissant la volonté de Dieu dans sa vie. Il doit cependant aussi se préparer à deux grands évènements futurs, sa profession perpétuelle, et le sacerdoce, deux évènements qui lui demanderont aussi de poursuivre l’approfondissement de sa vocation dans la prière et avec l’aide de son directeur spirituel.

La Légion du Christ offre une formation intégrale à tous ces membres et pour cela divise la formation en quatre parties : spirituelle, intellectuelle, apostolique et humaine. Pour la formation spirituelle de ses membres, la congrégation propose une vie de prière intense ; elle met à disposition de ses membres de nombreux directeurs spirituels et confesseurs ; elle organise de fréquentes conférences spirituelles, une retraite mensuelle et chacun de ses membres fait annuellement huit jours d’exercices spirituels ignaciens.

En ce qui concerne la formation intellectuelle, après le noviciat, le nouveau profès fera un ou deux ans d’humanités classiques avant de commencer une licence en philosophie qui sera suivi d’ une licence en théologie. De même la majorité des Légionnaires poursuivent des études de deuxièmes cycles (Masters) avant ou après l’ordination en au moins une matière ; la philosophie, la théologie, le droit canon ou les études bibliques. Tout au long du cursus d’études, la congrégation accompagne personnellement ses membres par l’intermédiaire d’un tuteur.

La formation apostolique est indispensable pour un futur prêtre dont sa vie sera, après la prière, principalement dédié à l’apostolat. Dans la congrégation la formation apostolique consiste d’une partie théorique avec des semaines de formation sur différents thèmes, comme l’éducation, la psychologie, etc… et d’une partie pratique. Depuis le noviciat, selon les circonstances de temps et de lieu, les membres de la congrégation participent à un apostolat comme la catéchèse en paroisse ou dans des écoles, ou l’animation de groupes de jeunes et de camps pendant les vacances, etc… De plus, un stage pastoral de deux à trois ans, ordinairement après la licence en philosophie, permet aux Légionnaires d’affronter la réalité d’une vie d’apostolat dans le monde d’aujourd’hui, et cela avant la profession perpétuelle et l’ordination sacerdotale. Ces années deviennent un excellent moment de formation apostolique, de discernement vocationnel et de motivation spirituelle face à la soif de Dieu de tant d’âmes.

La formation humaine est la fondation obligatoire de toute vie équilibrée. Tout au long de leur cursus, la Légion du Christ souhaite que ses membres atteignent une authentique maturité, une vie équilibrée et disciplinée, une saine santé physique par le sport et du temps passé dans la nature, une bonne maîtrise de ses émotions et passions, et une habilité relationnelle nécessaire à tout futur pasteur.

Un long parcours donc, qui peut varier entre dix et quinze ans, et qui finalement dépendra principalement de l’effort de chacun, mais qui a pour but de mettre à la disposition de tous les futurs prêtres Légionnaires du Christ les outils dont il aura besoin pour sa mission sacerdotale. Mais le Légionnaire en formation est avant tout aussi un religieux qui de pair avec tous les religieux du monde glorifie par sa vie et sa prière Notre Seigneur Jésus-Christ. Il est au service de Dieu avant d’être au service des hommes.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ