Vous êtes ici

Accueil

Convocation de l'Assemblée Générale des consacrées de Regnum Christi

Mis à jour le 15 octobre 2013 à 10:42Publié le 11 octobre 2013 à 13:04

Le Cardinal Velasio de Paolis, Délégué Pontifical pour la Légion du Christ et le mouvement Regnum Christi, a écrit une lettre aux consacrées de Regnum Christi le 4 octobre 2013 afin de convoquer l'Assemblée Générale pour l'élection d’un nouveau Gouvernement de l’Association et l’approbation des Statuts. Elle commencera le 2 décembre 2013.

Rome, le 4 octobre 2013

Chères consacrées de Regnum Christi,

Le Saint-Père, au moment où il m’a confié la charge de gouverner en son nom la congrégation des Légionnaires du Christ et le Mouvement Regnum Christi, a indiqué un objectif à atteindre, sans établir de temps déterminé. Il écrivait : « le temps qui sera nécessaire pour accomplir le chemin de renouveau et le conduire à la tenue d’un Chapitre Général Extraordinaire, qui aura pour but principal de mener à son terme la révision des Constitutions » (Lettre de Sa Sainteté Benoît XVI, 16 juin 2010). Dès le départ, il a été prévu que le temps nécessaire ne pouvait pas être de moins de trois ans. Au cours de cette tâche, j’ai découvert peu à peu qu’il existait, reliés à la Légion, deux groupes de personnes consacrées qui font partie du Mouvement Regnum Christi ainsi que de nombreux laïcs non consacrés, tous participant à la même spiritualité et à un même apostolat. Tant de vitalité a été pour moi un motif de joie et de gratitude envers le Seigneur. Ainsi, je me suis mis au travail en révisant les Statuts, afin de donner une identité juridique à toutes les branches de Regnum Christi. Trois ans et demi se sont déjà écoulés depuis la lettre de Benoît XVI. Le moment est arrivé de convoquer la première Assemblée Générale des Consacrées de Regnum Christi, qui devra avoir lieu avant le Chapitre Général Extraordinaire de la Légion du Christ. Il m’a semblé bon de convoquer l’Assemblée le jour où l’Église célèbre la mémoire de Saint François d’Assise. Nous voulons mettre cet événement important sous la protection du Petit Pauvre (Poverello) d’Assise, événement qui se situe à la conclusion d’un long chemin de renouveau spirituel et d’engagement pour la révision des Statuts. L’Assemblée que j'indique aujourd’hui, 4 octobre 2013, et que je présiderai moi-même, aura lieu à Rome, au 20 via Corrado Barbagallo, et elle commencera le 2 décembre 2013. La conclusion est prévue le 15 décembre 2013. Elle sera précédée d’une semaine d’exercices spirituels qui se dérouleront du 23 au 30 novembre 2013.

L’Assemblée Générale doit représenter toute l’association et, de manière analogue à ce que le Code de Droit Canonique indique pour les chapitres généraux des instituts religieux, elle doit être « un vrai signe de son unité dans la charité » (Code de droit canonique, can. 631, § 1). Etant donné que cette Assemblée se situe au terme d’un long chemin de renouveau spirituel et que c’est la première dans l’histoire des consacrées de Regnum Christi et prenant en compte également que celle-ci aura pour objectif principal de conclure la révision des Statuts, et en réponse au souhait de beaucoup, il a été convenu d’élargir la représentativité des membres élus, tout en conservant le nombre des membres participant par office, comme l’indique le numéro 92 du brouillon des Statuts.

Pour l’élection des déléguées, on appliquera les normes suivantes :

1) Toutes les consacrées ayant émis les promesses définitives auront voix active à l’élection des déléguées, même celles qui vivent légitimement chez elles le jour de la présente lettre.
2) Toutes les consacrées ayant émis les promesses définitives à la date de la présente lettre ont voix passive.
3) Celles qui sont déjà membres par office n’ont ni voix passive ni voix active pour les élections des déléguées à l’Assemblée.
4) Chaque territoire (ndt : province) constitue un collège électoral qui élit une déléguée toutes les vingt-cinq consacrées ou fraction (ndt : de 1 à 25 membres, une déléguée ; de 26 à 50 membres, 2 déléguées, etc.). Seules les consacrées du propre territoire sont éligibles. Les consacrées dépendant du siège général font partie du collège électoral d’Italie.
5) L’élection se déroulera en deux tours : seront élues celles qui dépassent au premier tour la moitié plus un. Au deuxième tour, la majorité relative suffira. Celles qui suivent en nombre de votes seront déléguées remplaçantes.
6) Chaque votant dispose d’autant de voix qu’il y a de déléguées dans chaque collège électoral.
7) Les responsables territoriales sont responsables du bon fonctionnement du scrutin des votes dans leurs territoires, avec l’aide de leurs conseillères présentes et des membres de la communauté locale qui le désirent. Les responsables territoriales communiqueront les résultats du premier scrutin le 19 octobre et les résultats du second scrutin le 30 octobre.
8) Les responsables territoriales distribueront les listes des consacrées ayant fait les promesses définitives, les bulletins électoraux, le calendrier et les indications pratiques pour effectuer le vote et l’envoyer aux responsables territoriales.

N.B. : Bien que les consacrées ayant fait des promesses temporaires ne sont pas membres de l’Assemblée, elles seront présentes, sans droit de vote, selon ce qui est ici établi : les consacrées ayant fait des promesses temporaires voteront d’après une liste unique pour une représentante toutes les 25 consacrées et fraction. Un seul vote sera effectué et les bulletins seront envoyés au Siège Général. Seront élues celles qui auront remporté le plus grand nombre de voix. Celles qui suivent en nombre de votes seront remplaçantes.

Il est utile de rappeler que cette Assemblée a « pour objectifs principaux l’élection d’un nouveau Gouvernement de l’Association et l’approbation des Statuts » (lettre de Sa Sainteté François, 19 juin 2013), qui seront présentés au Saint Père. Les autres questions seront considérées selon une liste de thèmes approuvés par les déléguées elles-mêmes et dans la mesure du temps disponible.

Comme établi dans le Code de Droit Canonique pour les instituts religieux, non seulement les territoires et les communautés locales, mais aussi toute consacrée peut librement adresser ses souhaits et ses suggestions à l’Assemblée Générale (cf. can. 631 § 3).

Préparons-nous spirituellement pour ce moment de grâce en suppliant l’assistance de l’Esprit Saint et l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie. Je vous souhaite tout bien dans le Seigneur et vous assure de mon souvenir dans la prière,

+ Velasio Card. de Paolis, cs

Pour lire la lettre du Card. De Paolis au format pdf, cliquez-ici

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi

Consacrées