Vous êtes ici

Accueil

Convention internationale des délégués de Regnum Christi

Mis à jour le 28 juin 2016 à 16:14Publié le 16 juin 2016 à 14:35

La convention internationale se tient à Rome du 30 mai au 3 juin prochain pour présenter le renouvellement des statuts des laïcs de Regnum Christi.

Lundi 30 mai 2016

Dans une ambiance joyeuse, la convention a commencé par une célébration eucharistique pour clôturer la première journée.

Les événements de la semaine ont commencé par la célébration de la messe, présidée par le P. Eduardo Robles Gil, supérieur général, assisté du diacre David Parker, LC originaire du Wisconsin, qui sera ordonné prêtre en décembre prochain. Dans son homélie, le P. Eduardo a rappelé aux délégués que Dieu a offert au mouvement Regnum Christi de nombreux dons nous n'avons toujours retiré les bienfaits. Mais Dieu ne se lasse pas de nous offrir sa miséricorde en dépit de notre faiblesse. 

Un dîner a suivi avec les délégués réunis en groupes de discussion, groupes qui vont partager et débattre toute la semaine. Même si ce moment était un temps privilégié pour mieux se connaître, les délégués ont commencé à partager leurs points de vue sur le Mouvement et son avenir.

Les travaux de la convention ont réellement commencé aujourd'hui avec les délégués afin de discuter de la mission et de l'identité du Mouvement et des différentes catégories de membres. L’espagnol et l'anglais sont les deux langues officielles de la convention, même si certains participants parlent français, portugais et allemand.

 

Mardi 31 mai 2016

Les délégués ont passé la majeure partie de la journée dans des discussions animées sur la signification et la mission de Regnum Christi, apportant de nombreuses idées qui aideront à la rédaction définitive des statuts du Mouvement.

Le moment le plus riche de la journée a peut-être été la célébration de la messe par Mgr Rodriguez Carballo, archevêque et secrétaire de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

S’inspirant de l'Évangile du jour, la visite de Marie à sa cousine Élisabeth, Mgr Carballo a appelé les membres du mouvement Regnum Christi à être joyeux et à se réjouir, comme Marie, dans la mission que nous avons reçue de Dieu. Nous ne sommes pas seuls et nous avons été rachetés. Nous pouvons ressentir de la joie parce que nous avons été pardonnés et sauvés.

 

Mercredi 1er juin

La plupart des délégués ont travaillé tard hier soir pour examiner les projets de différentes parties des statuts proposés et préparer les recommandations pour des améliorations. Mais le groupe était à 7 heures place Saint-Pierre et a pu assister à l’audience du mercredi avec le Saint-Père. Le pape François s’est longuement étendu sur la parabole du pharisien et du publicain. (Cf. Lc 18, 9-14).

Les 64 délégués présents à Rome sont des membres laïcs. Seize nations sont représentées parmi les délégués : États-Unis (7), Mexique (22), El Salvador (2), Costa Rica (1), Venezuela (3), Colombie (3), Brésil (5), Argentine (1), Chili (4), Espagne (4), Italie (4), Autriche (1), France (1), Allemagne (2), Philippines (1), Canada (2). Il y a 25 femmes et 39 hommes.

16 participants – qui ne votent pas – sont issus des branches consacrées de Regnum Christi : Mexique (7), Espagne (6), États-Unis (2), Allemagne (1). Ce sont 5 femmes et 11 hommes.

Le P. Gianfranco Ghirlanda, SJ, assistant pontifical de la congrégation, participera à certaines sessions de travail. En tant qu’assistant pontifical, il a reçu la mission du Saint-Siège de conseiller le supérieur général dans la mise en place d'une configuration canonique du mouvement Regnum Christi.

 

Jeudi 2 juin

La plupart des travaux se déroulent en sessions plénières avec l'ensemble des délégués et les débats s'effectuent en petits groupes. Mais de nombreuses discussions ont lieu au moment des repas, pendant les pauses-café et dans les trajets en bus pour les visites de Rome !

Après une longue journée de discussions, parfois animées, les délégués ont passé une heure sainte dans la chapelle à la veille de la fête du Sacré-Cœur. Ils ont consacré leurs territoires au Sacré-Cœur de Jésus.

 

Suivez la Convention internationale au jour le jour et retrouvez toutes les informations sur http://www.regnumchristi.org/convencion/en/day-to-day/

 

Lisez la lettre de clôture de la Convention internationale du P. Eduardo en cliquant ici.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Légionnaires du Christ