Vous êtes ici

Accueil

Constitution de la « Commission de Recours »

Mis à jour le 31 octobre 2011 à 21:46Publié le 31 octobre 2011 à 21:46

L´écoute des personnes et un rapport détaillé sur chaque cas constitueront la base des décisions du Délégué Pontifical.

Rome, 31 janvier 2011. Les Légionnaires du Christ font connaître ce jour que le Délégué Pontifical pour la congrégation, le Cal Velasio de Paolis, C.S., a institué la « Commission de Recours», comme cela était annoncé dans sa lettre du 19 octobre dernier.

La commission aura deux tâches essentielles. Elle écoutera d’abord les personnes qui, à cause du P. Marcial Maciel ou à son sujet, sollicitent des actions de la congrégation des Légionnaires du Christ. Elle élaborera ensuite un rapport détaillé qu’elle soumettra au Délégué Pontifical. Celui-ci, avec l’aide de ses conseillers, prendra les décisions sur ce que doit faire la Légion du Christ dans chaque cas.

Pour garantir l´objectivité et l´impartialité du travail de la commission, celle-ci est présidée par Mgr. Mario Marchesi, un des conseillers personnels du Délégué Pontifical, et constituée de quatre autres membres : les pères légionnaires du Christ Florencio Sánchez (aumônier de l´Université Francisco de Vitoria de Madrid) et Eduardo Robles-Gil (directeur d´une section du mouvement Regnum Christi à Mexico), et deux experts externes : le P. Silverio Nieto Núñez, prêtre du diocèse de Madrid, ancien juge et magistrat qui dirige actuellement le Service Juridique Civil de la Conférence Épiscopale Espagnole et le Prof. Jorge Adame Goddard, Juriste titulaire de l´Institut de Recherches Juridiques de l´UNAM (« Université Nationale Autonome Mexicaine ») et Professeur de la Faculté de Droit de « l´Université Panaméricaine » de Mexico.

Les personnes qui souhaitent être entendues par la commission peuvent prendre contact avec elle à l´adresse suivante, en expliquant brièvement la situation qu´elles veulent présenter :
« Commission de Recours »
c/o Legionari di Cristo
Via Aurelia, 677
I - 00165 Rome
Courrier électronique : acercamiento@legionaries.org

Le décret de constitution de la commission prévoit qu’elle ne s´occupera pas de cas qui n´ont pas de rapport avec la personne du P. Marcial Maciel et qu’elle n’interviendra pas non plus dans les cas qui sont en attente de jugements par des tribunaux civils ou ecclésiastiques.

En présentant aux Légionnaires du Christ la « Commission de Recours », le P. Álvaro Corcuera, directeur général de la congrégation, a souligné que son objectif est « de continuer à affronter avec sérieux et responsabilité notre histoire récente en ce qui concerne la conduite de la P. Marcial Maciel, ainsi que les implications et les conséquences qu´elle a eue sur quelques personnes. Nous voulons, dans la mesure de ce qui est humainement possible, fermer ce chapitre dans ses aspects les plus douloureux, rechercher la réconciliation et obtenir que règnent la justice et la charité ».

En même temps, le Directeur Général des Légionnaires du Christ a demandé à tous d’accompagner de leurs prières la tâche de cette commission pour que tout le travail effectué soit soutenu par la grâce de Dieu et, qu’ainsi, en résulte un bien authentique pour les personnes impliquées et leurs familles.

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Assemblées Générales de Regnum Christi, Chapitre Général des Légionnaires du Christ et processus de révision des statuts de Regnum Christi