Vous êtes ici

Accueil

Consacrons-nous au cœur du Christ-Roi

Mis à jour le 15 novembre 2013 à 07:33Publié le 13 novembre 2013 à 00:00

A l'approche des Assemblées Générales de Regnum Christi et du Chapitre Général des Légionnaires du Christ, membres et amis de notre famille spirituelle sont invités à se joindre à nous dans la prière. Lettre du père Sylvester Heereman, vicaire général, Jorge López, responsable général de la branche masculine et Gloria Rodríguez, responsable de la branche féminine des membres consacrés à l’occasion de la Solennité du Christ-Roi.

10 Novembre 2013

A tous les membres de Regnum Christi

Très chers membres de Regnum Christi 

Nous sommes très heureux de vous saluer en ces jours pendant lesquels la famille de Regnum Christi atteint des moments importants de son histoire, comme le sont les Assemblées Générales des branches consacrées et du Chapitre Général de la Légion du Christ.

Ces dernières années nous avons avancé guidés par le Délégué Pontifical afin de rénover nos Statuts et Constitutions, mais surtout pour faire mûrir et purifier le charisme que Dieu nous a donné. Ce n’est pas quelque chose qui se conclut par la célébration des assemblées ou du Chapitre. Nous sommes des pèlerins dans ce monde et nous le sommes aussi dans l’accomplissement du dessein de Dieu sur nous. Notre point d’arrivée est le ciel. Il faut que nous continuions tous à approfondir l’appel que nous a fait le Seigneur en nous invitant à Regnum Christi et dans l’expérience de son amour, qui a été la force qui nous a attirés vers lui et qui a réveillé le désir que beaucoup plus d’hommes connaissent cet amour. A partir de là nous nous sommes sentis appelés à découvrir toujours plus comment vivre cette mission aux différents endroits où nous nous trouvons.

A partir du mois de mars, avec l’aide de Dieu, nous aurons de nouveaux textes législatifs et de nouvelles façons de nous organiser, mais cela ne fera pas que le charisme se concrétisera dans notre vie et notre mission. Le renouvellement ne vient pas d’une nouvelle loi, mais d’un nouveau cœur, et c’est là-dessus que nous devons continuer à nous concentrer. Les structures qui seront approuvées revêtiront encore un caractère provisionnel, parce que il est encore nécessaire que nous participions tous dans le procédé initié par la révision du Statut du premier et du deuxième degré et pour l’élaboration du Statut général. Ce sera possible s’il règne entre nous une communion authentique, qui est un don de l’Esprit Saint.

Dans ce cadre passionnant nous voulons vous inviter à nous unir spirituellement pendant ces mois, en étant « un seul cœur et une seul âme » ( Act, 4,32). Car ce moment de notre histoire rappelle beaucoup celui des débuts de l’Eglise, quand les apôtres étaient dans l’attente de l’Esprit Saint, tous réunis en prières, ensemble avec Marie et d’autres femmes. Nous sommes tout à fait conscients que c’est Dieu qui doit agir, car nous, nous sommes tout petits et limités et que c’est le don qui vient d’en haut qui nous amènera à la porte.

Concrètement nous voudrions vous proposer deux initiatives :

  • Réciter tous quotidiennement, si possible en communauté ou en équipe, la prière en annexe, depuis maintenant jusqu’à la fin du Chapitre. C’est le Christ lui-même qui nous a invités à prier sans cesse (voir LC 18,1). Faisons-le comme une famille.
  • Que dans tous les lieux on cherche à avoir un temps d’adoration de toutes les branches pour intercéder pour les représentants des Assemblées ou du Chapitre, afin qu’ils sachent écouter la voix de l’Esprit Saint et qu’ils gardent le regard fixé sur le don de Dieu.

Nous vous rappelons les dates de ces événements de grâce :

  • Assemblée Générale des consacrés : du 25 novembre au 1er décembre
  • Assemblée Générale des consacrées : du 2 au 15 décembre
  • Chapitre Général de la Légion du Christ : du 8 janvier à la fin de février

Il nous paraît providentiel que ces moments de cénacle, que seront les Assemblées et le Chapitre, commencent le lendemain de la Solennité du Christ-Roi, ce qui nous assurera sa présence parmi nous. Nous prions que ce soit lui seul qui règne et triomphe. A l’occasion de cette fête nous voudrions vous inviter à vous unir à la neuvaine que nous faisons traditionnellement, avec le texte que nous joignons.

Dans l’encyclique de Pie XI Quas Primas (1925) pour introduire la fête du Christ-Roi dans l’Eglise, il écrivait : « par conséquent, avec notre autorité apostolique, nous instituons la fête de notre Seigneur Jésus-Christ Roi… Nous ordonnons également qu’en ce jour on renouvelle, tous les ans, la consécration du genre humain au Sacré Cœur de Jésus ».
En ce moment où nous nous sentons appelés à approfondir le trésor de notre spiritualité, nous avons pensé que nous devons profiter de cette occasion pour nous consacrer au Cœur du Christ Roi. Nous annexons une formule qui peut nous unir dans cet acte à la fois personnel et en famille.

Dans la lettre du 28 mai 2013 nous faisions cette demande : « Nous demandons avec insistance au Seigneur de nous concéder une nouvelle effusion de l’Esprit Saint qui transforme, guérit et renouvelle nos cœurs comme il le fit à la Pentecôte. Que la Vierge Douloureuse nous accompagne, comme elle le fit avec les apôtres, dans la préparation spirituelle où nous nous engageons et qu’elle nous aide à rester unis dans la prière, dans la charité et dans la vérité afin que nous puissions aussi nous joindre généreusement à la mission d’étendre le Règne de son Fils pour tout le monde ». Poursuivons notre préparation spirituelle avec cette même intention.

En nous rappelant constamment de vous dans nos prières, nous vous assurons de nos sentiments les meilleurs par le Cœur du Christ.

P. Sylvester Heereman, L.C., Gloria Rodriguez, Jorge López

Prière pour les Assemblées Générales et le Chapitre Général

Neuvaine au Christ-Roi et prière de consécration du mouvement Regnum Christi

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Vie spirituelle

Regnum Christi