Vous êtes ici

Accueil

Communiqué des gouvernements généraux de Regnum Christi et de la Légion du Christ

Mis à jour le 18 septembre 2013 à 16:26Publié le 03 juillet 2013 à 12:24

Communiqué à l'occasion de la clôture des réunions des gouvernements généraux de la Légion du Christ, des consacrés et consacrées de Regnum Christi et la commission des membres de premier et deuxième degré du Mouvement.

(traduction de l’original espagnol)

23 juillet 2013

Nous, gouvernements généraux de la Légion du Christ, des consacrés et consacrées et de la commission des membres de premier et deuxième degré de Regnum Christi, nous sommes réunis du 18 au 20 juin à Rome afin de continuer le travail sur l'élaboration du Statut Général de Regnum Christi. C'est la première fois dans notre histoire que nous avons eu une rencontre de cette nature et nous désirons tous vous remercier pour vos prières et votre soutien.

Cette rencontre obéit aux points que le Délégué Pontifical a signalés à diverses occasions. Jusqu'à présent « chaque groupe avance sur sa propre route, en vue d’une identité plus claire et précise » (lettre du 11 juillet 2012) : les légionnaires concluent la révision du premier brouillon des Constitutions avec la célébration des Assemblées Territoriales ; les consacrés et consacrées révisent leur propre Statut ; quatre membres de premier et deuxième degré représentant les laïcs non consacrés en dialogue avec le Délégué Pontifical et les gouvernements généraux des consacrés et de la Légion forment une Commission qui poursuit le travail d'élaboration de leur Statut. Une fois affirmé et ayant réfléchi sur l'identité de chacune des parties, le moment est arrivé de « réfléchir de manière appropriée sur les organismes de gouvernement et d'administration qui respectent le mieux l'unité de tout le Mouvement Regnum Christi ».

Toutes les personnes présentes à la réunion - légionnaires, consacrés, consacrées et membres de premier et deuxième degré – se sont mis d’accord en reconnaissant avec gratitude la participation de toutes les vocations d'un même charisme et notre appartenance au Regnum Christi que nous percevons comme une unique réalité inséparable, à laquelle nous participons tous. Nous avons aussi eu l'opportunité de partager ce que nous sommes et ce que nous désirons être les uns pour les autres ; reconnaître les réussites et les erreurs que nous avons vécues ; exprimer notre désir et notre attente vis-à-vis de la relation avec les autres membres et vocations du Mouvement. Nous avons rencontré des convergences importantes, reconnu nos différences et réaffirmé la volonté de cheminer ensemble, bien conscients de notre histoire et du futur que Dieu ouvre à ceux qui ont confiance en Lui.

Nous avons réfléchi sur la forme de gouvernement qui conviendrait pour protéger l'unité de la spiritualité et de la mission, tout en respectant la diversité des vocations et des états de vie. Il y a un grand consensus concernant, en plus de statuts propres à chaque groupe, le besoin d'avoir un statut commun à tout le Mouvement. Nous sommes tous d’accord pour déclarer qu'il faut un gouvernement commun afin de maintenir la communion et la capacité d'une action apostolique commune. Nous pensons qu'il est nécessaire d’avoir une autorité personnelle, modérée par un conseil, auquel participeraient les divers groupes, afin de prendre des décisions sur les thèmes communs : spiritualité, mission apostolique, administration, etc.

Le Délégué Pontifical nous a rendu visite à deux occasions, accompagné par les pères Gianfranco Ghirlanda et Agostino Montan, et nous leur avons présenté le résultat de nos réflexions. En nous écoutant, le Cardinal lui-même a constaté le grand désir d'unité que nous ressentons. Il a également signalé les difficultés qui surgissent au point de vue canonique et il a montré son désir de nous aider à trouver la figure la plus appropriée pour la réalité que nous vivons déjà. Il a mentionné que nous devons continuer à chercher la configuration idéale pour le Mouvement Regnum Christi, en avançant graduellement vers ce but.

Suite à la demande du Délégué, chaque branche exprimera son identité au sein de Regnum Christi et sa relation avec les autres parties dans ses propres statuts et constitutions. Il a également demandé que nous élaborions un texte précis expliquant l'identité commune et l'organisation du gouvernement de l'ensemble, afin de pouvoir l'étudier avec ses conseillers. La commission qui préparera ce texte sera composée du P. Sylvester Heereman, de Jorge López, Gloria Rodríguez et Francisco Gámez. Ils recevront le soutien en tant que secrétaires de Mary Patt Pirie et du P. Gabriel Sotres. Nous nous réunirons de nouveau en septembre pour réviser ce texte et nous le remettrons au Délégué Pontifical, qui nous indiquera le chemin pour sa révision et son approbation afin, éventuellement, de le présenter aux Assemblées Générales et au Chapitre Général.

Nous retournons à nos occupations habituelles confiants en l'action de Dieu et demandant à la Sainte Vierge Marie de nous aider à étendre le Règne du Christ dans la société.

PP. Sylvester Heereman, Deomar de Guedes, Michael Ryan, Juan José Arrieta, Jesús Villagrasa, LL.CC.
Jorge López, Alberto García, Bernardo Pérez, Diego de Robina, Cristian Názer
Gloria Rodríguez, Mari Carmen Ávila, Luly Fernández, Mary Patt Pirie
Francisco Gámez, Kerrie Rivard, Lucia Hauser, José Antonio Lebrija

Télécharger le communiqué

Services par e-mail

Le site Regnum Christi vous offre un accompagnement au quotidien.

Actualités du même thème

Regnum Christi

Légionnaires du Christ